Tout est dans les propos du premier ministre ivoirien en direction d’un homme mis en mission pour piloter la 26è édition de la journée nationale de la paix, le 15 novembre 2022. Mais surtout, assumer le poids de la journée du Pardon et de l’Oubli.
Kouadio Konan Bertin aura corps et esprit pris avec lui la réussite totale de la célébration en réussissant à faire monter la ferveur autour de Duékoué, capitale du Guemon. Il lui fallait dégager la fougue d’une certaine jeunesse observable par tous. Temps fort d’un hommage bien suivi par l’envoyé spécial de ledebativoirien.net, H.Makré, à Duékoué.
fierté de Patrick Achi
«…Mais je voudrais m’arrêter un instant pour des remerciements particuliers. On l’a fait avant moi, au ministre de la Réconciliation pour la Journée nationale de la paix. Les valeurs transmises et le travail réalisé. A la vérité, il faut l’avouer, ce n’était pas gagné d’avance. Et la suspicion nous habitait ici et là pour certains…», déclare du haut du pupitre, le chef du gouvernement, qui certainement n’en revenait pas de sa surprise tant son ministre a pris le contrôle des festivités, du pardon, face à une population hystérique et faisant corps avec lui.
Il a parcouru la contrée durant des jours afin de préparer ce jour di 15 novembre, journée nationale de la paix à Duekoué dont les échos était perceptible partout la Côte d’Ivoire et en dehors des frontières; en témoigne la présence du ministre tchadien de la réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah.
Présent à Duékoué, ville martyr qui est aujourd’hui symbole de l’unité, du pardon et de la réconciliation nationale, le tchadien a été frappé et émerveillé par le modèle ivoirien, d’où l‘annonce d’une action similaire chaque 12 février au Tchad. Le choix de la date qui est soumise à validation par le gouvernement symbolise la fin de la guerre civile au Tchad. Duékoué inspire, déjà le monde, grâce au leadership du président Ouattara qui aura entièrement fait confiance à son ministre à charge de la Réconciliation Kouadio Konan Bertin.
Tous les membres du Gouvernement témoignent alors, que le choix de Duékoué pour les festivités autour de la paix, du pardon et de l’oubli auront été la proposition du ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale. Et pour cause :
«Fallait-il allait oser à Duékoué aujourd’hui ? Maintenant, faire cette cérémonie? Fallait-il la reporter et attendre ? Les parents étaient-ils prêts à nous recevoir ? Toutes ces questions ont été posées. Mais je pense que face aux arguments avancés par les uns et les autres, aussi bien toi-même que les politiques et les acteurs de la société civile de la région, vous avez tous répondu en cœur, ‘‘oui, nous sommes prêts’’ et j’en ai le témoignage aujourd’hui que je rendrai fidèlement à Son Excellence Monsieur le Président de la République…», révèle Patrick Achi à l’endroit du membre de son gouvernement, qui tient le département de la Réconciliation en Côte d’Ivoire, après des décennies de crises et de division.
« Se souvenir et se pardonner pour construire l’avenir ».
L’Ouest de la Côte d’Ivoire, Duékoué, capitale de la Région du Guémon dans le District des Montagnes, n’oubliera pas de sitôt la célébration de la 26è journée nationale de la paix 2022 couplée de la journée du pardon et de l’oubli. Une fête autour du thème : « Se souvenir et se pardonner pour construire l’avenir ».
Que dire, qu’elle a tout simplement tenu toutes ses promesses eu égard à l’embrassade spectaculaire des cadres du Guémon : maire, député et président du conseil régional. Ils ont affiché une nouvelle amitié en présence du premier ministre et l’artisan, le ministre Kouadio Konan Bertin garant désormais de la cohésion sociale dans le district des Montagne; dès lors que l’appel du premier ministre Patrick Achi résonne comme un vrai défi à une marche en avant, car:
«C’est grâce au Président de la République que cette paix, cette réconciliation qui est arrivée partout ou des moments difficiles ont été traversées et, ou les gens ont su pardonner. Abobo a pardonné et avance ! Yopougon a pardonné ! Bonoua a pardonné et avance ! De nombreuses régions de Côte d’Ivoire ont pardonné et avancent.
Le ministère dédié à la réconciliation et à la cohésion sociale, continue son travail. On l’a dit, de nombreux efforts ont été faits avec le ministre de l’Intérieur ici, pour le retour du président Laurent Gbagbo, pour le dialogue politique et tous ceux qui se sont impliqués pour la rencontre entre les trois présidents…». Une fière déclaration face à la détermination de son ministre qui a su relever, non seulement le défi de la mobilisation de toutes les communautés du district des montagnes : Cavally, Tonkpi et Guémon ;
mais surtout d’avoir créé une osmose dans une symbiose totale, autour de la perception qu’ont désormais les populations, du défi de la cohabitation entre les communautés sur cette terre d’accueil du Guémon, donc de Duékoué.
une célébration à caractère
Et ce, avec une double particularité: d’abord d’avoir donné l’opportunité de parler de tout ce que le peuple Wê aura enduré comme souffrances en revisitant le passé. A l’effet de dire qu’elles sont prêtes pour le rendez-vous du pardon, de la tolérance et du vivre ensemble.
Ensuite, ces festivités auront réellement démontré que toutes les filles et les fils Wê sont attachés à la paix et à la cohésion sociale, tout en acceptant également une remise en cause des actes posés qui ont non consolidant la cohésion pacifique. Ces festivités auront permis de visualisés de nouveaux concepts de paix et de réconciliation, grâce au choix de la ville de Duékoué et à la lucidité des propositions du ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin.
Ainsi, donc Duékoué, chef-lieu de région du Guémon dans le District des Montagnes se remet petit-à-petit du moment de vertige vécu en trois jours. Moments ponctués, le dimanche 13 novembre d’une messe d’action de grâces, de dons, d’une marche silencieuse à l’honneur des victimes; puis lundi 14, de visites de plusieurs sites, de l’hommage aux victimes et le mardi 15 novembre 2022, la célébration officielle de la 26è édition de la Journée nationale de la Paix, présidée par le Premier Ministre, Patrick Achi.
Les populations du District des montagnes éprouvées par les différentes crises ne seront pas avares en appréciation de déploiement de toute la république dans le Guémon, Cavally et Tonkpi, pour célébrer la paix.
Et là, le chef Emmanuel Coulaye du Directoire de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, chargé de la région du Cavally, ne verra pas les choses autrement : «Le Président Alassane Ouattara rassemble les Ivoiriens. Ce n’est pas facile. Mais il y est arrivé jusqu’à ce que le Premier Ministre soit aujourd’hui à Duékoué et que tout le District des Montagnes soit réuni ici, témoin de ce qui se passe, pour la cohésion entre les peuples. Le Président Alassane Ouattara ne s’est pas trompé en créant la Chambre des rois et chefs traditionnels pour asseoir une base solide de cohésion sociale…».
Des propos que confirmera le responsable de la chefferie du Guémon, Patrice Goué: «Duékoué, c’est la porte d’entrée et de sortie du Grand Ouest. Nous avons toujours vécu en parfaite harmonie avec tous nos frères qui sont venus habiter ici avec nous. Certes, des moments ont été difficiles, des situations graves se sont produites. Mais comme un sphinx, nous avons toujours eu la force de rebondir. C’est cela le peuple wè. Nos enfants ne peuvent pas continuer de se haïr parce que nous les parents avons eu des malentendus qui ont débouché sur des meurtres…».
la touche Désirée Anne Ouloto
La Ministre de la Fonction publique, présidente du Conseil Régional du Cavally aura aussi retenu l’attention dans cette célébration de la paix. «Je peux me permettre de rappeler, que Marcel Gossio, paix à son âme, est revenu au pays, a repris possession de ses maisons, les a réhabilitées avant son rappel à Dieu.
Mon frère KAHÉ Eric est ici présent. Alphonse VOHO SAHI ambassadeur, a été nommé par le Président de la République en Algérie; Angèle GNONSOA vit sa retraite en famille; mes aînés Hubert OULAYE et Emile GUIRIÉOULOU ont repris du service et sont tous les deux députés à l’Assemblée Nationale…..et bien d’autres. Ils sont tous désormais parmi nous et ont repris leur place dans leurs familles, dans leurs villages, et vaquent désormais tranquillement à leurs occupations…».
et de déclarer clairement à l’endroit du ministre de la Réconciliation
«C’est donc à juste titre, Monsieur le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, et les populations vous en savent infiniment gré, que le Gouvernement a choisi de célébrer, à votre initiative, la 26è édition de la Journée nationale de la Paix, couplée cette année avec la Journée du Pardon et du Souvenir, ici à Duékoué, autour du thème : « se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir Merci infiniment cher frère.»
Une reconnaissance totale de la réussite de sa mission; un hommage à Kouadio Konan Bertin qui a réarmé le ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale en redynamisant et mouvementant la célébration de la fête nationale de la paix en Côte d’Ivoire.
Ledebativoirien.net
Envoyé spécial à Duékoué
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.