Ce samedi 19 avril 2025, Dr N’DE APO Louise, présidente nationale de l’ONG Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire FEACI, par ailleurs docteur généraliste au nom de son président international, Directeur Général Fondateur de ladite structure, Samuel Dossou Aworet, a octroyé un don de broyeuses et de presseuses de manioc aux femmes des villages et campements de la sous-préfecture de Saïoua,

précisément à Air-France et à Fêtêkro du département d’Issia, dans le Haut Sassandra. A travers ce don, l’ONG veut non seulement assurer l’autorisation de la femme rurale et aussi contribuer à l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire.
Selon N’DE APO Louise, présidente nationale de l’ONG Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire, l’objectif de cette action recommandée par son président international, directeur fondateur de l’ONG, Samuel Dossou Aworet, c’est de permettre aux femmes rurales de travailler moins dans la transformation du manioc en différents produits finis,
produire assez de vivriers pour ravitailler bon nombre de populations en Côte d’Ivoire et aussi à l’étranger, contribuer à l’autosuffisance alimentaire, garantir l’autonomisation des femmes en milieu rural.
C’est pourquoi elle a tenu à féliciter le président international fondateur de l’ONG Fondation Espace Afrique Samuel Dossou Aworet, par ailleurs Directeur Général de la PETROLINE. Elle lui a réitéré ses vifs et sincères remerciements pour son engagement sans faille pour le bien-être des populations vulnérables en Côte d’Ivoire et aussi en Afrique.

« Avant tout, je voudrais louer l’esprit d’humanisme de ce grand homme au grand cœur, qui ne ménage aucun effort pour voler au secours des personnes vulnérables et surtout les paysans,
à assurer leur stabilité sur plusieurs plans notamment, sur le plan sanitaire, éducatif, autonomisation de la femme, les causes de la jeune fille, l’insertion des jeunes dans la vie active et plus encore. C’est grâce à lui que nous arrivons à répondre aux aspirations des femmes et aider les personnes nécessiteuses », a-t-elle témoigné.
N’DE APO Louise a ensuite expliqué le sens de sa motivation à offrir ce don aux femmes de campements et villages. « Il est nécessaire d’aider ces personnes retirées dans des campements et villages, car elles n’ont pas accès facile aux marchés urbains, à cause de manque de moyens. Vous êtes sans ignorer que le manioc assure la sécurité alimentaire, parce qu’il fournit plusieurs sortes de produits alimentaires, tels que de l’attiéké, du placali, du tapioca, de la farine, et bien plus encore.

Mais le travail du manioc est très difficile, moi-même j’en sais pour quelque chose, car c’est de l’attitéké que ma mère a vendu pour épauler mon père à assurer mon éducation ainsi que celle de mes frères et sœurs, le travail du manioc est difficile, surtout quand c’est fait à la main.
C’est donc notre manière à nous de les aider en allégeant leurs tâches à travers ces broyeuses et presseuses de manioc, selon les moyens mis à notre disposition », a-t-elle fait savoir.
La présidente de l’ONG FEACI, a également souligné que leur vision c’est d’assurer, la stabilité sociale, la sécurité alimentaire et surtout lutter contre la pauvreté en milieu rural, pour éradiquer la précarité sociale des parents.
« Nous soutenons les femmes des campagnes parce que c’est elles qui nourrissent la Côte d’Ivoire et le monde entier, c’est grâce à elles que nous avons toute sorte de produits vivriers, leurs efforts doivent être compensés, on doit les aider à tenir dans leurs tâches si difficiles, ces dignes et valseuses femmes doivent être soutenues et encouragées », a insisté N’DE APO Louise.
Les femmes bénéficiaires des deux villages ont exprimé leur gratitude adressant leurs remerciements à l’ONG Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire et par ricochet son président international Samuel Dossou Aworet, qui a rendu possible ce geste humanitaire d’une »si grande valeur ».

Au nom des femmes, Kouadio Akissi Delphine Secrétaire Générale des femmes du quartier Air-France, a loué le grand cœur de la donatrice. Elle a remercié cette ONG pour le soutien à leur accordé. Pour finir, elle a encore formulé leurs doléances aux donateurs.
« Nous profitons de l’occasion de cette visite, pour demander encore à la présidente de penser à nous en nous apportant des semences d’arachides, de riz, du maïs et autre ainsi que des bottes, machettes, dabas, des faucilles et surtout nous vous implorons vivement de nous donner aussi des tricycles pour pouvoir transporter nos produits vivriers du champ au village, afin de les acheminer vers les marchés urbains, pour la meilleure commercialisation. En tout cas merci beaucoup pour tout », a-t-elle sollicité
Ago Edwige, porte-parole des femmes de Fêtêkro a par ailleurs fait savoir le long processus de la transformation du manioc en différentes types de produits alimentaires finis. « Nous disons un grand merci à l’ONG Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire et son président international pour leur aide. Grâce à ce don nos durs travaux liés au processus de la transformation du manioc, vont s’alléger » s’est-elle réjouie.

A ces doléances, Dr N’DE APO Louise a fait comprendre qu’elle va transmettre l’information à sa hiérarchie, le président fondateur Samuel Dossou Aworet pour leur prise en compte. Avant de promettre un autre passage dans leurs villages, pour un cadre bien différent. D’après elle, l’ONG FEACI sera présente chez eux cette fois-ci, sous la casquette sanitaire pour la campagne de sensibilisation du diabète et d’hypertension artérielle, qui débutera très bientôt à l’intention des populations rurales.
Cette cérémonie de remise de Don de broyeuses et presseuses de manioc aux femmes, s’est tenue en présence des chefs de villages des dites localités et leurs notables ainsi que les présidents de jeunes.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.