A-t-il évité la gestation d’une crise en royaume baoulé en Côte d’Ivoire ? Dans une note administrative adressée le février 2025 à madame le Préfet de police et au Commandant de la 6è légion territoriale de Yamoussoukro,

le Préfet de Région, Préfet du département de Yamoussoukro Coulibaly Gando a clairement ordonnée l’interdiction d’une cérémonie de présentation de vœux au roi Michel Kassi Anyo, prévue jeudi 13 février 2025, à la résidence du ministre Jean Konan Banny à Yamoussoukro.
La fête n’a donc pas eu lieu. Ainsi en a ordonnée l’autorité administrative. L’Administrateur gouverneur fait la crainte d’une intensité de la crise au royaume Baoulé d’où,
son opposant à la tenue de la cérémonie annoncée. Il l’a fait savoir dans une correspondance adressée, à la préfecture de police et au commandant de la 6è légion territoriale de la gendarmerie de Yamoussoukro, afin de persuader les organisateurs à annuler purement et simplement la ténue de cet événement.
Coulibaly Gando, Préfet de région préfet du département de Yamoussoukro a fait savoir qu’il y a « un seul siège au Royaume baoulé qui est à Sakassou et non à Yamoussoukro ». Il trouve justifié sons refus de la tenue d’une cérémonie de présentation de vœux de l’une des tendances du royaume Baoulé, à son roi. Il a ainsi ordonné à travers son courrier dont le Ledebativoirien a reçu copie aux autorités en charge de la sécurité sur le territoire de Yamoussoukro afin d’empêcher la cérémonie.

C’est que le nouveau roi de la communauté Baoulé de Côte d’Ivoire, Nanan Kouakou Djè II, siégeant à Sakassou à la tête d’une forte délégation avec 37 des 39 chefs de canton du royaume, a été reçu le 12 août 2024 au siège de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT) à Yamoussoukro pour présenter ses civilités à l’institution et à son président, Nanan Désiré Tanoé. Il a été officiellement intronisé le 17 juin 2024. C’est certainement lui qui figure dans le registre de la Chambre Nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Ainsi, dans son courrier, le Préfet de Région Préfet de département de Yamoussoukro a demandé qu’il soit pris toutes les dispositions pour empêcher les organisateurs de cette cérémonie visant à faire présenter des vœux à la tendance de Yamoussoukro, ce jeudi 13 février à la résidence du ministre Jean Konan Banny. Cette cérémonie de présentation de vœux au roi Michel Kassi Anyo est mise cause du fait de la crise perpétrée il y a peu, au royaume Baoulé.

« Dispositions à prendre relativement à une cérémonie projetée à la résidence du ministre Jean Konan Banny.
Il me revient de façon persistance qu’une des deux tendances qui se disputent le trône du Royaume baoulé projette organiser, le jeudi 13 février 2023, à Yamoussoukro, plus précisément à la résidence du ministre Jean Konan Banny, une cérémonie de présentation de vœux de nouvel An à son roi.
Je rappelle que le siège du Royaume baoulé se trouve à Sakassou et non à Yamoussoukro. C’est pourquoi, je vous demande d’entrer en contact avec les organisateurs, à l’effet de les en dissuader.
Au besoin, je vous engage à utiliser tous les moyens conventionnels et légaux afin d’empêcher la tenue de ladite cérémonie à Yamoussoukro« , message ferme dit par le Préfet hors grade Préfet de Région, Préfet du département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando à madame le Préfet de police et au Commandant de la 6è légion territoriale de Yamoussoukro.

Une mesure de prudence et de prévention du Préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro.
Il a donc tout mis en œuvre pour empêcher l’organisation de cette cérémonie de présentation de vœux de l’une des tendances du royaume Baoulé, à son roi Michel Kassi Anya, le jeudi 13 février 2025.
Une consolidation du roi officiel des baoulé, assis au siège à Sakassou et une préservation de la paix dans le royaume.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.