Le Comité Consultatif des Consommateurs créé par la décision n°2023-0973 du 02 novembre 2023, une instance de consultation, qui a pour missions de formuler des avis et faire des recommandations au Conseil de Régulation de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire,
en tenant compte des évolutions technologiques, économiques et règlementaires était en réunion à Abidjan, ce jeudi 19 décembre 2024.
C’est dans sa démarche continue de protection des droits des consommateurs, que l’ARTCI a organisé cette réunion du Comité Consultatif des Consommateurs (CDC) au siège de sa direction générale à Abidjan, Marcory Anoumabo. Cette rencontre a été présidée par le Président dudit Comité Mounir Diawara, indique dans une notre transmise aux rédactions par la Direction de la Communication et de la Collaboration Nationale de l’ARTCI.
Il traduit la volonté de l’ARTCI de renforcer la transparence et la responsabilité au sein des secteurs, d’assurer une régulation participative et inclusive et afin de mieux adresser les problématiques touchant aux intérêts des consommateurs. Le CDC est composé de 13 membres dont 4 de l’ARTCI et de 9 représentants des fédérations et associations des consommateurs.
Une réunion élargie aux influenceurs et journalistes avec pour objectif principal, de recueillir les avis des influenceurs et représentants des médias;
ainsi que ceux des fédérations et associations de consommateurs qui ont contribué à l’élaboration des documents de référence relatifs aux problématiques ci-après :
L’amélioration de la gestion des réclamations et plaintes des consommateurs ; Le renforcement de la protection du consommateur en ligne ; L’amélioration de la qualité de service des réseaux mobiles et internet fixes.
Les avis et recommandations formulés par les participants, ont permis d’enrichir les documents de référence relatifs aux problématiques suscités.
En ce sens que la Direction Générale de l’ARTCI se félicite des conclusions de cette rencontre et remercie les influenceurs et les représentants des médias, ainsi que les fédérations et associations des consommateurs qui y ont pris part.