Le retour du »Djidji Ayokwe » tambour sacré mythique des Ebrié (Bidjan), peuple ivoirien, une valeur culturelle ivoirienne, à l’allure d’une panthère ou d’un lion, confisqué par les colons français depuis 1916 est annoncé.
C’est Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, qui a dévoilé, jeudi 5 décembre 2024 le projet, à l’adoption de son budget 2025 au Sénat à Yamoussoukro.
Le projet de budget 2025 du ministère de la Culture s’élève à un montant global de vingt-neuf milliards deux-cent cinquante-deux millions huit cent dix-sept mille sept cent vingt-cinq (29 252 817 725) F CFA, adopté à l’unanimité.
Françoise Remarck, ministre de la culture et de francophonie, a présenté son projet au cours de cette séance du jeudi 5 décembre, autour de plusieurs performances attendues en 2025. Parmi lesquelles performances, s’affiche un tournant décisif, celui d’organiser le retour du ‘‘Djidji Ayokwê’’. Cela représente un défi imminent pour la reprise de ce masque mythique, des mains des colons français, après tant d’années de sa confiscation.
Ces performances qui vont pérenniser les acquis de la culture ivoirienne sont entre autres :Renforcer le dispositif législatif du secteur de la culture ; Mettre en place la politique de détection des talents ;Intensifier la politique du livre et de la lecture publique ;
Organiser le retour du ‘‘Djidji Ayokwê’’ ;Poursuivre la politique d’inscription des biens et éléments sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ;Numériser le fonds patrimonial des musées, des collections de la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire et 13 mosquées de style soudanais du nord ivoirien ;Faire du Cinéma un point essentiel avec le projet Côte d’Ivoire terre de tournage.
Un autre élément important est inclus dans les performances culturelles. Il s’agit de la valorisation de l’attieke comme patrimoine culturel immatériel.
Dans son exposé, la ministre de la culture et de la Francophonie, a rappelé qu’en décembre 2024 : l’attiéké a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, lors de la 19ème Session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, au Paraguay.
A la suivre, ce budget va permettre la mise en œuvre de plusieurs projets pour le repositionnement de la culture ivoirienne.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga