Au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire du Syndicat des Producteurs de Côte d’Ivoire (SYPROCI) à Man, l’équipe de ledebaivoirien.net a tendu son micro au Secrétaire général dudit syndicat, TOA Zokoua Augustin.
Dans cet entretien, il donne les raisons de la création dudit syndicat et plaide pour l’augmentation des prix des produits agricoles afin d’éviter la fuite de ceux-ci à l’extérieur.
Monsieur le Secrétaire général, pourquoi la création dudit syndicat ?
Je remercie l’équipe de ledebativoirien pour cette opportunité qu’il m’offre afin de m’exprimer dans ces colonnes. Je suis Toa Zokoua augustin, secrétaire général adjoint de SYPROCI.
Il faut dire que notre syndicat a été créé depuis 2021 pour défendre les intérêts des producteurs ivoiriens. Et nous ne sommes pas seulement des producteurs de café cacao. Nous produisons l’igname, le manioc, l’hévéa, palmier à huile, c’est-à-dire toutes productions qui apportent des richesses à un individu afin de pouvoir s’auto-suffire.
Vous défendez les producteurs alors que la fuite des produits ivoiriens vers l’extérieur est devenue un problème récurrent. Que fait votre organisation pour éradiquer ce fléau ?
Notre organisation défend les producteurs. Par conséquent, tout ce qui met en mal l’économie ivoirienne est un frein au développement.
Donc, nous devons aider l’Etat dans ses actions afin d’éradiquer ce mal au dos large. C’est vrai que les produits agricoles sortent. Mais il y a aussi des raisons.
Quand le prix est mauvais, c’est normal que tu cherches le mieux ailleurs. C’est comme ça que la vie fonctionne. Alors, je plaide que les pouvoirs publics donnent un prix qui puissent aider les producteurs ivoiriens. C’est-à-dire un prix qui est supérieur au prix de certains pays frontaliers qui nous mènent une concurrence déloyale.
Quelles sont les perspectives pour cette année 2025 ?
Il faut dire qu’en 2025 nous allons organiser des séances de formation afin de bien orienter nos activités et être encore plus efficace sur le terrain, par exemple la fuite de nos produits agricoles vers l’extérieur.
Car, au-delà de notre mission, nous sommes une structure d’alerte qui dénonce toutes les activités qui peuvent mettre en mal la sureté de l’Etat notamment l’infiltration des produits prohibés, des armes, la fuite des produits hors du pays et bien d’autres.
Quel est votre appel !
Je voudrais dire merci à ledebativoirien et invité l’Etat ivoirien à une augmentation des prix des produits agricoles pour le bien être des producteurs que nous sommes. Et aux producteurs de poursuivre leurs efforts.
Ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.