Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Mutualité et œuvres Sociales en Milieu Scolaire : la Direction dresse le bilan de la sensibilisation aux dangers de la drogue, grossesses précoces et congés anticipés

Mutualité et des œuvres Sociales en Milieu Scolaire : bilan de la sensibilisation aux dangers liés à la drogue, aux grossesses précoces et aux congés anticipés Ledebativoirien.net

La Direction de la Mutualité et des œuvres Sociales en Milieu Scolaire (DMOSS) à travers la Coordination des Grands Fléaux fait le point de ses activités réalisées au titre du 1er trimestre de l’année scolaire 2024-2025, le vendredi 3 janvier 2025, dans ses locaux sise à la Cité Administrative-bis, au Plateau.

Une rencontre dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’Initiative Adolescents et développement (Ado Dev) au sein des lycées et collèges des Direction Régionales de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation-DRENA, de Boundiali, Korhogo, Ferkessédougou, Man, Odienné, Soubré, Danané, Touba, Abidjan 1,2,4 et les établissements des enfants en situation de handicaps (Village SOS Aboisso, Orphelinat de Grand-Bassam et de Bingerville).

Le Coordonnateur du programme prévention IST VIH Sida et autres fléaux en milieu scolaire, Mathurin Sehi, est revenu sur le contexte du projet faisant à la fois part des missions de la structure chargée de sa mise en exécution ainsi que des activités menées sur le terrain.

« Lancée en 2021 par la section Adolescents et Jeunes de l’UNICEF, l’initiative Adolescents et Développement (AdoDev) est une stratégie innovante de promotion de la santé des adolescents et jeunes. En effet, celle-ci place l’adolescent ou le jeune au centre des activités de sensibilisation à travers les causeries de groupe organisées par les élèves éducateurs de pairs à l’endroit de leurs camarades  au sein des établissements scolaires.

Ces causeries abordent diverses thématiques entres autres, les IST et le VIH/sida, les bonnes pratiques nutritionnelles, les méthodes contraceptives, l’hygiène menstruelle, l’estime de soi, les addictions (alcool et drogue), la santé mentale, les violences basées sur le genre, la prévention des congés scolaires anticipés et des grossesses précoces contractées en cours de scolarité etc. 

Cette initiative utilise aussi d’autres stratégies comme la sensibilisation de masse qui permet aux encadreurs des clubs santé d’organiser des conférences au sein de leur établissement scolaire respectif à la veille de chaque congé scolaire. L’on note également les activités de coaching des élèves filles par le personnel exclusivement féminin.

Il s’agit d’éducatrices, d’enseignantes ou d’assistantes sociales appelées pour la circonstance Ladies coaches. Ces dames reçoivent des formations en vue d’apporter un encadrement spécifique aux jeunes filles élèves; en fait des suivis personnalisés qui tiennent comptent des préoccupations particulières des élèves filles.

A côté de ces stratégies de sensibilisation, l’éducation parentale fait également florès. Des parents d’élèves formés sur la communication parents-enfants sensibilisent au sein des communautés, leurs pairs en matière d’éducation à la santé et à la vie saine et de mariage précoce.

Les parents désormais outillés peuvent communiquer avec leurs enfants sur les questions touchant à la vie de ceux-ci, les uns et les autres se faisant mutuellement confiance. Dans de nombreuses localités du nord de la Côte d’Ivoire, les activités des parents d’élèves éducateurs de pairs ont permis non seulement d’éviter des mariages forcés de jeunes filles élèves mais aussi de renforcer la scolarisation de la jeune fille.

Et ces éducateurs de pairs apparaissent aujourd’hui comme des médiateurs qui interviennent dans le règlement des conflits familiaux opposant les parents à leurs enfants. Il convient d’indiquer que toutes ces actions de sensibilisation ont été rendues possibles grâce à l’appui technique et financier de l’UNICEF à travers les fonds KOICA », a-t-il expliqué d’entrée.

Mathurin Sehi dresse le bilan du premier trimestre de rentrée scolaire en cours, rappelant le point global du projet à partir des années scolaires antérieures.

« Au titre de l’année scolaire 2021-2022, cent dix (110) encadreurs de clubs santé ont été formés sur des thématiques en lien avec la promotion de la santé des adolescents et jeunes scolarisés. Cinq cent quatre-vingt-dix (590) élèves éducateurs de pairs ont reçu des formations sur les mêmes thématiques. Les parents d’élèves quant à eux, au nombre de  cent douze (112) ont vu leurs compétences renforcées en matière de techniques de communication parents-enfants sur l’éducation à la santé et à la vie saine.

Par ailleurs, cinquante et une ladies coaches ont été formées en planification familiale et en compétences de vie courante. Il faut également indiquer la formation des formateurs de 10 agents de la DMOSS en centrale sur la prise en charge  psychologique des adolescents et jeunes scolarisés. Tous les acteurs de mise en œuvre formés avaient l’obligation de mener des causeries éducatives à l’endroit de leurs cibles respectives.

Ainsi, sept mille neuf cent (7900) causeries de groupe ont été menées par les élèves éducateurs de pairs à l’endroit de leurs camarades, mille huit cent six (1806) causeries de groupe sur la communication parents-enfants ont été  réalisées par les parents d’élèves formés. A cela, il faut ajouter deux cent dix (210) causeries éducatives faites par des encadreurs des clubs santé des établissements d’élèves orphelins et en situation de handicap.

Enfin l’on pourrait mentionner les quatre cent huit (408) séances de coaching organisées par les ladies-coaches au profit des élèves filles. Toutes ces activités ont permis de toucher deux cent dix-huit mille six cent  vingt-cinq (218625) personnes.

Au titre de l’année scolaire 2022-2023, les activités ont été réparties en deux zones : la zone KOICA qui concerne les régions de Korhogo, Boundiali et Ferkessédougou et la zone hors KOICA qui vise les régions de Man, Soubré, Touba, Odienné, la ville d’Anyama et des établissements scolaires accueillant des élèves en situation de handicap et des orphelins ( INIPA, ECIS, lycée moderne de Andokoua, orphelinat de garçons de Bingerville, orphelinat de filles de Grand-Bassam, école SOS d’Abobo et d’Aboisso).

Premièrement, s’agissant des activités en zone hors KOICA, il y a eu la cérémonie de lancement officiel des activités qui s’est déroulée le mercredi 11 janvier 2023 à l’Ecole des Sourds de Yopougon. Entre temps des séances de formation avaient eu lieu, notamment, la formation de 64 encadreurs de clubs santé du 6 au 8 décembre 2022 et la formation de cinquante (50) ladies coaches en planification familiale et en compétences de vie courante du 11 au 17 décembre 2022.

Ensuite trois sessions de formation ont été consacrées à 50 élèves en situation de handicap et orphelins du 12 au 14 janvier 2023. Deuxièmement, en ce qui concerne les activités de formation et de sensibilisation en zone KOICA, elles ont débuté par le renforcement de capacités de 305 élèves éducateurs de pairs simultanément sur 18 sites de formation du 24 mars au 1er avril 2023.

Il s’en est suivi la formation de vingt (26) parents d’élèves en techniques de  communication parents-enfants en matière d’éducation à la santé et à la vie saine. Pour ce qui est des activités de sensibilisation, il faut indiquer que les 305 élèves éducateurs de pairs formés ont animé chacun dix-huit (18) causeries de groupe soit au total 5490 causeries.

Les parents d’élèves ont, quant eux   organisé  du 30 mars au 13 mai 2023, 1080 causeries éducatives à l’endroit de leurs pairs. Par ailleurs, dans le but de faire acquérir des habiletés aux élèves en matière de risques liés aux rapports sexuels non protégés, les encadreurs de clubs santé ont animé 60 conférences dans 60 établissements scolaires à la veille des congés de pâques.

En troisième lieu, l’on peut citer les activités de sensibilisation en zone hors KOICA. Dans cette rubrique, il faut noter que 405 élèves formés au cours des années scolaires précédentes ont réalisé chacun six (6) causeries soit 2430 causeries éducatives. Soixante-dix-huit (78) parents formés au cours de la même période ont animé chacun six (6) causeries de groupe au sein des communautés soit au total, quatre cent soixante-huit (468) causeries.

Les ladies coaches ont également mené des activités de coaching à l’endroit des jeunes filles qu’elles avaient pour mission d’encadrer. Au nombre de cent une (101), elles ont animé chacune huit (8) séances de coaching, avec une cohorte de 20 jeunes filles soit au total 2020 filles élèves coachées.

La dernière activité dans cette zone est celle menée par les élèves en situation de handicap et les orphelins. A l’endroit de leurs pairs, ceux-ci ont réalisé trois cent cinquante-quatre (354) causeries éducatives sur la promotion de la santé des adolescents et jeunes et la lutte contre les grossesses contractées en cours de scolarité.

En termes de personnes touchées par les activités de sensibilisation, il faut préciser que dans la zone KOICA, les causeries de groupe des élèves éducateurs de pairs ont permis de toucher cent soixante-dix-huit mille trois cent trois personnes (178303) personnes. Celles des parents d’élèves ont permis de toucher seize mille deux cents (16200) personnes.

Quarante-deux mille six cent cinquante-deux (42 652) personnes ont en outre participé aux conférences. Dans la zone hors KOICA l’ensemble des activités a permis de toucher soixante-quatre mille vingt-sept (64 027) personnes. Le rapprochement de ces deux nombres donne un total de deux cent cinquante-huit mille cinq cent trente (258 530) personnes touchées pour l’année scolaire 2022-2023.

Au cours  de l’année scolaire 2023-2024, 1 125 906 personnes dont 978351 élèves ont été sensibilisés.

Au titre du premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025, les élèves éducateurs de pairs des clubs santé ont sensibilisé 207 720 élèves. Quant aux parents éducateurs de pairs, ils ont déjà touché 20 070 parents d’élèves. Les activités de sensibilisation qui se déroulent avec l’appui financier et technique de l’UNICEF  et de KOICA au sein de 227 Lycées et collèges prendront fin à la fin du mois de juin 2025.

 »En terme de bilan, nous pouvons dire que les résultats obtenus sont satisfaisants. Nous remarquons que les enfants prennent de plus en plus conscience des dangers liés donc à la consommation de la drogue, aux grossesses précoces et aux congés anticipés. Les chiffres montrent que les grossesses précoces ont chuté quand dans le même temps le phénomène de congés anticipés a disparu dans les écoles où nous avons mené des activités durant ce 1er trimestre.

Cependant notre champ d’opération est trop limité. Pour parler de couverture, la DMOSS n’a pas atteint ses objectifs. Parce qu’en Côte d’Ivoire, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation compte 41 directions régionales or nous intervenons seulement que dans 9. Vu l’importance que revêtent les activités de sensibilisation dans les établissements scolaires, il serait judicieux d’étendre ces activités à l’échelle nationale, c’est-à-dire à l’ensemble de 41 directions régionales et agir aussi dans les 915 lycées et collèges du pays sachant que nous intervenons pour l’instant dans seulement 227. Au même titre que les premiers ciblés, les autres enfants du pays ont besoin de bénéficier des bienfaits de ces activités », a ajouté Sehi au titre des perspectives à explorer.

Toujours dans ces mêmes perspectives, le Coordonnateur du programme prévention IST VIH Sida et autres fléaux en milieu scolaire a appelé de tous ses vœux au renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs de mise en œuvre du projet.

 »Chaque année, nous avons besoin de renforcer nos équipes qui enregistrent des départs (affectations, mutations). A côté de cela il faut apporter des réponses appropriées au manque de matériels dont nous faisons face la plupart du temps », a-t-il indiqué.

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER

Quitter la version mobile