Pour l’amélioration et l’employabilité de 1.240 jeunes dans les AGR/MPE 720 millions 301.350 FCFA dont une contribution de 87 millions 830.000 FCFA du District sont mis à disposition.
La cérémonie de lancement officiel des activités de la mise en œuvre du volet appui à la création d’activités génératrices de revenus AGR et micro et Petite entreprises MPE dans le cadre, du 2ème C2D au profit des 1240 jeunes dans le district autonome de Yamoussoukro, s’est tenue le vendredi 03 décembre à l’hôtel le Rocher. A l’occasion, le ministre gouverneur Augustin Thiam a exhorté les jeunes à s’y adhérer massivement afin d’être à l’abri de l’oisiveté.
L’objectif général du projet est l’amélioration de l’employabilité de 1240 jeunes, hommes et femmes âges de 18 à 40 ans dans le District autonome de Yamoussoukro dans le cadre du C2D2, à travers l’appui à l’auto-emploi par création d’activités génératrices de revenus (AGR) et de Micro-entreprises. Il a été donc question d’informer les différentes couches sociales de la mise en œuvre de ces projets en vue de favoriser leur adhésion et leur accompagnement.
Ainsi spécifiquement, selon la présentation du projet, il s’agira de mettre en place un dispositif d’appui au financement des AGR à travers le renforcement par le district autonome de Yamoussoukro du fonds de garantie géré par convention entre le district, l’institution de Microfinance CELPAID et les bénéficiaires. Et accompagner 1200 jeunes âgés de 18 à 40 ans, aux techniques de création et de gestion de leurs projets d’AGR au moins 50 % de femmes dont 720 bénéficiaires de financement au travers des subventions. Accompagner 40 jeunes, âgés de 18 à 40 ans à la formalisation de leurs Micro-entreprises et petites entreprises MPE au moins 40 % de femmes dont 24 bénéficiaires de financement au travers des subventions.
Apporter un appui pour le renforcement des capacités techniques et opérationnelles du conseil du district autonome de Yamoussoukro en vue du pilotage, de la coordination et de suivi opérationnel de la mise en œuvre des programmes activités. C’est donc une fierté pour le ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro d’exprimer sa gratitude au ministère de la promotion de la jeunesse de l’insertion professionnelle et du service civique pour la confiance placée en lui et le mettant à la tête de ce projet qui selon lui, lui a permis d’insérer 1530 jeunes dans divers secteurs d’activité.
«C’est donc avec la légitime fierté que je salue la décision qui fait du district de Yamoussoukro, le maître d’ouvrage délégué pour le pilotage, la coordination et le suivi opérationnel de la mise en œuvre de ce projet», a-t-il manifesté. Il a ensuite promis son entière disponibilité tout sollicitant l’appui du corps préfectoral, pour l’aboutissement de la mission à lui assigner. Non sans interpeller les jeunes à qui il exhorte la prise de conscience en se détournant de l’oisiveté et à s’adhérer pour assurer leur stabilité sociale. «L’entrepreneuriat est aujourd’hui un des moteurs pourvoyant d’emplois tant ces retombées sont nombreuses pour vous. L’acquisition d’un premier métier vous met à l’abri de l’oisiveté mère de tous les vices. Je vous exhorte à adhérer massivement à ce programme, à suivre et à parfaire votre formation théorique et pratique avec beaucoup de sérieux à la fin de vous garantir un avenir que nous voulons pour vous (…)», a-t-il conseillé.
Le président de ladite cérémonie, le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique à pour sa part, montré la portée de l’entrepreneuriat qui, pour lui se positionne comme une solution pour l’insertion des jeunes. «Il est considéré comme étant un des facteurs essentiels pour une économie en pleine croissance comme celle de la Côte d’Ivoire. La promotion de l’entrepreneuriat est donc devenue une nécessité pour une insertion pérenne des jeunes en quête de réalisation personnelle. L’entreprise née de la volonté du jeune permet de créer des richesses perceptibles et des emplois durables pour des hommes et des femmes», a-t-il signifié.
Et de donner les raisons de la mise en vigueur de ce projet par le président Alassane Ouattara, il a fait savoir que, «l’entreprise est un moteur d’intégration et de développement, un facteur de stabilité sociale, et un rempart contre les vices auxquels les jeunes sont confrontés. Tous ces éléments montrent l’enjeu de la promotion de l’entrepreneuriat dans la transformation économique d’un pays, et le Président de la République Alassane Ouattara l’a très bien saisi.
C’est la raison pour laquelle dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé avec le gouvernement Français, un volet important a été consacré à l’emploi des jeunes dans son ensemble et à l’entreprenariat en particulier, notamment l’encadrement des jeunes à la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et de Micro et Petites Entreprises (MPE) », a-t-il confié. A l’entendre, il s’agit de 14.500 jeunes ivoiriens issus de différentes régions de Côte d’Ivoire qui bénéficieront de ce projet d’insertion. Il n’oublie pas de révéler le montant mis à la disposition de ce projet.
«Yamoussoukro bénéficiaire de ce financement en vue de l’insertion de 1 240 jeunes dans les AGR/MPE pour un montant de 720 301 350 F CFA dont une contribution de 87 830 000 FCFA du District que je salue pour cet effort financier appréciable», a-t-il annoncé. Il ne manquera pas non plus de remercier le gouvernement français pour sa fidélité dans sa contribution au bien être social de la jeunesse ivoirienne.
«Je voudrais adresser mes remerciements au gouvernement Français et en particulier à l’Agence Française de Développement qui accompagnent inlassablement le gouvernement ivoirien dans la quête de solutions durables en faveur de l’insertion des jeunes. Je salue et remercie également l’ARDCI qui ne ménage aucun effort pour la réussite du projet en tant que faîtière des Districts/Régions», a-t-il dit.
Hortense Loubia Kouamé
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.