Près de 86 syndicats des enseignants se sont retrouvés le samedi 30 novembre à Yamoussoukro capitale politique ivoirienne autour d’une assemblée générale, pour mettre en place des stratégies de réorganisation à l’issue de leur rencontre avec le ministère de la fonction publique. Et ce, à propos de la grève de revendications de prime d’incitation.
À l’occasion, David Bli Blé, porte-parole de la faîtière a livré les dernières nouvelles mettant en confiances ses pairs quant à la satisfaction des négociations en cours de porter fruits dès fin février 2025.
Une forte mobilisation de plus de 1300 enseignants de 86 syndicats sont venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire profonde, pour leur assemblée générale. L’objectif c’est de donner les informations liées à la grève de revendications de la prime d’incitation, se mettre en ordre de bataille pour redorer le blason de l’enseignement en Côte d’Ivoire.
Tous avec une oreille attentive pour écouter les résultats de leur dernière grève de revendications de la prime. Ils ont alors été rassurés concernant la réponse du ministère de la fonction publique. Ainsi, le porte-parole principal des enseignants, Bli Blé David, a fait savoir qu’un comité d’experts de haut niveau a été mis en place pour répondre à leurs préoccupations. Parmi ces experts de haut niveau, il y a le directeur général du budget et le directeur général du trésor.
AVant, il a tenu à remercier les enseignants de Yamoussoukro pour la réussite de cette assemblée et exprimer sa reconnaissance au maire de Yamoussoukro qui leur a permis de faire cette assemblée à Yamoussoukro. » Nos remerciements à tous les enseignants de Côte d’Ivoire qui nous ont permis d’espérer en l’avenir de notre pays, camarades vous donnez les raisons d’espérer aux générations futures,
votre détermination sans faille, montre qu’on est capable de réaliser l’exploit oui, l’exploit de créer aujourd’hui au niveau des enseignants une prime d’incitation. Nos remerciements au maire, pour nous avoir permis de tenir notre assemblée à Yamoussoukro » a-t-il manifesté.
Il a ensuite donné les raisons de cette assemblée. Il s’agit de donner des informations et le compte rendu de leur rencontre avec le ministère de la fonction publique ainsi que le compte rendu de leurs activités précédentes, afin de s’organiser. »Depuis septembre 2024, nous avons entamé des activités, il fallait qu’on fasse le compte rendu de ces activités. Ensuite face à ces activités, le gouvernement a eu une réaction. Face à la réaction du gouvernement, comment nous définissons nos perspectives pour qu’on puisse finir en beauté » s’est-il inquiété.
Poursuivant, Blé Bli a fait l’historique de leur dernière grève qui a permis au gouvernement de réagir à travers un dialogue où ils ont déclaré tous leurs éléments. Parmi ces éléments de revendications, la prime d’incitation est prioritaire. Il a confié qu’ils ont été reçus en même temps avec les grévistes de l’enseignement technique avec les mêmes revendications. Après avoir mis à la table de négociation leurs préoccupations au gouvernement.
Il a été ainsi créé une cohésion entre le ministère de l’enseignement technique et celui de l’éducation nationale. »Nous nous sommes consolidés pour amorcer cette marche victorieuse. La ministre d’État nous a présenté un cadre de discussion de comité consultatif de la fonction publique, qui a été mis en place,’‘ a-t-il révélé.
Mais dans ce comité, ils ont exprimé leur désir d’afficher la prime au sommet des revendications, souhaitant surtout être situés de la date précise des résultats, et aussi avoir des représentants dans le comité.
» Mais nous n’avons pas eu de réponse c’est donc le but de notre grève » a-t-il signifié. Avant de féliciter la mobilisation pour la réussite de cette dernière grève qui, selon lui a renversé la tendance.
»Le 24 et le 28 octobre, on nous appelle pour une discussion à Grand Bassam pour consolider le fond documentaire au cours d’un atelier, c’est notre première victoire » s’est-il convaincu. Au cours de cet atelier d’après lui, plusieurs de leurs revendications ont été abordées notamment les questions des examens à grands tirages, les indemnités, la surveillance payée, la promotion d’instituteur adjoint par un concours exceptionnel, la nomination des inspecteurs et bien plus encore.
Le porte-parole a rassuré que tous ces principes ont été acquis. »Vous avez compris le sens du combat. Au-delà de la prime, nous portons un idéal de redorer le blason de l’enseignement, notre action a été une action forte et le comité consultatif de la fonction publique avait l’ordre du jour, notre question, notre action. Une date a été fixée pour nous répondre »’ a-t-il indiqué.
Ce comité, à le suivre, va leur apporter des résultats et solutions à leur requête. Mettant ses camarades enseignants en confiance, le porte-parole principal a montré qu’une lueur d’espoir pointe à l’horizon. Car d’après lui, hier rien n’était évident mais aujourd’hui il y a une date pour une décision prometteuse. ‘‘Le comité va siéger et ensuite donner le verdict au gouvernement le 25 février prochain pour décision » a-t-il rassuré.
Cependant il met ses camarades en alerte, afin qu’ils restent vigilants et mobilisés en cas de non aboutissement de leur requête. Par ailleurs, David Bli Ble a révélé que dans la première semaine du mois de mars une autre assemblée va se tenir pour voir ce qui va se passer.
» Parce qu’on ne peut pas accepter d’être doublé deux fois ». Pour finir, il a demandé aux enseignants de demeurer mobilisés en attendant la décision du gouvernement.
Il a appelé que le 03 décembre, il aura une rencontre des enseignants avec la ministre pour présenter tous les éléments de leurs revendications. Il a insisté annonçant que si rien n’est fait, la prochaine grève sera généralisée et éclatée sur toute l’étendue du territoire ivoirien. » Apprêtez-vous, c’est notre stratégie pour attaquer leurs actions, c’est ce qui est l’élément déterminant. Il faut faire les mobilisations continues, on va continuer les tournées pour sensibiliser les enseignants à rester vigilants » a-t-il invité.
Ouattara Katcha, au nom des enseignants de Yamoussoukro a félicité et remercie cette forte mobilisation qui est pour lui, une grande première. Il a souligné qu’une mobilisation de telle envergure hors d’Abidjan, est le symbole d’une victoire. » C’est une journée historique d’orientation stratégique, c’est donc un premier pas pour montrer combien de fois c’est historique » a-t-il dit.
A l’ensemble des portes paroles des enseignants il a demandé de rester dignes et solidaires en privilégiant le collectif. Il s’agit pour lui de revaloriser et redonner la dignité aux enseignants. »
Ce qui compte dans une lutte comme l’a dit Nelson Mandela, ce ne sont pas des individus mais c’est le collectif, demeurez mobilisés et perdurez même après l’obtention de la prime, pour qu’ensemble nous continuons de dresser les problèmes de notre corporation pour une école de qualité, gage d’un développement harmonieux et durable de notre beau pays la Côte d’Ivoire » a-t-il souhaité.
Il a aussi invité ses collègues encore réticents, à se soumettre au principe syndical, » à vous enseignants et professionnels d’encadrement qui vous plaisez dans la situation des sympathisants, je vous invite à franchir le pas et devenir des syndiqués au sens propre du terme. A tous les enseignants je vous invite à demeurer dans la mobilisation jusqu’à la victoire finale » a-t-il clamé.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga