8ᵉ Édition du MANON FESTIVAL : c’est reparti à Danané  avec l’ONG Écotourisme Côte d’Ivoire

5 min read
70 / 100

Le vendredi 07 mars dernier, la ville de Danané a vibré au rythme du lancement officiel de la 8ᵉ édition du ‘‘MANON FESTIVAL’’, organisé par l’ONG Écotourisme Côte d’Ivoire. Après une première annonce faite le 9 janvier 2025 à Abidjan, cet événement a permis d’informer et de mobiliser les acteurs locaux, les autorités administratives, les coopératives, les mutuelles et l’ensemble de la population du département qui accueillera le festival du 9 au 12 mai 2025.

Destination Touristique : la 8ᵉ Édition du MANON FESTIVAL à Danané officiellement lancée, ledebativoirien.net

Un événement placé sous le haut patronage des autorités nationales

 La cérémonie, qui s’est tenue à la mairie de Danané, a réuni un parterre de personnalités influentes, parmi lesquelles : Bene Kouakou Jean Louis, Secrétaire Général de la Préfecture du Département de Danané, représentant le Préfet de Région, qui présidait l’événement. Lanciné Diabaté Kalifa, Maire de la Commune de Danané et Co-président du festival. Le Colonel N’Drin Koffi, Directeur Départemental des Eaux et Forêts, représentant de Monsieur Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts.

Patricia Eveline Devri, représentante de Mme Sabagni, Directrice Départementale du Tourisme et des Loisirs. Madame Krouma Lala, 2ᵉ Adjointe au Maire. Gnamien Kouadio, Secrétaire Général de la Mairie de Danané. Les forces de l’ordre, avec la présence du Commandant de Brigade de la Gendarmerie Nationale. Le Chef Secteur Nimba de l’OIPR et les deux Chefs de Cabinet du Préfet et du Maire, Mesdames Bamba Dapini et Diallo Aibobo. Cet événement d’envergure bénéficie du haut parrainage de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, et de Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs, témoignant ainsi de l’importance du festival pour le développement culturel et touristique du pays.

Danané devient le siège officiel du MANON FESTIVAL

Destination Touristique : la 8ᵉ Édition du MANON FESTIVAL à Danané officiellement lancée, ledebativoirien.net

Lors de son intervention, Frédéric Flan, Commissaire Général du festival, a dévoilé les grandes lignes de cette 8ᵉ édition, marquant une étape décisive dans l’histoire de l’événement : ‘‘Danané devient désormais le siège officiel du MANON FESTIVAL’’.

Les autorités traditionnelles, les guides religieux ainsi que les coopératives féminines du département ont honoré l’événement de leur présence, témoignant ainsi de l’adhésion populaire et de l’impact du festival sur le développement local. Le Maire de Danané, Lanciné Diabaté Kalifa, a salué cette initiative et a réaffirmé son engagement à soutenir les actions en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi que la promotion du tourisme durable dans la région.

Une reconnaissance pour l’ONG Écotourisme Côte d’Ivoire

Un des moments forts de la cérémonie fut la remise d’une distinction spéciale à Monsieur le Maire de Danané, fidèle parrain du festival depuis sa 4ᵉ édition. Par ailleurs, l’ONG Écotourisme Côte d’Ivoire a été honorée d’un prix spécial en tant que meilleure organisation d’écotourisme pour l’année 2024, distinction reçue lors d’une prestigieuse cérémonie tenue au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le 20 décembre 2024.

Des festivités culturelles et une ouverture officielle réussie

Destination Touristique : la 8ᵉ Édition du MANON FESTIVAL à Danané officiellement lancée, ledebativoirien.net

Le lancement a été ponctué par des prestations artistiques et culturelles, mettant en lumière les danses traditionnelles et les masques emblématiques de la région, dans une ambiance festive et immersive.

En clôture de la cérémonie, Monsieur Bene Kouakou, représentant du Préfet de Région et président de l’événement, a exprimé sa satisfaction quant au choix de Danané comme siège officiel du MANON FESTIVAL et a officiellement déclaré ouverte la 8ᵉ édition, prévue du 09 au 12 mai 2025.

Enfin, une rencontre spéciale a été tenue entre la marraine du concours culinaire et les membres du comité d’organisation, conduits par le Commissaire Général, afin de peaufiner les derniers préparatifs. « Le Manon Festival est un événement majeur pour notre région du Tonkpi, qui célèbre nos richesses naturelles, agricoles et culturelles.

Destination Touristique : la 8ᵉ Édition du MANON FESTIVAL à Danané officiellement lancée, ledebativoirien.net

Ce festival n’est pas simplement une fête. Il représente un appel à l’action pour un développement durable, responsable et solidaire. Nous voulons faire de notre région un modèle d’écotourisme et d’agrotourisme, sources d’emplois locaux et de préservation de notre patrimoine naturel.

L’objectif de cette édition est clair : Valoriser nos produits locaux, soutenir l’agriculture durable et promouvoir une alimentation saine.

Cette année, des expositions mettant en valeur nos produits locaux et notre artisanat. Des dégustations pour savourer les Saveurs authentiques de notre région. Des randonnées pour explorer nos paysages à couper le souffle. Des ateliers de formation pour acquérir de nouvelles compétences. Des conférences pour échanger sur les enjeux du changement climatique et le développement durable. Des concerts pour vibrer au rythme de la music tradimoderne…. Des concours Belle Dame Dan et Bel Homme Dan.

Destination Touristique : la 8ᵉ Édition du MANON FESTIVAL à Danané officiellement lancée, ledebativoirien.net

Des courses de masque, la monstration des talents symbole de notre riche patrimoine culturel. La lutte traditionnelle. Cette 8è édition invite à faire de Danané, une destination touristique prisée par les Ivoiriens et les amis de la Côte d’Ivoire », termine Frédéric Flan, Commissaire général du Festival.

Un festival en pleine ascension

Ce lancement vibrant, marqué par une forte mobilisation et une adhésion unanime des parties prenantes, confirme une fois de plus la place prépondérante du MANON FESTIVAL en tant que moteur du développement culturel et économique de la région du Tonkpi. Le compte à rebours est désormais lancé pour une 8ᵉ édition prometteuse, qui s’annonce comme un rendez-vous incontournable du paysage culturel, touristique, agricole ivoirien.

Ledebativoirien.net

GRACE OZHYLLY


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur