Tournée de rapprochement à Yamoussoukro : le Sous-Préfet Yéo Dohogninnina satisfait-5000 personnes sans papiers déclaré à l’état civil en milieu rural

6 min read
71 / 100

Le Sous-Préfet de Yamoussoukro, capitale politique et administrative de Côte d’Ivoire, Yéo Dohogninnina, a affirmé lundi 09 décembre 2024, sa satisfaction d’avoir déclaré près de 5000 personnes d’état civil et enrôlé plusieurs personnes. Une déclaration au bilan de sa tournée à l’intention des populations rurales, afin de leur apporter les services administratifs liés à l’enrôlement pour la carte CMU, la déclaration d’état civil et plus encore.

yakro sousprefet

Yéo Dohogninnina, Sous-Préfet de Yamoussoukro a dit avoir initié cette tournée dénommée  » structure chez vous », pour se rapprocher des populations rurales. Cette initiative a l’en croire est partie d’un constat concernant les populations habitant dans des lieux très reculés des services, alors qu’il y a un besoin qui se fait sentir.

Surtout quand les parents n’ont pas la volonté de se déplacer pour bénéficier de ces services au chef-lieu. Selon lui, beaucoup de parents au village n’ont aucun document et n’ont jamais été déclarés d’état civil depuis leur naissance. «  Est-ce que ces personnes-là, il faut les laisser comme ça dans l’anonymat? Je dis non.

Donc j’ai entrepris moi-même, une tournée de rapprochement de l’administration des administrés, que j’ai appelée, la structure chez vous. Parce qu’en allant dans chacun des villages, c’est l’ensemble des services qui sont disponibles à la structure qui se déplace. L’état civil et tous les services qu’offre la structure, se déplacent dans un village » a-t-il fait savoir.

Par ailleurs au cours de cette journée, selon le sous-préfet de Yamoussoukro, sa structure associe les services techniques dont la nécessité dans la vie courante des populations, se fait sentir à tout moment. « C’est un service comme l’administration des eaux-forêts, l’administration de l’agriculture, l’administration des mines. Tous les services dont la nécessité est requise dans le domaine des villages », a-t-il précisé.

Yeo Dohogninnina s’est en outre enthousiasmé exprimant sa satisfaction face au bon déroulement de cette tournée de rapprochement. Il a ainsi donné les raisons du choix de la zone rurale par son projet. « Nous avons fait le tour des villages. Et au terme de cette tournée, je voulais vraiment me féliciter parce que, je pense que le bilan était positif, l’engouement que les hommes manifestaient autour de cette tournée a démontré effectivement qu’il y avait un besoin  encore de rapprocher d’autres administrations de nos populations. Alors je peux vous dire que cette activité, pour le premier temps, a été concentrée sur les villages, les plus éloignés du chef-lieu » a-t-il manifesté.

Tournée de rapprochement à Yamoussoukro : le Sous-Préfet Yéo Dohogninnina satisfait-5000 personnes sans papiers déclaré à l'état civil en milieu rural Ledebativoirien.net

Le Sous-préfet de Yamoussoukro a annoncé avoir déclaré près de 5000 personnes d’état civil.

« Au terme de cette activité, c’est plus de 5 000 de nos concitoyens qui pour la première fois ont été déclarés d’état civil, en plus des 5 000 personnes qui depuis leur naissance n’ont jamais été déclarées d’état civil et donc l’âge varie entre 3 mois 1 jour et 89 ans. Et sur les 5 000 personnes qui ont été enrôlées, nous avons 1 013 élèves du primaire.

Ce sont des enfants qui sont à l’école primaire et qui n’ont aucun extrait, parce qu’avec l’école obligatoire, on prend les enfants sans extrait, et ce n’est qu’à partir du CM2 maintenant qu’on est obligé d’en demander. Et sur les 5 000, nous avons plus de 3 351 majeurs dont l’âge varie entre 18 et 89 ans. Qui ont pour la première fois été enrôlés, c’est-à-dire qui ont été pour la première fois déclarés d’état civil depuis leur naissance » a-t-il déploré.

Par ailleurs a-t-il exprimé sa satisfaction pour avoir réussi à déclarer une personne très âgée d’état civil. « Je peux vous dire, en tout cas pendant cette tournée, ma plus grande satisfaction a été de réussir à convaincre une personne qui a 89 ans de se faire déclarer pour avoir un extrait à la naissance. Parce que depuis sa naissance, personne n’a réussi à la convaincre. Malgré qu’elle ait 89 ans, avoir un extrait, c’est important pour moi. Je suis également satisfait parce que c’est 5 000 personnes qui sont dans l’anonymat total, aujourd’hui, grâce à cette tournée, ces personnes au moins existent.

Tournée de rapprochement à Yamoussoukro : le Sous-Préfet Yéo Dohogninnina satisfait-5000 personnes sans papiers déclaré à l'état civil en milieu rural Ledebativoirien.net

Et au-delà, c’est plus de 1 000 personnes qui ont été enrôlées au cours de cette opération dans les villages.  Ces personnes n’étaient jamais venues se faire enrôlées. Elles sont dans les villages. Il y a plus de 1 000 personnes qui ont été enrôlées pour la première fois à la CMU. Et c’est près de 2 000 cartes qui étaient disponibles ici au chef-lieu de la CMU, qui ont été distribuées au cours de cette opération » a-t-il énuméré.

Avant de confier à la presse que plusieurs d’autres domaines ont été pris en compte au cours de cette tournée notamment, la CNPS, l’orpaillage, l’eau, la forêt,  il  ensuite montré que la CNPS, un produit qu’on appelle l’enrôlement des travailleurs indépendants. Également, c’est plus de 1 000 travailleurs indépendants qui ont été enrôlés à ce qu’on appelle la CNPS pour bénéficier de ses services.

« Pour moi, ces chiffres là  c’est important parce que ça témoigne du besoin de nos parents en termes de collaboration, de leur approche et le fait des services. Et mieux, au cours de cette tournée, des thématiques ont été abordées. Des thématiques qui font partie de la vie de la nation et de la vie de nos souverains.

Par exemple, la question de l’emploi illégal qui est de plus en plus en train de détruire nos village, parce que nos parents, par méconnaissance, en tout cas, ils s’adonnent à cette activité qui est de plus en plus, en train de rendre l’eau potable rare, qui détruit le sol. C’est la question qui a été abordée avec la gestion des mines, la sensibilisation des parents à prendre garde face à cette pratique qui concerne l’emploi illégal » a-t-il soutenu.

CMU

 Également, a-t-il mis, c’est déjà la fin de pluie, la sécheresse, par rapport à la concentration des feux de brousse, en plus c’est des villages, c’est des campagnes, qui partent en fumée à cause des feux de brousse.

Pour finir le sous-préfet de Yamoussoukro a promis prendre en compte tous les axes importants qui mettent en mal le vécu quotidien des parents dans les villages. Même s’il est satisfait du bilan de cette première tournée, Yéo Dohogninnina demande l’implication de toutes les couches sociales dans ce processus pour aider les populations en milieu rural.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Du même auteur