Plusieurs commerçants de la ville de Man sont déguerpis de leur site depuis Janvier 2025 dans le cadre de l’embellissement de la ville. Mais la colère grossie dans les rangs des commerçants et même des populations victimes contre la municipalité.

Il s’agit du déguerpissement de la gare de Facobly et derrière le stade Léon Robert de Man.
Face à cette triste situation, le secrétaire à la formation et à l’éducation de masse à la Fédération Nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire (FENACI), Camara Moussa accuse le Maire et interpelle les autorités compétences afin que la loi soit appliquée.
Lors d’un point presse qu’il a organisé le 14 Février dernier, il a indiqué que plusieurs magasins ont été démolis du 09 au 10 Février et le siège de la FENACI n’a pas échappé ainsi que tout le matériel bureautique. Il qualifie cette opération d’ignoble et ciblée par la Maire, Aboubacar Fofana et sa municipalité. Pour lui, la section FENACI n’a pas été informée de ladite opération qui met en mal l’activité des commerçants qui sont des pions essentiels pour l’économie ivoirienne.
« Notre bureau a été démolis. Or juste à côté de nous, il y a un bâtiment qui n’a pas a été démolis par les agents de la Mairie. C’est une injustice » s’est-il indigné.

Aussi a-t-il souligné que la Fédération n’a pas été associée à ladite opération afin de sensibiliser ses paires sur l’opération. Au cours de ce point de presse, il a souligné que les dégâts sont énormes notamment, le non recasement et le non dédouanement des commerçants. Car ceux-ci se retrouvent un peu partout dans les quartiers.
« Il faut que le droit des commerçants soit respecté» a-t-il invité. Il a profité de cette rencontre pour sensibiliser les commerçants à faire bloc autour de leur président Diakité Mohamed.
La mairie contactée explique qu’il s’agit d’une opération visant à « donner un cadre de vie viable aux populations ». Mais le premier responsable de la commune entend selon ses collaborateurs à mener une campagne de sensibilisation autour de l’opération d’embellissement de la capitale du district des Montages, Man.
ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.