Donald Trump: »America is back »

4 min read
79 / 100

Donald Trump a prêté serment le 20 janvier 2025, lors d’une cérémonie au Capitole, à Washington, revenant ainsi au pouvoir et devenant officiellement le 47ᵉ président des Etats-Unis.

dans son discours d’investiture

Donald Trump:"America is back"-Ledebativoirien.net

« Comme l’a montré notre victoire, toute la nation s’unifie rapidement autour de notre programme, avec une augmentation spectaculaire du soutien provenant de pratiquement tous les segments de notre société : jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, Afro-Américains, Hispano-Américains, Asiatiques-Américains, citadins, habitants des banlieues et des zones rurales. (…)

Aux communautés noire et hispanique, je tiens à vous remercier pour l’immense élan d’amour et de confiance que vous m’avez témoigné avec vos votes. Nous avons battu des records, et je ne l’oublierai pas. J’ai entendu vos voix pendant la campagne, et je me réjouis de travailler avec vous dans les années à venir.

Aujourd’hui, c’est le jour de Martin Luther King. Et en son honneur – ce sera un grand honneur. Mais en son honneur, nous nous efforcerons ensemble de réaliser son rêve. Nous ferons de son rêve une réalité ».

Ce qu’il faut savoir, mercredi 22 janvier à l’aube

Donald Trump:"America is back"-Ledebativoirien.net

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a assuré que l’Europe était prête à discuter avec le gouvernement américain sur les droits de douane que Donald Trump compte imposer à l’Union européenne. Mais elle a également tendu la main vers la Chine, rappelant que « l’Europe continuera à prôner la coopération, pas seulement avec nos amis de longue date (…) mais aussi avec tous les pays avec qui nous avons des intérêts communs. »

Le gouvernement Trump a rétabli un dispositif du premier mandat du républicain sur les demandeurs d’asile venus du Mexique. Ce programme exige que les migrants arrivant par la frontière et déposant une demande d’asile reçoivent une date de convocation et soient renvoyés vers le Mexique, le temps que leur demande soit traitée.

Le gouvernement panaméen a exprimé, mardi, devant les Nations unies sa préoccupation face à l’intention affichée de Donald Trump de s’emparer du canal de Panama. « Nous avons été très maltraités par ce cadeau insensé qui n’aurait jamais dû être fait. La promesse que nous avait faite le Panama n’a pas été tenue », avait déclaré le nouveau président républicain en affirmant que les navires américains étaient « gravement surtaxés ».

Donald Trump:"America is back"-Ledebativoirien.net

Donald Trump a jugé « probables », mardi, de nouvelles sanctions contre la Russie si Moscou ne négocie pas la fin de la guerre contre l’Ukraine. Il a aussi indiqué que les Etats-Unis allaient « se pencher » sur la poursuite de l’aide militaire à Kiev, qui se monte à des dizaines de milliards de dollars depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dit travailler à une rencontre avec son homologue américain.

Une coalition de vingt-deux Etats démocrates a annoncé mardi porter plainte contre le décret signé par Donald Trump lors du premier jour de son mandat remettant en cause le droit du sol garanti par la Constitution. « Le président a largement dépassé le cadre de ses fonctions avec ce décret, et il devra rendre des comptes », a déclaré Rob Bonta, procureur général de Californie.

LIRE: https://www.lemonde.fr/international/live/2025/01/22/en-direct-investiture-de-donald-trump-les-pays-europeens-vont-etre-soumis-a-des-droits-de-douane-aux-etats-unis-annonce-le-president_6506664_3210.html

Donald Trump:"America is back"-Ledebativoirien.net

Donald Trump a affirmé qu’il était favorable à l’idée d’un rachat de TikTok par Elon Musk, si le patron de X, de SpaceX et de Tesla voulait acheter le réseau social de l’entreprise chinoise ByteDance, interdit sur le territoire américain depuis dimanche. Le président américain, qui a signé lundi un décret pour suspendre de soixante-quinze jours cette loi d’interdiction, a également suggéré que l’entité qui rachèterait TikTok devrait « donner la moitié aux Etats-Unis » en échange d’une « licence ».

Donald Trump a annoncé mardi un nouveau projet d’intelligence artificielle, baptisé Stargate, comprenant des investissements d’« au moins 500 milliards de dollars [480 milliards d’euros] » aux Etats-Unis. Cette « nouvelle entreprise américaine (…) agira très, très rapidement pour créer plus de 100 000 emplois américains », a-t-il ajouté.  Face à Donald Trump, l’Europe se veut « pragmatique » et se prépare à « la négociation »

Avec Virginie Malingre-LeMonde.fr

Ledebativoirien.net

Du même auteur