Une exposition a été consacrée à l’histoire de la garde républicaine ivoirienne, avec pour thème: «La garde républicaine de 1960 à nos jours». Le comité d’organisation a à cet effet, sélectionné plus d’une centaine de photos, retraçant près de soixante années de la vie de cette mythique unité.
Une exposition qui a séduit le général de corps d’armée Diomandé Vagondo et les illustres invités des premières journées portes ouvertes de la garde républicaine. Retour avec ledebativoirien.net sur les journées tenues les 23, 25 et 25 mai 2022 conduites par l’adjudant-chef major Désiré Dakoury Gnabro, directeur artistique de l’exposition.
Décoration intérieure haut de gamme, dans cette salle de réunion réaménagée du groupement n°1 de Treichville. Onze tableaux grands formats muraux enveloppent de moquettes couleur rouge bordeaux, couleur de la garde républicaine.
L’ensemble, surmonté d’ornements de rideaux, en orange blanc et vert, le drapeau national. Décor qui en rajoute au caractère «hautement républicain» de la garde républicaine, dont le premier responsable, le colonel Dembélé Bassaro se tenait en première ligne, justement, à l’accueil d’un ministre de la république, dans cette belle salle.
«Je suis très impressionné par la qualité du travail, et encore plus ému par ces beaux souvenirs de nos pionniers», confie le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui ne cache pas ses émotions dès l’entame de ce «voyage».
Les premières images, en effet, évoquent les débuts de l’ex garde présidentielle et la milice, mais aussi elles dévoilent tous les «visages juvéniles», de l’époque, des bâtisseurs de cette unité mythique devenue plus tard la garde républicaine, le 07 juin 1990.
Au total, ce sont plus d’une centaine de photos qui visaient, non seulement, à mettre en lumière l’histoire de la garde républicaine, mais aussi à saluer les diverses contributions que nos pionniers laissent en héritage à la jeune génération.
«Toutes mes félicitations au colonel Dembélé Bassaro et à tout le personnel de la garde républicaine. La Côte d’Ivoire est fière de vous», a dit le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, à la fin de cette visite, sous la conduite de l’’ex Adjudant-chef major, Désiré Dakoury Gnabro, directeur artistique de l’exposition.
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.