LES LAURIERS, entreprise immobilière réputée dans le BTP, se trouve au cœur d’une polémique qui entache sa réputation. Depuis plusieurs années, de nombreux prestataires de services, dont STARGEC S.A.R.L., accusent l’entreprise d’avoir recours à des pratiques commerciales douteuses. Un procès est e cours à cet effet.
Le partenariat entre LES LAURIERS et STARGEC S.A.R.L, scellé depuis 2019, semblait être prometteur. Cependant, la collaboration a rapidement tourné au vinaigre. Selon plusieurs témoignages, l’entreprise immobilière Les Lauriers, représenté par Eli Marcos Assad, aurait multiplié les manœuvres dilatoires pour éviter de régler ses dettes envers ses partenaires prestataires de services. L’affaire opposant LES LAURIERS à STARGEC n’est malheureusement pas un cas isolé.
D’autres prestataires ont contacté notre rédaction pour dénoncer des comportements similaires. Ces derniers affirment avoir été confrontés à des retards de paiement injustifiés, à des refus de paiement, voire à des pressions pour accepter des sommes inférieures à celles convenues. Gondo Fulgence, représentant de STARGEC S.A.R.L, a tenté à plusieurs reprises de trouver une solution amiable, une proposition qui fut malicieusement accepté par LES LAURIERS tout en sachant qu’elle ne respectera pas son engagement.
Après un long procès, la Justice donne raison à STARGEC, condamnant LES LAURIERS à verser la somme due s’élevant à 18 millions de francs CFA. Loin de se résoudre à payer, le Gérant de LES LAURIERS M. Eli Marcos Assad a fait appel de la décision, suscitant l’incompréhension de tous. Ces révélations mettent en lumière une image bien loin de celle que souhaite projeter LES LAURIERS dans un secteur où la confiance est essentielle avec des pratiques condamnées par ses partenaires pourraient avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise.
En effet, de nombreux partenaires pourraient être tentés de rompre leurs relations commerciales avec Les Lauriers. Le verdict final de cette affaire sera suivi de près par l’ensemble du secteur immobilier. Il pourrait constituer un tournant dans la relation entre Les Lauriers et ses partenaires, mais aussi un signal fort pour les autres entreprises du secteur.
Contacté par nos soins, Eli Marcos Assad patron de la société LES LAURIERS n’a pas encore jugé opportun de de répondre à nos questions. «Il ne s’agit pas d’un simple différend financier. Nous sommes plusieurs à subir le même traitement», confie un autre plaignant. Ces témoignages laissent penser que ces comportements ne relèvent pas d’incidents isolés, mais pourraient s’inscrire dans une stratégie de gestion de manipulation envers ses partenaires prestataires services ».
Jugement commercial N°1983/2024 du 28 juin 2024
« PAR CES MOTIFS : Statuant publiquement, contradictoirement, et en premier ressort ; déclare recevable l’action principale de la société STARGEC-SARL et la demande reconventionnelle de la société LES LAURIERS ; Dit bien fondé l’action principale de la société STARGEC-SARL ; Condamne la Société LES LAURIERS à lui payer la somme de 18.139.000 FCFA représentant le montant total prélevé sur les sommes décaissés pour la réalisation de construction de l’immeuble R+4 qui lui a été confié conformément au contrat de construction liant les parties ;
Dit en revanche, mal fondée, la demande reconventionnelle de la société LES LAURIERS ; L’en déboute ; Condamne la société LES LAURIERS aux entiers dépens de l’instance ».
C’est en l’encontre de cette décision signifiée par exploit en date du 1er octobre 2024 que la société LES LAURIERS a formalisé un recours en Cassation.
Dans le cadre de ses activités, la société LES LAURIERS a par contrat de construction en date du 26 janvier 2009 a confié à la société STARGEC-SARL, la construction et la livraison clés en main d’un immeuble R+4 sur son site ‘‘LES LAURIERS 22’’ sis à Bingerville.
D’un commun accord, la livraison des travaux devrait se dans le délai de 36 mois allant du 1er février 2019 au 1er février 2022. Un retard dans l’exécution des travaux sera constaté par la société LES LAURIERS dans un procès-verbal dressé, le 30 août 2023. De son côté la société STARGEC-SARL réagit par un exploit, le 8 mai 2024 et assigne la société LES LAURIERS qu’elle désigne responsable du retard constaté dans l’exécution des travaux de construction de l’immeuble NADIA 2.
Mieux, elle dénonce les ponctions opérées par la société LES LAURIERS dans le paiement ne reposant sur aucune disposition contractuelle. La société STARGEC-SARL réclame la somme de 18.300.000F CFA indûment prélevés par la société LES LAURIERS pour lui permettre d’achever les travaux qui lui ont été confiés.Quoi qu’il en soit, le verdict attendu dans cette affaire pourrait avoir des répercussions importantes, non seulement pour STARGEC SARL, mais aussi pour Les Lauriers.Le 12 décembre prochain s’ouvre l’audience devant la cour de cassation.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY