Filière Coton et Anacarde en Côte d’Ivoire : des Journées Nationales du Producteur pour un hommage acteurs et au savoir-faire

3 min read
54 / 100

La première édition des Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA)  avec pour thème : « Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères », se tiendra les 17 et 18 janvier 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouët.

Filière Coton et Anacarde en Côte d’Ivoire : des Journées Nationales du Producteur -Ledebativoirien.net

Un temps fort pour célébrer les producteurs et les autres acteurs des filières coton et anacarde.

« Au-delà de cette célébration des acteurs, c’est aussi un hommage appuyé au Président de la République dont la vision a permis aux filières coton et anacarde d’atteindre un tel niveau de performance au niveau mondial. Pour un développement durable des filières Coton et Anacarde », explique le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Berté Mamadou.

Selon le Directeur Général du Conseil les chiffres montrent la performance réalisée par les filières coton et anacarde et font la fierté du succès de la Côte d’Ivoire dans ces deux spéculations.

Cependant, constate-t-il, les producteurs, véritables artisans de la réussite dans ces deux filières devenues stratégiques pour l’économie agricole de la Côte d’Ivoire, « sont souvent peu connus et peu reconnus à leur juste valeur. Alors même que notre ascension, en tant que puissance agricole, repose sur le fruit du travail acharné accomplis par ces personnes qui ne sont pas toujours visibles ».

Filière Coton et Anacarde en Côte d’Ivoire : des Journées Nationales du Producteur -Ledebativoirien.net

C’est donc à juste titre que  Berté Mamadou soutien : « Les Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde nous donneront donc l’occasion de célébrer le succès et de rendre un hommage appuyé à nos producteurs, qui sont au cœur de cette dynamique.

Leur travail acharné et leur savoir-faire sont les clés de notre réussite. Chaque hectare cultivé, chaque graine plantée, raconte une histoire d’espoir, de détermination et de succès. Il ne s’agit pas seulement d’agriculture et d’économie, mais aussi des rêves et des aspirations à la dignité de millions de familles ivoiriennes. Voilà pour le sens et la portée de cet événement inédit dans l’histoire des filières coton et anacarde. »

Cette  première édition desdites  journées vise à promouvoir toutes les chaines de valeur de ces filières. Il s’agit, notamment de : Promouvoir la consommation locale des produits du coton et de l’anacarde, en mettant en avant leurs qualités nutritives et leur diversité ; Valoriser les produits transformés issus de ces filières, qui offrent de nombreuses opportunités de développement économique ;

Filière Coton et Anacarde en Côte d’Ivoire : des Journées Nationales du Producteur -Ledebativoirien.net

Renforcer la coopération entre tous les acteurs de la chaîne de valeur ; Soutenir la transition vers une agriculture durable en promouvant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des communautés, etc.

« Les JNPCA, seront certes, un moment pour magnifier les acteurs des filières coton et anacarde;

mais ce sera aussi une escale pour réfléchir ensemble sur les leviers qu’il faudra actionner, dans les prochaines années, pour consolider les acquis de la réforme de ces deux filières afin de les rendre plus compétitives et plus résilientes », souligne le directeur générale du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Berté Mamadou.

Ledebativoirien.net

Du même auteur