Procès historique de 2 médecins : reprise des audiences pour homicide involontaire contre Dylan Auzilleau – Dr Chalhoub et Dr Delmotte face au tribunal

10 min read
62 / 100

Reprise du procès ‘‘d’homicide involontaire’’ à la Cour d’Appel d’Abidjan Plateau, concernant la disparition brusque du jeune Dylan Cédric Auzilleau survenue, le mardi 18 Octobre 2022. Un décès consécutivement constaté à la suite d’une opération de la biopsie du foie, pratiquée la veille de son décès par des médecins du Groupe médical du Plateau et du Centre médical Chardy.

Procès historique de 2 médecins : reprise des audiences pour homicide involontaire contre Dylan Auzilleau - Dr Chalhoub et Dr Delmotte face au tribunal-Ledebativoirien.net

Le Rapport de l’Autopsie Médico Légale révèle plus de 2 litres de sang retrouvés dans l’abdomen de la victime. Il s’est vidé de son sang. Après le passage de deux aiguilles dans son foie, difficile de prendre la piste d’une mort naturelle. Le Procès est ouvert. Deux médecins sont dans le box des accusés à Abidjan-Plateau. Après le 22 janvier 2025, toutes les  parties se retrouveront le  4 juin 2025 à l’audience.

Tout le film de l’audience a la deuxième Chambre Correctionnelle

A l’audience du 22 janvier 2025 à la deuxième Chambre Correctionnelle A, l’affaire N° Rg 705/24 décision querellée N°4141-2023 du 21/7/2023 ‘’ Non coupable’’ ; Avec Recours introduit par Camille Auzilleau, partie civile, N°574-2023 du 25/7/2023 d’Abidjan, le dossier est appelé à 13h 48. Démarrant par la lecture du rapport de la première instance. A 14h 11min à la fin de la lecture du Rapport, monsieur Benoit Camille Auzilleau partie civile est appelé à la barre assisté de ses conseils Maître Kassi Magne et Maître Souleymane Diallo.

Benoit Camille Auzilleau : « Dylan sur conseil d’une connaissance de la famille est allé en consultation au Centre Médiacal Chardy et y a été confié au Docteur Hussein Chalhoub, médecin généraliste et pédiatre. Celui-ci après consultation a prescrit plusieurs examens sanguins et l’a mis en arrêt maladie pour trois jours. Tout évoluait bien pour la santé de Dylan, avec un résultat du fibroscan normal, quand le Docteur Hussein Chalhoub qui a revu Dylan,

Homicide involontaire : l’audience à la Cour d’Appel autour du décès de Dylan Auzilleau renvoyée en janvier 2025 Ledebativoirien.net

le 8 Octobre 2023 et affirmé qu’il était en parfaite santé a prescrit tout de même une biopsie hépatique de foie. Alors qu’il aurait pu ou dû demander une échographie ou un fibrotest actitest de contrôle qui se fait par un prélèvement sanguin à jeun. Le Docteur Hussein Chalhoub qui a soigné le paludisme de Dylan a affirmé qu’il était en parfaite santé

J’ai informé docteur Chalhoub celui-ci que mon fils Dylan était porteur de l’hépatite B pour en cas de traitement consécutif à son hospitalisation à San Pédro et non demandé de réaliser des examens concernant son Hépatite sachant que celui-ci n’en n’avait pas les compétences. Contrairement au propos du docteur Chalhoub mon fils Dylan avait fait des examens concernant le suivi de son Hépatite B à la clinique GMP en date du 09/12/2015. Pourquoi le docteur Chalhoub étant un généraliste n’ayant pas les compétences pour le suivi d’un patient atteint de l’hépatite B n’a-t-il pas orienté son patient Dylan vers un médecin spécialiste un GASTRO-ENTEROLOGUE pour le suivi de son hépatite B.

Le docteur Chalhoub à prescrit une biopsie du foie de Dylan sans demander l’avis d’un spécialiste un Gastro-enterologue, le vendredi 14 octobre sans informé du protocole son patient Dylan, celui-ci s’est rendu à la clinique GMP 1 heure avant sa biopsie en ayant pris un petit déjeuner alors qu’il aurait dû se présenter à jeun, 3 heures avant l’opération. Et être maintenu 6 heures ou 24 heures après l’opération ce qui n’a pas été fait.», explique calmement le père AUZILLEAU avec de petites relances de la Présidente.

«Je l’accuse d’une faute de diagnostic avec la prescription d’une biopsie hépatique. Alors même que l’état de Dylan Cédric Auzilleau ne le nécessitait pas. Le Docteur Hussein Chalhoub lui-même l’a indiqué. Pourquoi ne l’a-t-il pas orienté vers un spécialiste, un gastro-antérogue-entérologue et pathologue spécialiste des maladies de foie ? « 

Homicide involontaire : l’audience à la Cour d’Appel autour du décès de Dylan Auzilleau renvoyée en janvier 2025 Ledebativoirien.net

Le père AUZILLEAU, pense qu’il résulte de la doctrine constante, que la responsabilité du Médecin peut être recherchée et peut être retenue par les juridictions pour pouvoir engager la responsabilité pénale de celui-ci. Benoit AUZILLEAU estime que le recours peut retenir contre le Docteur Hussein Chalhoub: ‘‘la faute médicale’’, ainsi que, contre le Docteur Chrsitian Delmotte, qui a pratiqué la biopsie hépatique à son fils Dylan Cédric Auzilleau qui en est décédé, prématurément, le 18 octobre 2022. Et même succomber sous le poids de fautes d’imprudence et de négligence.

Monsieur AUZILLEAU, partie civile au procès entend voir condamner les deux médecins pour des faits ‘‘d’homicide involontaire’’ prévu par les dispositions de l’article 392 du code pénal … A la suite de son explication, intervient son avocat Me Souleymane Diallo avec une série de questions. Mais la présidente, voyant le nombre d’avocats de chacune des partie présents (six) à l’audience estime insuffisant le temps impartie étant donné que c’est le premier dossier ouvert à l’audience.  Décision à l’unanimité : report de l’audience au 4 juin 2025.

Chalhoub et Delmotte pour homicide involontaire de nouveau à la barre le 4 juin 2025

Homicide involontaire : l’audience à la Cour d’Appel autour du décès de Dylan Auzilleau renvoyée en janvier 2025 Ledebativoirien.net

Le jeune Franco-ivoirien Dylan Cédric AUZILLEAU, a été reçu en consultation au Centre Médical Chardy, Abidjan[1]Plateau avenue Chardy, le 20 septembre 2022 par le Docteur (généraliste) Hussein CHALHOUB. Il recommande une biopsie de son foie qui sera réalisée, le 17 octobre 2022 à la Polyclinique GMP par Docteur (radiologue) Christian DELMOTTE, Radiologue. La suite est palpitante ! Une autopsie est réclamée par le Procureur de la République autour de ce décès intriguant.

Le procès s’ouvre en première instance, le tribunal jugera insuffisante la preuve et déclare le médecin non coupable d’homicide involontaire. Et ce, en ces termes : «Le tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière civile et en premier ressort déclare: le Docteur Hussein CHALHOUB du Centre Médical CHARDY Abidjan[1]Plateau et le Docteur Christian DELMOTTE de la Polyclinique GMP, non coupables des faits d’homicide involontaire, pour DELIT NON ETABLI…».

Mais le père teint au rapport de l’autopsie et refuse ce verdict. C’est le rapport de l’autopsie médico-légale réalisée par les Professeurs titulaires, de Médecine Légiste et Réparation Juridique du Dommage Corporel, UFR Sciences Médicale d’Abidjan, Université Félix Houphouët-Boigny, Hélène YAPO ETTE (présente à l’audience de ce 22 janvier 2025)et BOTTI Koffi, est la pièce maîtresse de la défense de la partie civile, avec le père Camille Benoit Auzilleau.

Poursuite du procès en appel

Procès de NL Pacifik SG de l’UNESCI - l’audience renvoyée encore : « Il va falloir lever le mandat de dépôt et le laisser partir libre » Me Diaby Ténéré Ledebativoirien.net

La Cour d’Appel d’Abidjan Plateau a ouvert le dossier, pour « homicide involontaire’’, en juin 2024, après le verdict d’octobre 2023. Les prévenus Dr Hussein CHALHOUB et Dr Christian DELMOTTE ont été déclarés ‘‘Non coupables d’homicide involontaire’’ dans la décision du Tribunal de Première Instance.

L’audience devant la Deuxième Chambre Administrative Cour d’Appel ouverte le 06 Novembre 2024 est renvoyée au 22 janvier 2025 pour comparution des parties et production de rapport. Les accusés et leurs conseils étaient absents à l’audience du 6 novembre 2024.

Ce mercredi 22 janvier 2025, la partie défenderesse montre que le rapport de l’autopsie-médicale contient toute la vérité autour de la mort tragique du jeune Cédric Dynlan Auzilleau Mais au regard de la densité des débats, la Présidente renvoie l’audience au 4 JUIN 2025.Une première en Côte d’Ivoire, voir de grands médecins de renom devant le tribunal avec le soupçon d’avoir causé la mort d’un patient’’ Ce que dit l’Autopsie Médico-Légale.

Plusieurs parties du corps seront alors interrogées: ouverture du crâne, du cou, du thorax, de l’abdomen, du petit bassin, du cœur, des vaisseaux, des poumons, du médiastin postérieur, des structures osseuses etc.

Côte d’Ivoire-procès décès de Dylan Auzilleau: Dr Hussein CHALHOUB et Dr Christian DELMOTTE déclarés Non coupables d’homicide involontaire ledebativoirien.net

Toutes ces parties du corps ne présentent aucune anomalie particulière, selon les professeurs légistes ayant fait l’autopsie… « Existence d’hémopéritoine de grande abondance en partie liquide mesurant environ 2 litres et sous forme de caillots d’allure ante mortem pesant 444 grammes. »

Et au niveau du foie et vésicule biliaire ? « La face supérieure du lobe droit du foie présente deux plaies punctiformes d’allure iatrogène pénétrantes. Il existe également une plaie punctiforme d’allure iatrogène sur la face inférieure de ce même lobe droit située à 2 cm de la vésicule biliaire. Il s’y associe une perforation punctiforme avec suffusion hémorragique sous-jacente intéressant l’aponévrose de la petite courbure de l’estomac… L’estomac contient une petite quantité de liquide brunâtre environ 5 millilitres.… ».

La Discussion médico-légale

L’examen radiologique du cadavre de Dylan Cédric AUZILLEAU, n’a pas été réalisé pour la simple raison d’une absence de dispositif à cet effet. Cependant, l’examen externe et l’autopsie ont mis en évidence ce qui suit: «Une pâleur conjonctivale bilatérale ; un pansement sur la face latérale de la base thoracique droit abritant un point de piqûre d’allure iatrogène en regard du 8è espace intercostal droit.

Homicide involontaire : l’audience à la Cour d’Appel autour du décès de Dylan Auzilleau renvoyée en janvier 2025 Ledebativoirien.net

Ce point de piqûre est transpariétal et est en continuité avec : une perforation de la coupole diaphragmatique droite, deux plaies ponctiformes sur la face supérieure du lobe droit du foie, une plaie ponctiformes sur la face inférieure du lobe droit du foie, une plaie de la paroi du bord droit de l’aorte abdominale en regard de la palie de la face inférieure du foie ;

un hémopéritoine de grande abondance, environ 2 litres de sang liquide et 444g de caillots d’allure ante mortem ; une pâleur polyviscérale….l’autopsie n’a pas mis en évidence d’autre lésion traumatique sur le reste du corps ».

Professeur Hélène YAPO ETTE et Professeur BOTTI Koffi, poursuivant leur discussion médico-légale de l’autopsie notent : « Les plaies abdominales suscitées sont d’allure iatrogène et sont compatibles avec une ponction biopsie du foie transpariétale. Cette ponction biopsie du foie a entrainé une plaie transfixiante du foie et une perforation de l’aorte abdominale en regard, responsable d’une hémorragie intra-abdominale, hémopéritoine, de grande abondance, environ 2 litres… ».

Au terme de l’autopsie médico-légale de Dylan Cédric Auzilleau âgé de 21 ans, les Professeurs titulaires, de Médecine Légiste et Réparation Juridique du Dommage Corporel UFR Sciences Médicale d’Abidjan Université Félix Houphouët-Boigny, Hélène YAPO ETTE et BOTTI Koffi, concluent :

dylan auzilleau

« qu’elle (l’autopsie) a permis de retenir comme cause de mort, une spoliation sanguine due à une hémorragie intra-abdominale, hémopéritoine, de grande abondance, environ, 2 litres, provoquée par une perforation de l’aorte abdominale consécutive à une ponction biopsie hépatique transpariétale…».

Devant cette révoltante révélation du Rapport de l’Autopsie Médico-Légale sur la mort de son fils, le père, Benoît Camille Auzilleau, entend obtenir justice devant la brusque séparation d’avec son fils Dylan Cédric AUZILLEAU, le 18 octobre 2022. L’audience à la 2ème Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel Abidjan-Plateau reprend le  4 juin 2025.

Ledebativoirien.net

HERVE MAKRE

Du même auteur