C’est fait depuis, ce jeudi 20 février 2025 la France a rétrocédé officiellement, la Côte d’Ivoire, le camp militaire de 230 hectares à Port-Bouët qui accueillait jusqu’à présent le 43è Bataillon français d’infanterie de marine.

Le camp a été rebaptisé du nom de Thomas d’Aquin Ouattara, premier chef d’État-major de l’armée ivoirienne dont une plaque à son effigie a été dévoilée.
La génération actuelle est témoin d’un acte historique d’une relation remontant aux années des indépendances et des temps coloniaux qui se réécrit autrement.
Les deux drapeaux, français et ivoirien, qui flottaient sur la place d’armes ont été abaissés et seul celui aux couleurs orange, blanche et verte de la Côte d’Ivoire est remonté. Signe que la base appartient désormais au pays d’Alassane Ouattara, président de la République de la Côte d’Ivoire. Un instant solennel suivi de loin par les deux chefs d’Etat Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.

La présence française sur le territoire remonte à l’époque coloniale et les liens entre les deux armées date de 1961 avec un accord de défense signé au lendemain de l’indépendance.
Le 43è BIM s’est installé en 1978 sur cette base stratégique. Le retrait des soldats s’opérera progressivement au cours de l’année 2025 et une centaine d’entre eux se maintiendront sur la base pour des missions de formation et d’accompagnement.
Une rétrocession, ce jeudi 20 février en présence du ministre d’Etat, ministre de la défense ivoirienne et son homologue ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. Cette base militaire est située dans la commune de Port-Bouët dans la commune sud d’Abidjan. C’est le résultat d’une démarche concertée contrairement à d’autres pays africains qui ont purement chassé l’armée française.
Cette rétrocession avait été annoncée le 31 décembre 2024 par le président ivoirien, Alassane Ouattara, est le résultat d’un processus initié il y a deux ans entre les deux pays et répond à la volonté de la France de réorganiser son dispositif militaire en Afrique.

Un document actant la rétrocession du 43è Bataillon d’infanterie et de marine a été signé par les deux ministres en charge des armées et défense de leur pays respectif.
« La coopération militaire continue dans une relation décomplexée avec la France. Il n’y a pas de rupture. Les forces armées ivoiriennes s’engagent à en faire un centre discipline et d’excellence. Je veux rassurer nos partenaires français que notre coopération militaire demeurera aussi meilleure qu’elle l’a toujours été. Les liens historiques entre la France et la Côte d’Ivoire sont solides », assure le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
« La France transforme sa présence : la France ne disparait pas » a déclaré Sébastien Lecornu. En effet, 80 militaires vont rester, en appui pour des formations et selon les besoins exprimés par l’armée ivoirienne.
De la lutte anti-drone aux capacités d’interception, je vous propose, monsieur le ministre d’État, de poursuivre nos discussions et travaux techniques entre nos deux armées de l’air pour nous permettre de parachever et durcir la protection du ciel qui est, on le sait, un des éléments du combat de demain dans les trois dimensions », note le ministre français Sébastien Lecornu.

Une séquence symbolique très forte cette rétrocession aux armées ivoiriennes et surtout historique pour les deux nations. Après le Sénégal (avec 300 soldats français encore présents), le Gabon et le Tchad, la France a donc officiellement rétrocédé sa base militaire d’Abidjan aux forces armées de Côte d’Ivoire, ce jeudi 20 février 2025.
La Côte d’Ivoire et la France entretiennent des rapports depuis l’indépendance. Paris restera un partenaire privilégié dans la formation, le renseignement et surtout dans la lutte contre le terrorisme.
Ledebativoirien.net
Diomandé Vassindou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.