Chasse aux porcs errants à Gaoté : une famille s’oppose, le chef du village clarifie les faits

3 min read
58 / 100

Marcel Tia intronisé officiellement le 22 Décembre 2023 chef de village de Gaoté, département de Biankouma, a décidé avec accord avec des populations d’abattre tous porcs qui ne sont pas parqués par les éleveurs. Une décision dit-il pour amorcer le développement et la sécurité de ses populations.

Car, les porcs, appuie le chef, causent d’énormes dégâts notamment l’insécurité, l’insalubrité et la destruction des cultures. En dépit de cette décision, une famille du nouveau quartier s’y oppose et a porté plainte à la brigade de gendarmerie de Biankouma contre cinq personnes qui ont exécuté la décision du chef. Le chef clarifie les faits au cours d’un point presse ténu le 11 Janvier 2025.

Chasse aux porcs errants à Gaoté : une famille s’oppose, le chef du village clarifie les faits-Ledebativoirien.net

« Gaoté est un et indivisible. Il faut dire que la décision d’abattre des porcs qui divaguent dans le village, a été prise le 31 Décembre 2023. Ensuite deux autres délais ont été pris à savoir la date du 31 Mars 2024 et celle du 31 Août 2024. Et la dernière date fixée était le 31 Décembre 2024. Donc c’est le 1er  et le 02 Janvier 2025 que les populations ont décidé d’abattre les porcs. 

A chaque décision le griot du village sillonnait l’ancien quartier et le nouveau quartier afin d’informer les éleveurs. Malheureusement, une famille, qui habite dans le nouveau quartier a dit au griot qu’elle n’est pas concerné par la décision du chef. Pourtant, à la réalité cette décision émane des populations et même du sous-préfet qui, ayant constaté que les porcs blessent les enfants, détruisent les cultures et salissent le village.

Il  a demandé que des enclos soient construits pour parquer à l’intérieur les porcs. A défaut, tout porc qui erre sera abattu. C’est cette décision des populations que j’ai entériné pour la quiétude. Il faut dire que le sous-préfet est informé de cette décision prise par les populations.

Chasse aux porcs errants à Gaoté : une famille s’oppose, le chef du village clarifie les faits-Ledebativoirien.net

Et, cette famille, qui refuse de respecter cette décision va plus loin en ne reconnaissant pas mon autorité. Alors que, c’est le préfet qui a signé mon arrêté de nomination. Pour revenir, il n’a pas deux Gaoté. Il y a un seul Gaoté dont je suis le chef contrairement à ce que disent mes détracteurs à l’opinion publique.

Et le Commandant de Brigade de la gendarmerie de Biankouma leur a fait savoir que je suis leur chef et l’unique chef de Gaoté », a fait savoir le chef Marcel Tia. Pour sa part, les populations de Gaoté vivent en parfaite harmonie et les faiseurs de troubles répondront de leurs actes qu’ils posent devant les autorités compétentes. Il a profité pour exhorter les populations de Gaoté au vivre ensemble, à l’unité, à la cohésion sociale et à la solidarité pour développer Gaoté.

Ledebativoirien.net

Dan De San

Du même auteur