Un «Prix Xi Jinping», pour l’Afrique et le Monde, créé en octobre 2022, a été annoncé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’est l’initiative de l’Organisation Non-Gouvernementale africaine, Chinafrica International qui œuvre depuis juin 2022 à la promotion de la coopération sino-africaine.
Selon les promoteurs, l’annonce symbolique du prix le samedi 5 novembre 2022, par le Président cette Organisation internationale, Sylvain Takoué, sera suivie en Côte d’Ivoire d’une cérémonie officielle de présentation publique dudit, début 2023, à Abidjan. Sa Charte de création énonce que :
« C’est une haute distinction honorifique, de portée internationale, qui porte le nom du Président de la Chine continentale Xi Jinping, en hommage à son leadership mondial pour la coexistence pacifique et égalitaire entre les Nations et États, et à sa promotion universelle du concept de la « communauté de destin » de la Chine avec le reste du monde, et du « développement en commun », dans le monde ».
Cette Charte de création, le ‘‘Prix Xi Jinping’’ sera décerné, chaque année, à des personnes physiques ou morales, en Afrique, en particulier, et dans le reste du monde, en général, dans les sept domaines clés, définis par Chinafrica International, à savoir : Politique et Diplomatie, Paix et Coexistence pacifique, Littérature et Éducation, Sciences et Technologies, Écologie et Environnement, Développement économique et la Lutte contre la corruption et la pauvreté, Émergence des « start-up » et l’entrepreneuriat-jeunes.
En raison de l’envergure universelle que veut lui donner son promoteur Chinafrica International, le « Prix Xi Jinping » pourrait jouir d’un prestige honorifique et diplomatique, grâce à l’égide de la Chine. L’ONG recommande, à cet égard, qu’il soit parrainé, lors de son attribution officielle, en Afrique et dans le reste du monde, par les Ambassades de la République Populaire de Chine, accréditées dans les pays d’origine des futurs lauréats et récipiendaires annuels.
Par ce «Prix Xi Jinping » à l’initiative de Chinafrica International, seront mises en lumière, les personnalités ou institutions bénéficiaires dont l’apport contributif, pour l’avancée de l’humanité vers le développement en commun, sera immortalisé.
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.