Les forces de l’ordre et de sécurité réfléchissent autour du séminaire bilan annuel de la police nationale, du 18 au 22 février 2024 à l’hôtel parlementaire de Yamoussoukro. À l’ouverture, Diomandé Vagondo, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, de l’Intérieur et de la Sécurité a engagé,

les forces de l’ordre et de sécurité, à relever les défis qui sont les leurs, surtout celui d’assurer l’intégrité et la stabilité de la Côte d’Ivoire pendant l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Il s’agit pour ce séminaire bilan, d’évaluer les actions menées et de définir ensemble des perspectives stratégiques, afin de renforcer la sécurité et la gouvernance publique au service des citoyens, pour renforcer la confiance entre la Police et les populations, un pilier fondamental de la sécurité durable.
Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et sécurité a situé l’intérêt de cet événement, une occasion précieuse pour la Police Nationale, de réévaluer ses pratiques, d’identifier les défis à relever et d’améliorer l’efficacité de ses missions. Dans un esprit d’unité et de cohésion, toutes les forces de sécurité et paramilitaires étaient présentes aux côtés de la police nationale. Ainsi, Vagondo Diomandé a tenu à exprimer sa grande satisfaction.

« Cette participation conjointe illustre l’unité et la cohésion qui règnent au sein des forces de sécurité, engagées, comme un seul homme, à protéger nos citoyens, nos biens, nos institutions, ainsi que notre précieux patrimoine forestier », a-t-il souligné.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a en outre engagé ses collaborateurs à œuvrer pour assurer la protection des citoyens et la stabilité de la Côte d’Ivoire en période d’élection présidentielle d’octobre 2025.
Il s’est ensuite inquiété face aux défis à venir, notamment ceux liés à la sécurisation de l’élection présidentielle d’octobre 2025 et la montée en puissance du terrorisme dans la sous-région. « Nécessitent plus que jamais notre vigilance collective. Nous devons renforcer notre résilience face à ces menaces et préparer nos forces à répondre avec efficacité et rapidité à toute situation qui pourrait perturber la paix et la stabilité de notre pays.
Je voudrais donc exhorter nos partenaires au développement à poursuivre leur soutien à la Police Nationale, afin qu’elle puisse accomplir pleinement ses missions régaliennes. Il est essentiel que nous continuions à collaborer pour répondre aux défis actuels et à venir, et ce, dans un esprit de solidarité et de coopération », a-t-Il invité.

Non sans traduire sa gratitude aux partenaires du développement en Côte d’Ivoire, pour leur soutien à l’instauration de conditions favorables à la sécurité des concitoyens.
« Ensemble, nous travaillons à créer des ressources pour le bien-être de nos populations et à garantir la stabilité des institutions de la République.
Je voudrais également adresser ma plus profonde gratitude aux partenaires au développement qui œuvrent sans relâche à la modernisation des services de Police en Côte d’Ivoire notamment le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à la JICA, à la GIZ, ainsi qu’aux Ambassades de France et des Etats-Unis. Leur soutien inestimable contribue de manière décisive à l’amélioration de nos capacités opérationnelles et à l’instauration de conditions favorables à la sécurité de nos concitoyens », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a adressé une pensée pieuse à la JICA qui selon lui, a fortement soutenu la professionnalisation de la Police Nationale à travers les renforcements des capacités des fonctionnaires de police, l’octroi de matériels de travail indispensables à la Direction de la Formation et à d’autres services de la Police, ainsi que la mise en œuvre de la 4ème phase du projet dédié à la Police de proximité.
Par ailleurs a-t-il rappelé les moments forts de l’année écoulée sous la sécurité des forces de l’ordre et de sécurité.
«L’année 2024 a été marquée par des activités sécuritaires d’envergure, parmi lesquelles je soulignerai particulièrement la sécurisation réussie de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, des festivités de fin d’année et la lutte déterminée contre la criminalité sous toutes ses formes. Nos forces de Police ont démontré un professionnalisme et une efficacité exemplaires qui ont permis de maintenir un indice de sécurité très raisonnable pour nos populations », a-t-il manifesté.

Avant de témoigner sa reconnaissance et sa gratitude au président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, pour « son leadership exemplaire et sa vision claire d’une Côte d’Ivoire émergente.
Sa détermination à promouvoir des Forces de Défense et de Sécurité modernes et professionnelles, capables de relever les défis sécuritaires du pays, constitue un atout fondamental dans la réalisation de notre projet de nation…» a-t-il reconnu.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.