Le samedi 18 juin 2022 à Anono, un village ébrié à l’est de la commune huppée Cocody, à Abidjan a vécu une ambiance exceptionnelle avec l’intronisation de son chef Séverin Nangui Djorogo. Entre cris de joie et danses traditionnelles, Claude Paulin Danho, (Ministre des sports), représentant le Premier Ministre, Patrick Achi à cette cérémonie a traduit, en présence du premier magistrat de la Commune de Cocody, Jean Marc Yacé et Yasmina Ouégnin (député), ses félicitations au nouveau chef du village d’Anono, pour la réussite de cette fête populaire qui crée l’unité dans le village.
Le site du village Anono qui a connu une urbanisation rapide comme d’autres quartiers à Abidjan appelé à l’origine Anongon, à Cocody a été découvert par Angroan Aké, un chasseur, en 1800. Village du pays Atchan et peuple ébrié, les chefs sont désignés par génération. Pour les 15 ans à suivre, à Anono, ce sont les Tchagba dont est issu le chef Séverin Nangui Djorogo qui sont au pouvoir. Diplomate de formation, il a été désigné chef du village d’Anono en 2017 conformément à la tradition Atchan.
Il a été élevé au rang de chevalier dans l’ordre du mérite de la solidarité, à la journée nationale de la solidarité le 29 août 2019. En 2020, pour son implication dans les nombreuses crises qui secouent les villages Atchans, le chef Séverin Nangui Djorogo a été désigné Président de la chambre des chefs Atchans. Ce le chef intronisé, le samedi 18 juin 2022 est Grand Médiateur des Nations Unies pour l’Afrique avec grade de Commandant au WCAHR-UN (World Chaplains Association Human Rights).
Membre de la classe d’âge «Tchagba», le nouveau chef a reçu ses attributs dans une ferveur totale bien placée sous le signe de la réconciliation et de la cohésion sociale. Il dit être conscient de la mission de participation au développement socio-économique du village Anono.
Ce samedi 18 juin 2022, avec l’intronisation de Séverin Djorogo au stade du village qui a drainé de monde composé de personnalités politiques, traditionnelles et religieuses restera pour longtemps dans la mémoire de cette cité…
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.