La cérémonie de remise du Prix BACIM, tenue samedi 29 mars 2025, à Abidjan, a mis à l’honneur Koné Kparagninin Idriss, PDG d’Etrako BTP en présence de son mentor, Yamoussa Coulibaly, PDG de Challenge Immobilier International. Il lui a été décerné le trophée du « Meilleur jeune entrepreneur dynamique du secteur de l’immobilier et du BTP ». Une récompense méritée pour ce visionnaire dont les actions entrepreneuriales et sociales contribuent activement au développement de la Côte d’Ivoire.

Fondateur d’Etrako BTP, une entreprise basée dans le Grand Nord ivoirien, Koné Kparagninin Idriss a su imposer son leadership dans un secteur hautement compétitif. Sous sa houlette, la société s’est distinguée par son professionnalisme, son souci de la qualité et son engagement en faveur de l’essor économique local.
Mais au-delà des réalisations immobilières, c’est son implication sociale qui a retenu l’attention du jury du Prix BACIM. Le lauréat s’est illustré par des initiatives impactantes. Notamment, son soutien aux activités culturelles, son appui aux structures sportives et son accompagnement constant des communautés défavorisées.
Il a, ainsi, offert des instruments de musique traditionnelle à des promoteurs culturels, fait des dons aux communautés à la faveur des fêtes de fin d’année et du carême. Le patron de Etrako BTP a, également, accompagné l’Alliance estudiantine et scolaire de la Bagoué (AESB) comme partenaire à l’occasion de la seconde édition du Bagoué Tour.

Les terrains offerts aux associations et organisations pour les soutenir ne se comptent plus. Autant d’actions qui témoignent d’une philosophie entrepreneuriale ancrée dans le partage et le développement durable.
Ému par cette distinction, Koné Kparagninin Idriss a tenu à rendre hommage à son mentor, Yamoussa Coulibaly, PDG de Challenge Immobilier International (CHIM INTER), ainsi qu’à sa famille. « Cette distinction n’est pas la première que nous recevons. Notre engagement pour le développement de la Côte d’Ivoire reste ferme », a-t-il déclaré, soulignant son ambition de hisser Etrako BTP dans le peloton des entreprises de référence de l’industrie immobilière.
Son intervention a également mis en lumière sa vision. « Depuis notre engagement dans l’immobilier, nous œuvrons pour la satisfaction de nos clients et pour le développement de la Côte d’Ivoire. Ce prix est une invitation à poursuivre nos efforts« , termine Koné.
Yamoussa Coulibaly, son mentor, n’a pas caché sa fierté lors de son allocution. « C’est une grande joie pour moi de voir mon fils et filleul ainsi récompensé. En seulement deux ans, il a réalisé une progression remarquable dans le domaine du foncier et de l’immobilier« , a-t-il affirmé.

Reconnaissant son sérieux et sa rigueur, il a encouragé Koné Kparagninin Idriss à persévérer sur cette voie prometteuse. « Il met le cœur à l’ouvrage et privilégie la qualité. Son mérite est aujourd’hui reconnu, comme ce fut le cas l’an dernier au Burkina Faso« , a fait savoir celui qui est, par ailleurs, le vice-président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) en charge de la Politique générale et des Réformes.
À travers ce prix, Koné Kparagninin Idriss s’impose comme un modèle d’entrepreneuriat engagé. Son parcours inspire une génération de jeunes ivoiriens et africains. Prouvant qu’avec détermination, innovation et sens des responsabilités sociales, il est possible de concilier réussite économique et impact communautaire.
Stéphane Beti
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.