«Je tiens à exprimer ma reconnaissance la plus sincère aux organisateurs et aux formateurs pour leur dévouement et leur expertise, qui ont rendu possible la tenue de cet atelier. Votre présence ici, chers participants, est le reflet de votre engagement à exceller dans vos fonctions et à contribuer activement à l’amélioration continue de nos processus ». Ce sont en ces termes que le Directeur Général Adjoint du
Budget et des Finances, Ali Sissoko a lancé les travaux de l’atelier de formation des Gestionnaires de Crédits sur : la »Mise en œuvre de la Comptabilité des Matières’, ouvert lundi 16 décembre 2024 pour se refermer, le mercredi 18 décembre.
Ce sont deux cent cinquante (250) gestionnaires de crédits de cinq (5) ministères qui sont réunis et repartis sur trois jours dans un complexe hôtelier d’Abidjan, pour être formés au concept et à la tenue de la Comptabilité des Matières.
Ils viennent du Ministère des Finances et du Budget, du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, du Ministère des Eaux et Forêts et, du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier.
« L’objectif de cette formation est de permettre aux Gestionnaires de crédits des cinq (5) Ministères pilotes de s’approprier les outils de gestion de la Comptabilité des Matières et de veiller à sa tenue dans les services de l’Etat et ses démembrements.
Le choix de ces cinq ministères s’inscrit dans la démarche de mise en œuvre progressive de la Comptabilité des Matières telle que définit dans le Document d’actions stratégiques de la mise en œuvre de la comptabilité des matières (DASCOM) », a expliqué à l’ouverture des travaux, le Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances, Ali Sissoko.
« La gestion rigoureuse, transparente et efficiente de nos ressources constitue un pilier fondamental de notre mission. Cet atelier vise donc à vous doter des outils nécessaires pour faciliter la traçabilité des biens de l’Etat, depuis leur acquisition jusqu’à leur sortie du patrimoine de l’Etat », précise-t-il.
Ainsi, au terme de la formation, des trois jours, les participants seront capables d’expliquer le concept de Comptabilité des Matières ; d’appliquer les procédures de gestion des matières; d’utiliser les outils de gestion des matières.
Les objectifs pédagogiques selon les formateurs visent la maîtrise de la réglementation de tenue de la Comptabilité des Matières; la mise en œuvre des procédures de gestion des biens de l’Etat et tenir les outils de gestion des biens.
Cette formation sera aussi de permettre aux différents Gestionnaires de Crédits des cinq (5) ministères pilotes de s’approprier les outils de gestion de la Comptabilité des Matières et de veiller à sa tenue dans les services de l’Etat et ses démembrements.
Dans le cadre de l’harmonisation des règles d’organisation, de gestion et de contrôle du patrimoine des Etats membres, le Conseil des Ministres de l’UEMOA a adopté la Directive n°03/2012/CM/UEMOA du 29 juin 2012 portant Comptabilité des Matières. Cette réforme est de favoriser la maîtrise de la totalité des biens mobiliers, immobiliers à travers le suivi de leurs mouvements.
C’est donc dire l’importance de ce séminaire qui vise à renforcer les capacités des gestionnaires de crédits, à la suite de l’atelier des Gestionnaires de Patrimoine de l’Etat (360 participants) formés sur le module ‘‘Entrée des Biens’’, dans le Système Intégré de Gestion de la Comptabilité des Matières (Sigescom), du 11 au 13 décembre 2024. Suivront le module de Suivi et le module de Sortie en ce qui les concerne.
Tous ces séminaire de formation sont initiés par le Ministre des Finances et du Budget, Adama COULIBALY et pilotée par la direction générale du budget et des finances dudit ministère, et mis en œuvre par la Direction des Dépenses Centralisées de l’Etat et de la Comptabilité des Matières.
Les formations aux différents modules (module d’entrée des biens ; de suivi ; de sortie) dans le Système Intégré de Gestion de la Comptabilité des Matières (SIGESCOM) et la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières, répondent à l’exigence de la traçabilité, de transparence et de l’efficacité système de gestion des biens, conformément aux standards internationaux.
Ledebativoirien.net
Grace Ozhylly
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.