Le jeudi 16 janvier 2025, a eu lieu dans les locaux de la Direction Régionale des Eaux et Forêts du TONKPI siège, la passation de charges entre le chef de Cantonnement sortant de Biankouma, le Colonel KONAN, admis à faire valoir ses droits à la retraite et le Capitaine AMANKOU François, Chef de Cantonnement de Man et Chef de Cantonnement de Biankouma par intérim.
Sous la supervision du Colonel DJAN Yapo, DR des Eaux et Forêts du Tonkpi, assisté des Directeurs Départementaux de Danané et de Biankouma et en Présence de nombreux officiers et sous-officiers, nous avons procédé à la passation des charges Conformément à la note de service n°MINEF/CAB/DREF-TONKPI du 8 janvier 2025 pourtant nomination du chef de Cantonnement de Biankouma par intérim.
En effet, cette passation s’inscrit dans la dynamique d’assurer la continuité du service après le départ à la retraite de certains agents dont le Colonel KONAN depuis le 31 décembre 2024.
Le Col DJAN Yapo, dans son adresse a, au nom du Ministre Laurent TCHAGBA, salué et félicité le Col KONAN, Chef de Cantonnement sortant de Biankouma pour sa contribution à la redynamisation des Eaux et Forêts mais surtout pour ses actions en faveur de la préservation de la Biodiversité et de la restauration des écosystèmes forestiers, aquatiques et fauniques.
Il a aussi mis en exergue les qualités professionnelles de cet éminent cadre, en quête perpétuelle de savoir et rompu à la tâche pour la formation et l’encadrement des plus jeunes.
En outre, tous les 05 agents des Eaux et Forêts de la région du Tonkpi admis à faire valoir leur droit à la retraite dont 02 à Danané, 02 à Biankouma et 01 à Man, ont bénéficié d’un hommage mérité et d’une reconnaissance de la part de leurs supérieurs hiérarchiques directs et de leurs concitoyens avec de nombreux présents en nature et en espèce pour les loyaux services rendus à la corporation des Eaux et Forêts et à la nation ivoirienne pendant un peu plus de 30 ans de services.
Par ailleurs, le Directeur Régional leur a formulé des vœux de santé tout en leur demandant de toujours rester digne et que la retraite n’est pas une fatalité mais une seconde vie dont ils doivent profiter.
En revanche, par la voix du Col KONAN, ils ont traduit leur joie et leur gratitude aux responsables des Eaux et Forêts de la Région notamment au Directeur Régional du Tonkpi pour cette marque d’attention à leur endroit, avant d’exprimer leur satisfaction d’avoir accompli leur mission.
Ils ont aussi partagé leur secret de longévité au service avant de formuler à leur tour, des vœux de réussite, de promotion et de santé à tous les participants.
C’est dans une ambiance conviviale, de solidarité et d’espoir que cette cérémonie d’hommage a pris fin avec le partage d’un repas offert par le Directeur Régional et le Chef de Cantonnement de Man à l’honneur des retraités de la DREF TONKPI.