Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Café cacao : les  organisations des producteurs ne comprennent plus rien à ce que fait le Comité Technique 

Filière café cacao en Côte d’Ivoire : les  organisations des producteurs ne comprennent plus rien à ce que fait le Comité Technique , ledebativoirien.net

SORO Penatirgué : ‘‘Interprofession du café cacao nous sommes à  quel niveau du dossier ? ’’

Mercredi 19 février 2025, Pénatirgué Soro, président de l’ANACACI (l’Association Nationale des coopératives agricoles de Côte d’ivoire) avec différents présidents d’organisations agricoles ont interpellé le  gouvernement face aux enjeux critiques de l’interprofession café-cacao.

La rencontre dite d’urgence vise à attirer les regards du Comité Technique  mis sur pied dans le secteur, sur les zones d’ombre entourant la mise en place de structures représentatives des producteurs dans cette filière,  poumon de l’économie ivoirienne, dites: interprofession café cacao et collège des productions. Suivez le décryptage du président de l’ANACACI.

« Nous remercions le président de la République  pour la signature du décret N°2011-473 du 21 décembre 2011  portant organisation des interprofessions agricoles ;

le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et des productions  vivrières ; ainsi que  le Directeur général du Conseil Café Cacao pour la volonté de la mise en application dudit décret dans  la filière café cacao, par la mise en place d’un comité technique et  de sa dotation de moyens financiers et logistiques.

Le Comité technique mis en place a, à cet effet invité les organisations des producteurs d’accepter de se soumettre à une évaluation permettant de  justifier leur potentialités en production et en producteurs. Ce qui a été fait par plus de 80 organisations de producteurs. Elles ont été toutes évaluées.

Le 22 Juin 2024, le Comité Technique présidé par  André K. Directeur des  organisations  professionnelles Agricoles avec l’appui du cabinet JADES de Dr Jonatan ont restitué les travaux d’évaluations. Sa conclusion : aucune  organisation des 80 organisations évaluées ne répond aux conditions de l’OIA, à savoir 15% de la production nationale et 15% des producteurs.

Sa proposition

Le Comité Technique a proposé la création d’unions de coopératives dans les régions du pays afin d’aboutir à une fédération de producteurs représentatifs des productions et des producteurs.

Des contre-propositions ont été faites par certaines organisations, mais, elles n’ont pas été prises en compte par le Comité Technique.

8 mois après l’évaluation nous n’avons pas de nouvelles du Comité  à  ce jour. Et voici que subitement, une organisation apparait et cite l’implication du Comité Technique dans ses actions. 

Depuis  sa sortie, le Comité Tchèque ne  produit aucune déclaration concernant son implication ou non dans la création de cette  organisation qui se dit représentative des producteurs, au point où nous soupçonnons son implication et sa caution dans cette division en cours au sein des producteurs.

Nous demandons donc  au Comité Technique de situer les producteurs de café cacao dans la suite du processus de création de  l’Organisation I’interprofession Agricole café cacao.

Nous demandons aux 3500 sociétés coopératives de café cacao de rester serein et de ne pas se laisser distraire et tromper par les vendeurs d’illusions. L’OIA café cacao est un espoir et un outil de développement  des sociétés coopératives et des productions des coopératives.

Elle doit être dirigée par les sociétés coopératives qui représentent les producteurs et la production.

Les jours  à  venir, les sociétés coopératives et  les organisations des producteurs  se réunirons en assemblée générales pour désigner leur président et leurs représentants dans le collège des producteurs et de  l’interproduction.

Nous présenterons au cours d’une assemblée, le président de la filière café caca e celui du collège des  productions », déclare le  président de l’Association Nationale des coopératives agricoles de Côte d’ivoire,

avec la préparation active d’une grande assemblée des producteurs. Tous les regards sont  tournés vers  le  ministre d’Etat, ministre de  l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Ledebativoirien.net

HERVE MAKRE

Quitter la version mobile