Une journée toute particulière pour l’ONG Cœurs Unis, et les pensionnaires l’orphelinat, ‘’Les Anges d’Adiaké’’. C’est dans le sud de la Côte d’Ivoire, à une trentaine de kilomètres de Grand-Bassam, ville inscrite au patrimoine de l’Unesco. De l’huile, du savon, du riz, des médicaments recommandés etc. ont été offerts pour les enfants de ladite pouponnière, samedi 4 décembre 2021.
«Merci à l’ONG les Cœurs unis. S’il y a les cœurs unis, nous sommes dans la joie. Merci pour ces dons, preuve d’amour envers nos poupons, nos anges », a laissé éclaté sa joie, Sœur Patience, l’infirmière de la pouponnière gérée par les religieuses de la Congrégation des Sœurs des Pauvres.
Cette pouponnière privée a été créée en 1981 par la Congrégation des Sœurs des Pauvres, dans l’intention première d’accueillir le 10ème enfant rejeté dans des familles. Installées d’abord à Ayamé, elles s’installent à Adiaké à la demande de l’Evêque d’alors. Puisque dans cette région de la Côte d’Ivoire (région du sud Comoé (Grand-Bassam-Bonoua, Adiaké, Ayamé, Aboisso etc.), le 10ème enfant des familles y est rejeté, source de malheur qui s’abattrait sur elles.
«Nous avons les cas sociaux, dont les mamans malades mentales, des familles en difficultés, les orphelins et les abandonnés. Au bout de deux (2) années, les orphelins rentrent dans des familles et les abandonnées mis en adoptions par l’Etat », explique la sœur, Patience.
Ce sont, trois religieuses assistées de 20 mamans et 7 hommes pour l’entretien de centres, qui s’occupent d’une quarantaine de tout-petits. Cette équipe parvient à entretenir la pouponnière grâce aux bienfaiteurs. Une liste sur laquelle s’est inscrite, désormais, l’ONG Cœurs Unis.
«Nous avons choisi la pouponnière d’Adiaké, parce que nous sommes de la région. Mais nous irons partout en Côte d’Ivoire. Il nous faillait donc commencer ici. Nous reviendrons encore chargés d’autres dons. Cœurs Unis se donne pour mission de créer des centres d’insertion et de réinsertion sociale à l’endroit des démunis et des désadaptés, de rechercher le financement pour construction de centre de formation sanitaires, des camps d’orphelinats, et d’assistance aux sinistrés…», soutient la coordinatrice nationale, Angaman Eliane épouse Ehounou, avec à ses coté le président Eba.