après les résultats du concours du recrutement-tout se réorganise-
Depuis le lundi 13 juin 2022, le Collectif des Docteurs non Recrutés de Côte d’Ivoire a vu deux communautés unies naitre en son sein. C’est qu’il y aura, des docteurs recrutés et des docteurs non recrutés et ce, aux termes du concours du recrutement 2022 organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Et là, le samedi 18 juin 2022 à Cocody, ce collectif a tenu une rencontre pour en mesurer toute la portée. L’ambiance a été à la remobilisation, avec une passation de flambeau. «Le processus n’est pas terminé. Il sera terminé avec le recrutement de tous les docteurs», affirme Dr olivier Dally avec à ses côtés, le nouveau porte-parole du collectif.
Ayant saisi la nouvelle donnée, le bureau du collectif au sein duquel cette réalité est bien perceptible a pris le taureau par les cornes à l’effet d’une réorganisation de la marche de cette famille qui s’est formée spontanément en septembre 2021, à l’issue des résultats du concours de recrutement dans l’enseignement supérieur. Non satisfaits de ceux-ci, les docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire, iront consolider et traduire leur mécontentement, en octobre 2021 par la réclamation d’une mesure exceptionnelle au gouvernement ivoirien, à travers des déclarations et des marches. Des actions, qui, avec les solutions du Ministère de la tutelle ont abouti au concours du recrutement de à 660 postes dans l’Enseignement supérieur. Un concours dont les résultats redessinent la carte de la composition dudit collectif.
Docteur Olivier Dally, porte-parole dudit collectif, dès sa création, admis, lui à ce recrutement lancé en février 2022 et dont les résultats ont été publiés par le ministère de l’Enseignement Supérieur a redéfini la nouvelle nomenclature du collectif, à la rencontre, du le samedi 18 juin dernier en passant le flamme. Il part, mais il reste solidaire de ses compagnons de fortune avec la mise en place de nouveaux porte-parole.
Ce sont les docteurs Deroux Simi, (le nouveau porte-parole principal du collectif) et les docteurs Dakoury, Ehounou, qui porteront désormais la voix des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire.
«Nous estimons que les postes annoncés par le ministre, 152 en octobre prochain sont insuffisants. Cela peut permettre d’insérer certains docteurs, mais sont insuffisants. Nous avons tiré d’énormes leçons des négociations menées avec le ministre. Nous utiliserons toutes informations dont nous disposons pour parler avec le ministre.
Nous n’avons que le collectif et ne pouvons qu’être solidaires les uns des autres…Evitons d’avoir de mauvais perdants. Nous invitons ceux qui ne sont pas admis à ses remobiliser pour la suite…», lance, le nouveau porte-parole Dr Deroux Simi, aux côtés de l’ancien, Dr olivier Dally.
Le ministre Adama Diawara, responsable du département de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique préparera avec cette nouvelle équipe, le prochain concours de recrutement. Il a affirmé «être soucieux de la situation des docteurs encore sans emploi», dans la dynamique du contrôle évaluation qu’il a lancé au niveau des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire.
ledebativoirien.net
H.Makré
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.