La 8è édition du Manon Festival, en langue Dan, « MANON » ; « notre richesse, notre trésor, notre terre, notre bonheur » qui se tiendra du 09 au 12 Mai 2025 à Danané a été lancée, le jeudi 09 janvier 2025 à Cocody dans les locaux de Côte d’Ivoire Tourisme à Abidjan.
En présence de Chefs traditionnels venus de la région du Tonkpi, chefs Atchan, des autorités, élus et cadres, ce Festival initié par de l’ONG Ecotourisme-Côte d’Ivoire, en cette 8è édition fera de Danané durant quatre jours, la capitale régionale de l’Agriculture, de la culture et du tourisme du Tonkpi.
Avec pour thème : « Écotourisme et valorisation de la culture locale dans le Tonkpi : Opportunités et défis ».
« « MANON » une promesse que notre prospérité émergera de notre terre –Nos réalisations et notre vision » Frédéric FLAN
Depuis sa création en 2012, l’ONG Écotourisme Côte d’Ivoire s’est imposée comme un acteur majeur du développement régional : organisation de sept éditions réussies du Manon Festival depuis 2017 avec plus de 30 000 participants lors des dernières éditions; Prix spécial 2024 du meilleur organisateur de l’écotourisme en Côte d’Ivoire ; Partenariats internationaux avec le Libéria, la Serra-lionne et la Guinée.
Les objectifs du Manon Festival sont :
Promouvoir le développement économique durable ; Valoriser notre patrimoine culturel ; Autonomiser les femmes paysannes; Renforcer la cohésion sociale ; Développer l’écotourisme régional. Nous avons un appel à l’action pour réaliser cette vision ambitieuse aux cadres de la région ;
aux institutions décentralisées; aux partenaires nationaux et internationaux ; aux Ambassades ; aux Institutions et au gouvernement », déclare, leCommissaire Général de la 8è édition du Manon Festival, Frédéric FLAN.
« A travers les différentes activités et festival dans la région du TONKPI, l’ONG ECO-CI veut aussi sensibiliser les populations locales sur les bonnes pratiques de vente et d’achat de terre, pour éviter les conflits fonciers interminables auxquels nous assistons constamment dans nos régions, pour freiner la déforestation et ses conséquences liées au changement climatique.
L’ONG Ecotourisme compte sur des cadres de la région, les partenaires institutionnels, le secteur public et privé et les éventuels bailleurs, le Gouvernement, l’appuyer en vue de la préservation du couvert forestier de l’Ouest montagneux et le développement de l’agrotourisme au bénéfice des populations. Comme le disait un sage, ‘‘ celui qui veut être utile doit se mettre au service des autres’’.
Ensemble, faisons rayonner la région du Tonkpi, District Autonome des Montagnes. Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour lancer la 8eme Édition du Manon Festival et célébrer la nature, l’agriculture et le tourisme.
Le Manon Festival est bien plus qu’un simple événement, c’est une invitation à découvrir les richesses de notre région, à adopter des modes de vie plus respectueux de l’environnement et à soutenir une agriculture durable.
L’écotourisme et l’agrotourisme sont des clés pour un développement économique responsable. Ils permettent de préserver notre patrimoine naturel, de créer des emplois locaux et de promouvoir une alimentation saine et de qualité.
En soutenant l’agriculture biologique, en consommant local, en privilégiant les circuits courts, en respectant la nature, nous contribuons à préserver notre planète et à améliorer notre qualité de vie. Le Manon Festival est un appel à l’action. C’est l’occasion de nous mobiliser pour un développement durable et solidaire. Ensemble, faisons du Tonkpi une destination touristique responsable de référence », déclare le Commissaire Général Frédéric FLAN.
Le Manon Festival, bien plus qu’un simple événement
‘‘MANON’’, c’est une célébration de la richesse culturelle et naturelle de la Région du Tonkpi. En mettant en avant l’écotourisme, l’agrotourisme et le savoir-faire des femmes paysannes, le festival contribue à la valorisation d’un patrimoine unique et à la promotion d’un développement durable.
Le Manon Festival vise à promouvoir l’écotourisme et l’agrotourisme, à faire découvrir les richesses naturelles et les produits locaux de la région du Tonkpi.
Valoriser la femme paysanne en mettant en lumière son rôle essentiel dans la préservation des traditions et son savoir-faire. Le Manon Festival soutient les talents locaux par la création d’une plateforme pour les artistes, les femmes, les jeunes filles et les producteurs locaux.
Le Manon Festival vise à développer l’économie locale en générant des revenus pour les communautés et les entreprises locales.
Les activités phares
Les Découvertes des itinéraires de randonnée pour explorer les paysages environnants. Le concours de talents artistiques qui présente une occasion pour les artistes Dan et Wê de montrer leur créativité. Le Concours culinaire qui est une compétition mettant en avant les saveurs locales et le savoir-faire des femmes et des jeunes filles. Exposition de produits locaux : Une vitrine pour les artisans et les producteurs locaux. Concerts avec des spectacles pour animer l’événement et mettre en valeur la musique locale.
L’impact du festival
Sur le plan économique le Festival permet la création d’emplois, le développement du tourisme local, le soutien aux producteurs locaux. Sur le plan social, il renforce le lien social et valorise les traditions culturelles et également, la promotion de l’égalité des genres.
Sur le plan environnemental le Festival MANON contribue à la sensibilisation de la protection de l’environnement, à la promotion de pratiques agricoles durables.
« Le Manon Festival est une formidable. Une initiative qui met en valeur notre patrimoine et notre identité. Je suis très heureux de participer à ce festival et de pouvoir partager ma passion avec le public », livre Droh Saint satisfait de l’organisation comme plusieurs autorités et autre invités au terme de la cérémonie.
Des remerciements ont été adressés au lancement du ‘‘Festival Manon 8’’ à : Mme Françoise REMARCK, Ministre de la culture et de la francophone ; SIANDOU Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs ; ASSAORE Konan, Ministre des de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique ;
au Docteur Albert FLINDE, Ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes ; Docteur Albert Mabri TOIKESSE, Ministre Conseiller du Président de la République et Président du Conseil Région du Tonkpi ;
à Mme MALEKAH Mourad-Condé, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme ; Marcel NGUETTIA, Président du Fonds de Développement Touristique ; Mme Patricia GUERRIER, Directrice Générale de la société ISIS Immobilière ;
l’honorable BERNI Naman, Député de Danané ; la Mairie de Danané et à son Maire, Monsieur KALIFA ; Mme Edwige DIETY ; Blinssi Sin Julienne, Présidente Exécutif de l’ONG Espérance Vie ; Mme GLA Blandine épse. Gomun Charles Léa, Propriétaire du maquis le village, l’Ambassadrice des mets Dan.
Le Commissaire Général Frédéric FLAN invite à découvrir les nombreuses activités proposées lors de ce festival grandiose entre, dégustation de produits locaux, randonnées,
Ateliers de formation, Concerts, Concours du bel homme Dan, Concours de la belle femme Dan et Courses de Masque. Du 09 au 12 Mai 2025, l’écotourisme sera à l’honneur à Danané.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.