« A côté de la soi-disant digba dette, il y a un doumgba travail réalisé par Alassane Ouattara »
Une gigantesque mobilisation des ressortissants du V baoulé a été enregistrée à l’investiture du mouvement ‘‘Ewan ADO 2025’’, le 1er février 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Il s’agit d’une action pour la réélection du président du RHDP Alassane Ouattara aux élections professionnelles.
A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani s’est dressé une fois encore face aux détracteurs du président de son parti qui représente pour lui, l’incarnation de Félix Houphouët-Boigny.
De milliers de ressortissants du V baoulé et leurs chefs coutumiers, se sont mobilisés autour du mouvement 2025-EWAN-ADO, »Je dis ADO en 2025 », pour exprimer leur choix porté sur le président du RHDP Alassane Ouattara. Cette gigantesque mobilisation ayant épaté le ministre Adjoumani Kobenan, il a manifesté toute sa satisfaction.
Pour lui, en passant en revue les objectifs de ce mouvement Ewan ADO 2025, il serait judicieux de se mettre déjà en ordre de bataille pour la victoire d’Alassane Ouattara. » Chers membres du mouvement Ewan ADO 2025.
Je note que ce mouvement veut rassembler au-delà des clivages politiques traditionnels pour mobiliser tous ceux et toutes celles qui ne militent pas forcément dans un parti politique, mais qui sont admiratifs de l’œuvre du Président Alassane OUATTARA. En procédant ainsi, vous explorez une niche de personnes qui vont à coup sûr, élargir la base électorale du Président Alassane OUATTARA ».
Il croit fermement à la réélection de son candidat si cette mission est accomplie en témoigne ses propos. « Il s’agit là d’une mission importante que vous devez réussir, nous ne doutons pas un seul instant que le succès sera au rendez-vous de notre démarche. Sachez que votre Haut Patron vous observe. Il vous regarde et vous n’avez pas le droit de trahir la confiance qu’il place en vous ».
Kobenan Kouassi Adjoumani, procédant ainsi à l’investiture officielle de la coordination nationale du mouvement ‘’2025-Ewan-ADO’’, a fait l’historique de l’accession au pouvoir du chef de l’État Alassane Ouattara, le candidat au choix du RHDP qui, à le suivre ne s’est pas encore prononcé quant au choix porté sur lui.
« Alassane Ouattara ou “ADO” a pris officiellement les rênes de la Côte d’Ivoire en mai 2011, à l’issue d’une crise postélectorale avec son prédécesseur, Laurent Gbagbo, qui avait refusé de reconnaître sa défaite à l’élection d’octobre 2010. Il a été réélu en 2015, puis en 2020 en vertu de la Constitution de la IIIe République de 2016 ».
Pour répondre aux détracteurs de celui-ci, Adjoumani Kobenan a fait cas de la dette qui serait occasionnée par le pouvoir en place. « J’ai entendu quelqu’un dire que le président Alassane Ouattara a contracté une “digba” dette, connaissant Alassane Ouattara, il ne peut pas aller dans la poubelle ! Nous ne pouvons pas accepter qu’on dise des choses graves sur le compte de notre président.
Je sais qu’en parlant de »digba » dette, c’est pour amuser la galerie, (…) vous ne verrez jamais le président Alassane Ouattara tenir de tels propos parce qu’il incarne le sérieux à l’image du président Félix Houphouët-Boigny.
Quand il parle de « digba » dette, il oublie que notre pays gère bien sa dette, il oublie aussi de mentionner qu’à côté de la soit disant digba dette, il y a un « doumgba » travail qui est réalisé par Alassane Ouattara!», a-t-il martelé.
Tout en insistant qu’avec Alassane Ouattara, ‘‘c’est la stabilité politique et sociale’’. Par ailleurs, il souhaiterait que les élections prochaines se déroulent dans la quiétude, la paix et sans bruits. Poursuivant il a dit les valeurs incarnées par le président de la Côte d’Ivoire.
« Alassane Ouattara, c’est ce tableau réalisé, le président que vous êtes tenus de vendre aux prés des ivoiriens. Dites-leur que le président Alassane Ouattara en souscrivant à sa politique, c’est souscrire à la sécurité, à la paix, à la stabilité, au progrès partagé, à la santé, l’éducation et le travail pour la grande majorité des jeunes.
La côte d’ivoire a besoin d’un homme qui rassure, Alassane Ouattara rassure, la côte d’ivoire a besoin d’un homme qui travaille, Alassane Ouattara travail, la côte d’ivoire a besoin d’un homme équilibré, Alassane Ouattara est un homme équilibré » a-t-il affiché
Louis Habonouan, président du mouvement, a rassuré du soutien sans faille des ressortissants du V baoulé, prêts à offrir la victoire au candidat de leur choix, monsieur Alassane Ouattara, président du RHDP, dès le premier tour au soir d’octobre 2025
Ledebativoien.net
Horty Ziga