Recensement des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire :  »Plaidoyer auprès du Ministre Adama Diawara pour la prolongation », Dr Droun Ouinroi

4 min read
69 / 100

Au Professeur-Ministre Adama Diawara

Recensement des docteurs non recrutés de Côte d'Ivoire : plaidoyer de Dr DROUN Ouinroi auprès du Ministre Adama Diawara pour la prolongation, ledebativoirien.net

« Le Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés (CIDNR), après sa rencontre d’échange du samedi 31 janvier 2025, tient à exprimer à monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique ses sincères remerciements pour l’organisation de la session complémentaire 2024 du concours de recrutement des assistants dont les résultats ont été proclamés le jeudi 16 janvier 2025.

Monsieur le Ministre, nous saluons votre engagement et votre leadership, parce que depuis le début de cette crise des 3.000 docteurs, vos initiatives concrètes comme ce concours ont contribué au recrutement de 2051 docteurs toutes disciplines confondues dans l’enseignement supérieur.

Ensuite, le Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés (CIDNR), adresse également ses remerciements à la Direction de Ressources Humaines (DRH) qui a fait preuve d’une organisation sans faille, permettant de garantir la bonne conduite de chaque étape du processus. Votre rigueur ainsi que votre professionnalisme ont permis aux candidats de se concentrer pleinement sur les auditions, dans un climat de sérénité et de confiance.

Sénat Yamoussoukro : les budgets des ministères de l'Education, l'Enseignement supérieur et Technique adoptés pour redynamiser les départements Ledebativoirien.net.net

Il est évident que la réussite de cette organisation n’a pas été le fruit du hasard. Elle résulte de l’effort collectif et de l’implication de toutes les équipes, qui ont œuvré dans l’ombre pour que les auditions se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Et enfin, le Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés (CIDNR) rend hommage à tous ces candidats qui depuis des années prennent part à ces auditions.

Leur détermination, leur persévérance et leur volonté de contribuer au développement du secteur de l’enseignement supérieur méritent d’être saluées.

Pour ces nombreux postulants qui n’ont pas pu être recruté ainsi que ceux aspirants aux emplois d’Assistants, Attaché de recherche et Assistant Chef Clinique, monsieur le Ministre, vous avez instruit la Direction de Ressources Humaines (DRH) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de les recenser sur la plateforme de la DRH du jeudi 23 janvier au jeudi 06 février 2025.

diawaracollectifs des docteurs

Monsieur, le Ministre, Professeur Adama Diawara, nous sollicitons une prolongation d’une semaine supplémentaire du recensement des Docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire, dont la date limite actuelle est fixée au 6 février 2025.

Ce compte est crucial non seulement pour dresser un état des lieux précis des docteurs en attente d’un recrutement, mais aussi pour la mise en œuvre de votre plan Marshall pour l’insertion professionnelle de tous les Docteurs, promesse faite le 3 février 2023. La réitérant toujours lors des différentes rencontres que vous avez eu avec les porte-parole des différents collectifs des Docteurs Non recrutés.

En tant que Docteurs, nous avons consacré de nombreuses années à acquérir des connaissances et à accomplir des recherches scientifiques, souvent dans des conditions exigeantes et difficiles. Cependant, malgré notre haut niveau de qualification, nombreux sont ceux d’entre nous qui rencontrent aujourd’hui des difficultés pour intégrer le marché du travail ou accéder aux opportunités professionnelles adaptées à notre formation.

Recensement des docteurs non recrutés de Côte d'Ivoire : plaidoyer de Dr DROUN Ouinroi auprès du Ministre Adama Diawara pour la prolongation, ledebativoirien.net

Nous croyons fermement que la mise en place de votre plan Marshall pour l’insertion professionnelle des Docteurs non recrutés est une réponse décisive à cette situation.

Ce programme ambitieux ne sera véritablement efficace que si la base de données issue du recensement est exhaustive, exacte et intègre. Or, de nombreux collègues n’ont pas encore pu finaliser leur inscription en raison de divers obstacles : difficultés administratives, ou encore délais insuffisants pour réunir tous les documents nécessaires. Certains d’entre eux ne peuvent pas répondre à l’appel dans le délai imparti.

Ainsi, nous vous adressons une demande sincère et respectueuse :

le délai d’une semaine pour la revue des Docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire. Cette prorogation permettra à chaque docteur de pouvoir se faire recenser, indépendamment des contraintes qu’il a pu rencontrer. Elle vous offrira également une opportunité d’obtenir des informations plus fiables, plus complètes, et plus représentatives de la réalité du terrain pour l’élaboration d’une politique efficace d’insertion professionnelle des Docteurs.

Recensement des docteurs non recrutés de Côte d'Ivoire : plaidoyer de Dr DROUN Ouinroi auprès du Ministre Adama Diawara pour la prolongation, ledebativoirien.net

Le temps supplémentaire de sept jours dans le cadre de ce dénombrement serait un geste de grande portée en vue d’assurer une équité et une égalité des chances pour tous les docteurs de notre pays.

Elle garantirait que personne ne se sente exclu et que tous les talents soient mobilisés dans la construction d’une Côte d’Ivoire plus innovante, plus compétitive et plus dynamique.

Le Secrétaire General du CIDNR-Dr DROUN Ouinroi Donatien

Ledebativoirien.net

Du même auteur