Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil KONATE conduisant une forte délégation ivoirienne prend part à deux évènements majeurs, du 3 au 7 février 2025, visant la coopération en matière de cybersécurité et de transformation numérique.
D’une part, un Forum en la matière qui se tient au Maroc, et d’autre part, une visite de travail au Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale au Togo.
Le Forum Africain de la Cybersécurité 2025, qui se déroule à Rabat, au Maroc du 3 au 5 février 2025 enregistre la participation effective de la Côte d’Ivoire avec une délégation conduite par le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil KONATE.
Celle-ci comprend Souleymane DIAKITE Coty, Président du Conseil de Régulation de l’ARTCI, Madame Patricia AMAND, membre du Conseil de Régulation de l’ARTCI, Lakoun OUATTARA, Directeur Général de l’ARTCI, Colonel-Major Moussa Guelpétchin OUATTARA, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes (ANSSI), Nongolougo SORO, Directeur Général de la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) et plusieurs experts du domaine.
Une rencontre dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de cybersécurité et de transformation numérique. Cet événement majeur en cybersécurité réunissant des ministres, des experts et des leaders du secteur discute des enjeux stratégiques de la transformation numérique et de la sécurisation du cyberespace en Afrique.
La participation ivoirienne au Forum Africain de la Cybersécurité 2025 vise principalement à permettre au ministre Kalil KONATE et à la délégation de s’imprégner des meilleures pratiques et des modèles de cybersécurité en vigueur en Afrique.
La mission vise ainsi à renforcer la coopération régionale, promouvoir les initiatives nationales, renforcer la résilience numérique, nouer des partenariats d’affaires et contribuer à la sécurité continentale.
À l’issue du Forum, le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo accueillera la délégation ivoirienne pour une visite de travail du 4 au 7 février 2025. Il sera question pour la délégation ivoirienne d’explorer le savoir-faire du Togo en matière d’économie numérique afin de promouvoir le développement des infrastructures, de stimuler l’innovation et de répondre aux besoins croissants en connectivité de la Côte d’Ivoire.
La délégation ivoirienne entend évaluer la régulation du secteur numérique, observer les politiques de concurrence, identifier les initiatives de développement et renforcer la coopération bilatérale.
Les connaissances et expériences acquises lors de ces deux événements permettront à la Côte d’Ivoire de renforcer ses capacités en matière de cybersécurité et de transformation numérique, tout en consolidant ses relations avec ses partenaires africains.
Ces missions s’inscrivent dans une volonté de construire un environnement numérique sécurisé et résilient, au service du développement numérique.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.