Processus électoral 2025 en Côte d’Ivoire : le ministère de l’Intérieur instruit les autorités préfectorales et les forces de sécurité

8 min read
66 / 100

Dans l’intérêt d’assurer la réussite du processus électoral 2025 dans un environnement sécurisé et apaisé en Côte d’Ivoire, le ministère de l’intérieur et de la sécurité tient un séminaire du 4 au  6 février 2025 dans la capitale  politique, Yamoussoukro. Une rencontre pour renforcer les capacités des autorités préfectorales et les forces de sécurité intérieure en vue d’assurer la stabilité institutionnelle et du renforcement des acquis démocratiques du pays.

Processus électoral 2025 en Côte d’Ivoire : le ministère de l'Intérieur instruit les autorités préfectorales et les forces de sécurité, ledebativoirien.net

Ce séminaire :  » Formation sur le rôle des autorités préfectorales et des forces de sécurité intérieure dans la préservation de la paix sociale en période électorale’’, s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme  »appui au renforcement de l’état de droit justice, sécurité et droits humains pour la cohésion sociale  » du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

L’objectif est de renforcer les capacités des autorités préfectorales et les forces de sécurité intérieure sur leurs rôles et responsabilités spécifiques, dans la gestion du processus électoral, afin de garantir par leurs actions de la paix et la cohésion sociale.

Spécifiquement il: s’agit de clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs (CEI-Autorités, préfectorales-forces de sécurité) dans la conduite du processus électoral, faire connaître la mécanique électorale aux autorités préfectorales et les forces de sécurité intérieure, renforcer la coordination des actions entre autorités préfectorales et forces de sécurité intérieure en période électorale.

Mais aussi de partager les bonnes pratiques en matière de gestion électorale et de maintien de l’ordre et de respect des droits de l’homme en période électorale, outiller les autorités préfectorales et les forces de sécurité intérieure sur les droits de l’homme et le maintien de l’ordre en période électorale.

Processus électoral 2025 en Côte d’Ivoire : le ministère de l'Intérieur instruit les autorités préfectorales et les forces de sécurité, ledebativoirien.net

Jean Fructueux BAKO, Directeur de Cabinet Adjoint chargé de l’Administration du territoire au Ministère de l’intérieur et de la sécurité, représentant le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a exprimé sa reconnaissance au PNUD pour son implication dans la mise en œuvre de l’exécution du programme « Appui au Renforcement de l’État de droit, Justice, Sécurité et Droits Humains pour la Cohésion Sociale ».

Non sans réitérer la gratitude du ministre de l’intérieur, à l’ensemble de leurs partenaires techniques et financiers, pour leur appui constant en faveur de la consolidation de la paix et de la gouvernance démocratique en Côte d’Ivoire. Insistant que la paix sociale est un impératif absolu pour garantir la stabilité institutionnelle et renforcer les acquis démocratiques, il a fait savoir que le président de la république Alassane Ouattara affiche du prix au maintien de la paix et la cohésion sociale surtout en période électorale.

Ces fondations, a-t-il soutenu, reposent sur le respect des principes démocratiques, l’État de droit et l’engagement collectif à se conformer à la loi. Pour l’accomplissement des missions qu’ils se sont assignées, des stratégies d’approche doivent être élaborées. Il a ainsi situé l’engagement des personnes cibles pour réussir l’apaisement du processus électoral.

Processus électoral 2025 en Côte d’Ivoire : le ministère de l'Intérieur instruit les autorités préfectorales et les forces de sécurité, ledebativoirien.net

« L’histoire récente de notre pays nous enseigne que les périodes électorales sont des moments de grande sensibilité. Elles cristallisent les passions, exacerbent les tensions et, parfois, fragilisent la cohésion sociale. Dans ce contexte, le rôle des autorités préfectorales et des forces de sécurité intérieure est fondamental. Vous êtes, chacun à votre niveau, les garants du maintien de l’ordre public, de la neutralité de l’État et du respect des droits fondamentaux des citoyens », a-t-il rappelé.

La double vocation de ce séminaire selon lui, c’est: de renforcer leurs capacités à anticiper et gérer les tensions électorales et les doter d’outils pertinents pour promouvoir un climat apaisé, garants d’élections transparentes et inclusives.

« Cette formation est d’autant plus opportune qu’elle s’inscrit dans la dynamique du renforcement du professionnalisme déjà avéré de notre administration territoriale et de nos forces de sécurité. Notre mission commune est de veiller à ce que chaque citoyen puisse exercer librement son droit de vote dans un environnement sécurisé et serein », a-t-il signifié.

En outre le représentant du ministre de l’intérieur et de sécurité, a invité les forces de sécurité intérieure et les autorités préfectorales à jouer pleinement leur rôle en touchant toutes les couches sociales.

Processus électoral 2025 en Côte d’Ivoire : le ministère de l'Intérieur instruit les autorités préfectorales et les forces de sécurité, ledebativoirien.net

Pour cela, il a recommandé d’adopter une approche proactive en privilégiant : la sensibilisation et l’information des populations sur les règles électorales et l’importance du respect des institutions. La prévention des conflits en renforçant les mécanismes d’alerte précoce et de médiation locale.

La collaboration étroite entre les autorités administratives et les forces de sécurité pour assurer une gestion efficace des incidents éventuels. Le strict respect des droits de l’homme et des libertés publiques, gage d’une gouvernance sécuritaire démocratique. Il reste convaincu de la réussite de cette mission dont les enjeux sont à vaincre. « Les défis sont nombreux, mais je suis convaincu qu’avec l’engagement et la détermination de chacun, nous saurons relever ces enjeux majeurs pour la stabilité et le développement de notre pays. Il nous revient d’inscrire notre action dans une dynamique de dialogue permanent et de responsabilité partagée », a-t-il souligné

Le Conseiller Technique du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité chargé des Droits de l’Homme, Coordinateur du Programme d’appui au renforcement de l’Etat de Droit, justice, sécurité et Droits humains pour la cohésion sociale, Traoré Wodjo Fini, considère que ces périodes électorales sont des moments de brutalité démocratique,  de tensions et aussi de défis majeurs pour la préservation de la paix, le promoteur de droit de l’homme.

Processus électoral 2025 en Côte d’Ivoire : le ministère de l'Intérieur instruit les autorités préfectorales et les forces de sécurité, ledebativoirien.net

Pour lui, la stabilité d’une nation repose non seulement sur la qualité de ses institutions, mais également sur la capacité de ces autorités administratives et de ses forces de sécurité, à garantir le climat apaisé respectueux des droits et libertés de chaque citoyen. « Le ministère de l’intérieur et de la sécurité sous l’impulsion du général du corps d’armée, Vagondo Diomandé, monsieur le ministre accorde une place centrale à la promotion des droits de l’homme dans l’exercice de mission régaliennes des forces de sécurité », a-t-Il a fait savoir.

Avant de montrer que cette vision est un cadre de collaboration avec l’ensemble des organisations de la société civile ivoirienne.  « Cette collaboration témoignage de l’importance d’une synergie d’action entre les institutions nationales et les partenaires internationaux pour relever les défis communs liés à la paix et à la sécurité. 

Les échanges qui auront lieu au cours de cette formation doivent nous permettre d’identifier les mécanismes de prévention de conflits et de consolider les principes de transparence de partialité et de professionnalisme pour guider l’action publique en ce moment décisif. Je vous encourage à vous approprier les outils qui vous seront présentés, afin de contribuer efficacement à la préservation de la paix sociale  dans vos localités respectives », a-t-il exhorté.

Processus électoral 2025 en Côte d’Ivoire : le ministère de l'Intérieur instruit les autorités préfectorales et les forces de sécurité, ledebativoirien.net

Le Directeur Général de la coopération au développement, Ministère de l’économie et du plan,  LASMEL Philippe a présenté le programme des nations unies pour le développement (PNUD) et son mode de fonctionnement, avant de relever l’importance de ce séminaire. Selon lui ce  » programme d’appui au renforcement de l’état de droit et de la justice de la sécurité et des droits de humains pour la cohésion sociale, est un ensemble défis à relever, pour sa réussite.

« Ce programme mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l’intérieur et de la sécurité, le ministère chargé de la justice et des droits de l’homme, le ministère chargé de la cohésion sociale ainsi que l’ensemble des parties prenantes impliquées notamment les populations, revêt une importance capitale surtout à la veille d’un processus électoral », a-t-il indiqué

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Du même auteur