Métro d’Abidjan : une étape déterminante de l’état d’avancement présentée aux autorités

2 min read
67 / 100

Le mercredi 19 février 2025, à l’hôtel du District Autonome d’Abidjan, a été présenté l’état d’avancement du projet de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan.

Metro d’Abidjan : une étape déterminante de l’état d’avancement présentée aux autorités, ledebativoirien.net

Une initiative du Gouvernement de Côte d’Ivoire avec à sa tête Alassane Ouattara, président de la République.

A cette cérémonie  Organisé par l’Unité de Gestion du Projet (UGP) Ibrahim Konaté, Vice-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan a représenté le Ministre Gouverneur Cissé́ Ibrahima Bacongo dont l’institution accueille l’évènement.

Avec  à  ses côtés, plusieurs personnalités, dont le Ministre des Transports Amadou Koné́, le Directeur General du BNETD, Kinapara Coulibaly, ainsi que de nombreux Maires des communes d’Abidjan et acteurs techniques impliqués dans la réalisation du projet.

La présentation technique du projet est revenue au Directeur Général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), Kinapara COULIBALY. La ligne 1 du métro d’Abidjan, qui s’étendra d’Anyama à Port-Bouët.

Metro d’Abidjan : une étape déterminante de l’état d’avancement présentée aux autorités, ledebativoirien.net

Elle devra transporter plus de 500 000 passagers par jour et générer 2 000 emplois directs.

Un projet structurant qui marque une étape clé vers un réseau de transport urbain plus fluide et moderne, adapté aux besoins croissants de la population abidjanaise, a-t-il fait ressorti.

Le Ministre des Transports, a souligné la volonté du gouvernement à moderniser les infrastructures de transport en vue d’améliorer la mobilité urbaine.

Metro d’Abidjan : une étape déterminante de l’état d’avancement présentée aux autorités, ledebativoirien.net

En complément du métro, un réseau de Bus Rapid Transit (BRT) reliera Yopougon à Bingerville, renforçant ainsi l’offre de transport en commun dans la capitale économique.

Les participants ont par la suite effectué une visite du chantier du métro d’Abidjan, permettant d’apprécier concrètement l’évolution des travaux.

Ledebativoirien.net

Du même auteur