441 chèques ont été distribués, le vendredi 10 janvier 2025 par le Fonds de Prévoyance Militaire (FPM) à ses adhérents admis à faire valoir leur droit à la retraite au titre de l’année 2024. Des chèques allant de 1.131.360 FCFA à 11.903.381 FCFA; pour une enveloppe globale de:
2 milliards 31 millions 356 mille 229 FCFA, soit une moyenne de 4.606.250 FCFA ». Une occasion qui a permis aux retraités d’adresser un plaidoyer au président de la République, Alassane Ouattara.
Et là, par la voix du président de l’Association des Retraités Militaires et Gendarmes de Côte d’Ivoire, le Colonel Kouassi Kouadio Clovis :
« Nous avons certes 3 généraux nommés comme président de Conseil d’administration ; à la SIR, SOTRA et AGEF. Ce n’est pas un droit mais nous plaidons pour que notre coopération en bénéficie davantage.
Car exceptés ces 3 postes cités, on ne trouve pas de militaires au sein des conseils d’administration de sociétés et autres structures de l’Etat. Des artistes sont nommés au Conseil économique social et environnemental par exemple où on ne trouve aucun des nôtres. Vu que le tiers des sénateurs est nommé par le chef de l’Etat, les militaires souhaitent que certains d’entre eux puissent aussi être appelés à cette fonction ». Il adressera aussi un message aux nouveaux retraités, membre du FPM.
« Mes chers amis retraités, l’association que nous avons créé a pour objectif d’entretenir l’esprit de corps d’entre-temps.
C’est-à-dire promouvoir l’esprit de solidarité et d’entraide, améliorer les conditions de vie, mener des actions qui vont consister à vous préparer à des activités génératrices de revenus », a-t-il expliqué.
« Cette cérémonie de remise de chèques aux retraités est le gage de la viabilité du régime de retraite mis en place depuis maintenant 40 ans. Le secteur social doit être un secteur dynamique reposant sur des structures de prévoyance performantes et le FPM fait partie de ces structures avec lesquelles les défis du volet social du Plan National de Développement peuvent être relevés.
C’est à juste titre que nous soutenons la vision du FPM de devenir la mutuelle sociale de référence dans l’espace UEMOA à l’horizon 2030 ; laquelle vision s’adosse à son Plan Stratégique de gouvernance FPM 2024-2030 récemment élaboré avec l’aide du ministère de l’Economie et du Plan, que je remercie pour cette collaboration.
Mes remerciements au ministre de la Santé pour ses actions en faveur des mutualistes, notamment, la prise en charge des dialysés par le Centre national de traitement et de prévention de l’insuffisance rénale », soutient l’Inspecteur général des Armées, le Vice-amiral Djakaridja Konaté, représentant le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.