Les avocats de la partie plaignante abandonnent
L’Eglise du Christianisme Céleste, Diocèse de Côte d’Ivoire, vit un moment crucial de sa mission en terre ivoirienne.
Entre procédures judiciaires et supposées nominations sans fondement pastoral, les fidèles de cette congrégation cultuelle viennent d’assister à verdict tout aussi surprenant que qu’impensable au profit de celui contre qui, une cabale et des coups bas sont fomentés pour qu’il perde le contrôle de l’administration et la conduite dudit diocèse. Le Vénérable Supérieur Evangéliste KANON Luc vient de triompher au Pénal face à ses adversaires.
Et là, c’est dans les cendres du pèlerinage annuel en terre saint Iméko que tombe le verdict de la Première Chambre Correctionnelle de la Cour d’appel d’Abidjan, le mercredi 15 janvier 2025 : « Donner acte à la partie civile de son désistement d’appel ».
Ainsi donc, les accusés KANON Luc (en sa qualité de Chef du Diocèse de Côte d’Ivoire et Président du Comité Directeur National), ses coaccusés que sont, Koffi Kouadio Narcisse (absent) et Sanon Ferdinand qui étaient face à la juridiction d’Abidjan poursuivis par d’autres fidèles de l’Eglise en Côte d’Ivoire regroupés au sein d’un Conseil de Gestion Diocésain, ont connu le verdict pour des faits mis en délibéré sur le fond, le mercredi 15 janvier 2025 : pour « faux et usage de faux.
La 1ère Chambre Correctionnelle a retenu la réquisition du Ministère Public : « Donner acte à la partie civile de son désistement d’Appel’‘. Elle confirme ainsi avec le désistement des avocats des plaignants, la décision de la Première Instance:
« NON COUPABLE ». Cependant, un autre fidèle de cette Eglise, Hyacinthe Sarrassoro s’est constitué pour le compte du Conseil de Gestion Diocésain en civil. L’acquittement au tribunal correctionnel d’Abidjan rassure les accusés qu’ils sont au bout de cette procédure.
Le message du chef du Diocèse de Côte d’Ivoire et Président du CDN VSE KANON LUC,
« Depuis 2022, il y a une bataille judicaire dans l’Eglise du Christianisme Céleste en Côte d’Ivoire. Certains frères nous ont amenés devant les tribunaux. Le Pasteur pensant être au parfum de l’actualité du diocèse de Côte d’Ivoire a voulu que nous sortions des tribunaux pour demeurer frères. Mais nos frères ont continué de nous amener devant les tribunaux.
Mais l’Eternel Dieu a voulu que nous sortons vainqueurs de ces tribaux correctionnels d’Abidjan. Deux ans durant, ils ont fait croire au Pasteur que je l’avais traduit devant les tribunaux. Voulant faire de moi un faussaire, ils ont maintenu cette procédure judiciaire malgré les appels à l’union du Pasteur.
Pendant que leurs propres avocats leur disent que, ‘‘Kanon Luc n’est pas un faussaire, il n’est pas un usurpateur de titre’’. Ils ont continué les procédures. Nous avons gagné en Première Instance. Ils ont interjeté appel. La 1ère chambre correctionnelle, le 15 janvier 2025 a rendu sa décision, devant l’abandon de leurs avocats en suivant les réquisitions du ministère public en s’alignant sur la décision de la Première Instance.
Nous remercions l’Eternel qui n’a pas voulu que nous soyons des détenus. Il a parlé à notre faveur. Aujourd’hui ce sont des frères libres qui vous parlent. Mais il y a un autre frère, le devancier Hyacinthe Sarassoro qui a décidé de continuer une autre procédure en civil avec les mêmes chefs d’accusations. Mais tous ceux qui sont dans cette mascarade se connaissent. Dieu fera que nous continuons dans cette lancée de sauver l’Eglise. J’ai une mission qui m’a été confiée…», confie le Vénérable Supérieur Evangéliste KANON Luc, au micro de ledebativoirien.net.
Voici la décision de la 1ère Instance retenue par la 1ère Chambre Correctionnel-Cour d’Appel
« Chambre Présidentielle civile B, jugement civil N°637 du 05/07/2023 N°2952/2023 du RG, Affaire Monsieur KANON Luc C/L’Eglise Christianisme Céleste…
Décision : Par ce motif, Statuant publiquement, contradictoirement en matière civile et en premier ressort à son audience publique ordinaire du mercredi douze juillet deux mille vingt-trois:
Rejette l’exception de nullité de l’acte d’assignation du 15/06/22 soulevée par l’Eglise du Christianisme ; déclare recevable l’action de KANON LUC, SANON Ferdinand et KOFFI Narcisse;
Prononce la Nullité de la Décision Pastorale N°001/02/2022/ECC/RPCSM/SIM/O P/SPFEARN du 15/03/2022 portant réaménagement du Diocèse de Côte d’Ivoire et au terme de laquelle, le Pasteur Chef Spirituel et administratif de l’Eglise du Christianisme Céleste a relevé de ses fonctions le Vénérable Supérieur Evangélique KANON Luc de Chef des Diocèses et de président du CDN de Côte d’Ivoire et l’a appelé à d’autres fonctions ;
Prononce en outre la Nullité du Décret Pastoral N°004/04-22/ECC/RECSD/ OPSPDEARN, du 20/04/22, portant sanctions, déchéances de grade d’onde, de titres grades de fonctions sacerdotales et suppression du chargé de l’Eglise du Christianisme Céleste ;
Les rétabli en conséquence dans leurs différentes fonctions exercées avant la prise de la décision annulée… Fait à Abidjan, le 13 juillet 2023 ».
Ainsi jugé et décidé par le Président du Tribunal. C’est cette décision que la Première Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel maintient avec le désistement des avocats des plaignants, c’est-à-dire du CGN créé de toute pièce, par le Diocèse Uni pour perturber le Diocèse de Côte d’Ivoire affaireme le Président du CDN.
Les verdicts des procès intentés contre le Vénérable Supérieur Evangéliste, KANON Luc, avec ses adversaires déboutés, consolident sa posture du seul Chef de l’Eglise du Christianisme, Diocèse de Côte d’Ivoire et président du Comité Directeur National (CDN).
Ledebativoirien.net
H. M.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.