Le Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix (CAUFEMCIP) organise la première édition de son événement dénommé : « La grande cérémonie de célébration de la paix et la cohésion sociale ». L’activité se déroule ce samedi 11 janvier 2025, au Palais des Sports de Treichville.
Avant de rentrer dans le vif du sujet pour débuter la série des allocutions, la présidente du comité d’organisation, l’honorable Mariam Traoré alias Biêkissê pour les intimes, a pris un bain de foule pour communier avec plus de 10 mille femmes et jeunes filles qui ont effectué le déplacement pour répondre à l’appel.
Dans cet exercice, la députée a été emmené à livrer une première réaction à chaud pour expliquer les secrets de la réussite de la forte mobilisation constatée sur place.
« Le secret de cette forte mobilisation, c’est le message de paix et de cohésion sociale. Ces dames et jeunes filles que vous voyez ici ont été visitées en amont. Les échanges que nos équipes ont eus avec celles-ci révèlent qu’elles aspirent tous à une paix durable pour continuer à vaquer à leurs occupations dans la quiétude.
Et c’est la promesse de cette paix appelée de tout vœu que nous leur avons faite. La paix tant recherchée n’est pas un rêve ou une illusion.
L’ambiance qui règne ici démontre c’est une réalité que nous pouvons saisir et vivre. Il suffit simplement que tout le monde s’engage en toute franchise dans ce sens », a-t-elle déclaré.
La paix durable tant voulue en Côte d’Ivoire semble parfois hypothétique ou inaccessible.
Car dans le même temps où toutes les femmes du pays sont appelées à ce grand rassemblement, des milliers d’entre elles issues du PPA-CI se sont mobilisées à côté à quelques centaines de mètre de là ; c’est-à-dire au Palais de la culture de Treichville, dans le cadre de leur –‘‘Grandes assises’’-.
L’occasion pour elles de témoigner de leur soutien indéfectible à leur leader, Laurent Gbagbo, qui prendra la parole pour délivrer un message fort et porteur d’espoir en cette année électorale cruciale.
L’on le constate, les femmes en Côte d’Ivoire, de tous les bords sociopolitiques recherchent un climat de paix. Les messages du Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix sont attendus avec cette forte mobilisation. 2025 est une année électorale en Côte d’Ivoire.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER