Chaque 1er Octobre de l’année, le monde entier célèbre la Journée Internationale des Personnes du 3ème âge. En Côte d’Ivoire en générale et en particulier à Sangouiné, dans l’ouest ivoirien ladite journée a été célébrée les 13 et 14 Décembre 2024. Ils étaient nombreux venus des localités de Danané et de Man. Plusieurs dons ont été offerts : des béquilles, des canes, des fauteuils roulants, des bidons d’huile, des sacs de riz et bien d’autres.
Le thème retenu pour la 34è célébration était : « Préservons l’intégrité des personnes âgées à travers la capitalisation de leurs connaissances et expériences dans le développement de notre nation. ».
Le thème selon le Directeur régional du Ministère de l’emploi et de la protection sociale du Tonkpi, Dosso Mahoula, vise à promouvoir davantage les droits des personnes âgées dans le pays et s’inscrit parfaitement dans la vision du président de la république, Alassane Ouattara.
Celle de garantir une solidarité intergénérationnelle en impliquant et engageant toutes les couches de la population dont les personnes du 3ème âge. Afin de progresser plus rapidement sur la voie d’un développement plus inclusif.
Il a indiqué à la célébration que les personnes du 3ème âge représentent des laboratoires ambulants de formation. « Car riches de connaissances, d’expériences, de savoirs, de savoir-faire et de savoir être qui doit être valorisé afin de renforcer les capacités de la nouvelle génération. D’où, la mise sur pied des programmes visant à apporter une réponse concrète aux risques de violences, d’abus d’exploitation, de discrimination et biens d’autres ».
Aussi a-t-il réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à apporter des appuis aux personnes du 3ème âge à travers des mesures salutaires. Notamment, l’institution d’une prime spéciale au profit des retraités des secteurs publics et privés et le programme national de prise en charge sociale et sanitaire de ceux-ci.
Au cours de cette cérémonie, il a invité les personnes âgées à s’approprier la carte CMU, le régime social des travailleurs indépendants et le régime de retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’état dénommé la complémentaire. « J’invite les séniors à s’inscrire et à s’approprier la plateforme ‘‘ compendium des compétences des séniors’’» a-t-il exhorté.
Le parrain de cette cérémonie, le Maire de Sangouiné Rémi Dion s’est dit satisfait de ladite cérémonie dans sa commune. Il a profité de cette occasion pour remercier le président Alassane Ouattara qui depuis son accession au pouvoir se souci des personnes du 3ème âge à travers des projets afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Il s’agit de l’augmentation de leur pansions et bénéficient des projets filets sociaux. Il a pris l’engagement d’octroyer une subvention de 4 millions de francs CFA aux personnes âgées dans la commune de Sangouiné.
Le représentant du préfet du Tonkpi, le Sous-préfet de Podiagouiné, Ekra Eric Ekra a souligné que l’Etat consent beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions de vie des personnes du 3ème âge. « Les personnes ne sont pas un poids pour la société, bien au contraire une pierre précieuse. Car leurs expériences doit permettre à la nouvelle génération de pouvoir s’orienter dans l’avenir ».
Ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.