« L’heure est grave ! Nous exigeons l’organisation d’un nouveau Congrès, portons plaintes Contre Tidjane Thiam pour tromperie »
Elle avait été déclarée, le mercredi 12 février 2dernier, exclue temporairement du PDCI-RDA par le Conseil de discipline dudit partie.
Mais, c’est une militante plus que dressée rejetant la décision et déterminée à donner de la voix au sein de sa formation politique, qui a fait une grosse sortie, ce mercredi 19 février 2025..
Valérie Yapo, membre du Bureau Politique, ex-Déléguée démissionnaire d’Akoupé, face aux médias a remis une nouvelle couche dans sa dénonciation contre la prise de la présidence du parti au décès du président Henri Konan Bédié, par Tidjane Thiam en appelant à la démission, de celui-ci. Suivez.
Elle explique le sens de son cambat :
« Le samedi 8 février 2025, au lendemain de son annonce, M. Thiam en voulant se justifier face à la montée des réactions, va faire de graves révélations devant des enseignants militants du PDCI qu’il a rencontré à Yamoussoukro. Il a dit ceci, et je répète devant les enseignants, au sujet de sa nationalité française qu’il porte toujours : « Le PDCI étant un parti responsable, cette question a été soulevée dès 2023. J’ai pris un engagement sur lequel j’ai travaillé avec des experts français depuis des mois, tout est en place ». Fin de citation.
Que retenir de cette tirade ? Rien de particulier, sinon que jusqu’au moment où je vous parle M. Tidjane Thiam demeure un citoyen français, et il dirige le PDCI en tant que Français seulement d’origine ivoirienne. Ce n’est pas possible !
En clair, nous notons que M. Thiam reconnait qu’il a déposé ses dossiers pour être élu président du PDCI-RDA en tant que Français et ;
sur une simple promesse devant la Direction par intérim du parti et le Comité électoral qu’il ferait le nécessaire pour renoncer à sa nationalité acquise pour être conforme aux textes. Sauf que 13 mois après avoir fait cette promesse qui n’est rien d’autre qu’un deal avec ces interlocuteurs d’alors, rien n’a été fait jusqu’à cette date du 7 février 2025 où il vient d’entamer les procédures.
A l’analyse, le président actuel du PDCI-RDA a été élu et dirige notre parti en sa qualité de citoyen français jusqu’à présent.
Secundo, même les proches collaborateurs du président du PDCI semblent ignorer son deal avec les ex-dirigeants intérimaires. D’où, leurs sorties respectives qui ont trompé l’opinion. Tertio, le président du PDCI et le Comité électoral du Congrès extraordinaire de 2023 ont dupé les congressistes.
En effet, si les congressistes avaient l’information que Monsieur Thiam ne remplissait pas toutes les conditions pour prétendre à la compétition pour la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire, il est certain que cela aurait changé l’issue du Congrès du 23 décembre 2023.
Ils n’auraient pas pris le risque de porter à la tête du PDCI-RDA un citoyen français de droit, sachant que la coutume voudrait que le président du parti soit désigné son « Candidat naturel » à la Convention pour l’élection présidentielle. Le Congrès n’aurait pas endossé cette résolution indiquant que le président élu, Tidjane Thiam, est son « candidat naturel » pour la présidentielle de 2025.
Considérant, dès lors, que le Congrès a été organisé dans la duperie et le dol des militants
Considérant que les militants congressistes ont été floués. Considérant que la Direction par intérim du parti et le Comité électoral du Congrès ont dangereusement failli ;
Considérant que la posture actuelle de M. Thiam est de nature à hypothéquer les chances de participation du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025, vu les délais que requiert l’étude de son dossier de renonciation à sa nationalité française et sa réintégration en sa citoyenneté ivoirienne,
Eu égard à la forfaiture commise qui saute aux yeux ;
Nous, militants et membres du Bureau politique du PDCI-RDA,. Au nom de nombreux camarades qui dénoncent cette forfaiture dans la gestion actuelle du parti. Exigeons la démission pure et simple de Monsieur Tidjane Thiam de la Présidence du PDCI-RDA.
Réclamons l’organisation diligente d’un Bureau politique pour en tirer les conséquences ; Exigeons l’organisation d’un nouveau Congrès dans les meilleurs délais. Demandons l’organisation diligente d’une convention pour désigner le candidat du parti pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Déclarons incompétents pour agir les organes mis en place par le président du PDCI-RDA issu du Congrès du 23 décembre 2023. Interpellons le Ministère de l’Intérieur pour mettre de l’ordre au PDCI RDA.
Portons plaintes :
Contre Tidjane Thiam pour tromperie sur sa nationalité, corruption morale, violation des textes du PDCI-RDA et duperie envers les congressistes qui l’ont élu.
Contre la Direction par intérim d’alors du PDCI-RDA, le collège des Vice-Présidents d’alors, et le Comité électoral pour corruption morale, complicité grave portant atteinte à l’honorabilité du parti.
Pour l’annulation pur et simple du Congrès électif de décembre 2023 et de toutes les actes de ce Congrès frappé d’irrégularités sur la base des aveux faits par Tidjane Thiam, le président illégalement élu. Invitons les militantes et les militantes à se mobiliser massivement autour de l’idéal commun pour mener le navire PDCI vers des lendemains plus serein », déclare, ce 19 février 2025 Valérie Yapo, Membre du Bureau Politique. A SUIVRE.
Ledebativoirien.net
H.MAKRE