Les crédits ouverts au profit du ministère d’État, ministère de la Défense pour la mise en œuvre de ses programmes, sont fixés à 441 milliards 598 millions 415 mille 322 francs CFA (441.598.415.322). Ce budget a été voté à l’unanimité des membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières du SENAT, le mardi 03 décembre 2024 à la Fondation Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro. Le ministre de la Défense Téné Birahima parle des nouvelles coopérations de l’armée ivoirienne. Il a des propositions à faire au Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
L’ensemble des membres de la Commission a voté à l’unanimité ce budget, conformément aux dispositions de l’article 15, alinéa 3 de la loi organique. Les crédits sont ainsi votés par programme.
Téné Brahima Ouattara, ministre d’État ministre de Défense a remercié tous les compartiments du Sénat grâce au soutien, qui permet de mener à bien les missions que leur a confiées le Président de la République.
Avant l’adoption de son budget, le ministre d’État Téné Brahima Ouattara a répondu aux préoccupations des sénateurs sur plusieurs sujets notamment l’orpaillage illégal, le départ de l’armée française et plus encore. Répondant à la question sur le départ de l’armée française, il a fait comprendre que c’est la partie française qui a pensé qu’il fallait réarticuler son dispositif sécuritaire en Afrique de façon générale.
Cette décision de l’armée française d’après lui, était au cœur des discussions depuis plusieurs mois. Mais il a rassuré de la réorganisation du dispositif pour aller de l’avant. « C’est vrai que nous sommes en discussion depuis de nombreux mois, nous allons faire une situation pour essayer d’alléger et faire en sorte que nous puissions aller mieux de l’avant dans la défense de la nation.
C’est vrai que la situation qui a prévalu il y a dix ans n’est plus aujourd’hui », a-t rassuré.
Selon cela ne va pas empêcher le soutien des étrangers. Face à cette situation, il pense qu’il faut réarticuler les dispositifs et redynamiser la défense ivoirienne. Ce qu’il s’attelle à faire à la satisfaction du chef de l’État, « Très bientôt le président de la république aura des nouvelles dans ce sens-là »’ a t il a t-il convaincu.
En ce qui concerne l’orpaillage illégal, le ministre de la Défense a montré que les forces de sécurité sont à féliciter et encourager pour le travail qu’ils abattent chaque jour sur le terrain. C’est pour cela, il souhaiterait que ces forces, dans leur hiérarchie, soient soutenues et aidées dans les activités d’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire.
« Je voudrais rassurer que la défense en Côte d’Ivoire, c’est une question d’horreur pour le président de la république, Nous y veillons particulièrement, je voudrais vous rassurer à ce niveau. Le problème d’orpaillage est un problème réel et il faudrait que nous essayons ensemble de l’éradiquer, je le dis et j’en suis vraiment convaincu, ce n’est pas seulement l’affaire des forces de défense et de sécurité, c’est l’affaire de tout le monde » a-t-il soumis.
Pour lui ce phénomène est une source de destruction de la Côte d’Ivoire. Il a ainsi témoigné qu’il avait soumis ce problème d’orpaillage illégal une fois à l’assemblée nationale, souhaitant l’implication des députés dans la lutte contre l’orpaillage illégal :
« J’avais demandé au Président de l’Assemblée nationale de mettre en mission quelques députés dans leurs différentes circonscriptions pour sensibiliser dans les villages, que ce soit les enfants, les jeunes et j’en passe, pour leur faire comprendre que nous sommes en train de détruire la Côte d’Ivoire.
A nous seuls on ne peut pas, il faut qu’on se dise la vérité. Pour aller démanteler un cite aujourd’hui, avec la complicité des populations, le site se reconstitue quelques jours après », a-t-il déploré.
Il a ensuite présenté les statistiques assez satisfaites qui démontrent les efforts consentis des forces de défense dans la lutte contre d’orpaillage illégal, mis en mal par les populations ivoiriennes elles même. «Je vous donne quelques statistiques, de 18 juillet 2021, nous avons démantelé 950 sites que nous avons déguerpis, nous avons arrêté 1869 personnes dont 30 o/o d’ivoiriens avec 70 % d’étrangers malheureusement, avec bien sûr la complicité des populations ivoiriennes, » t-il regretté.
Cette complicité des populations ivoiriennes a-t-il signifié, neutralise les efforts des forces de défense.
« Nous faisons avec le groupe spécial de lutte contre l’orpaillage illégal que nous avons mis en place, qui est piloté par le conseil national de sécurité. Grace à l’appui du ministère du budget et des finances, Il y a quand même les résultats assez intéressants mais, la complicité des populations font que nous sommes toujours à la phase du départ » a-t-il insisté.
Selon le ministre de Défense, le groupe mis en place essaie de remplir sa mission mais ne peut pas sans l’aide. « Vénérables, organisez-vous aussi pour essayer de porter une mission auprès de vos population, il faut essayer de faire comprendre aux Ivoiriens que, nous sommes nous-mêmes en train de détruire la Côte d’Ivoire. On ne peut pas faire mieux » a-t-il insisté.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.