EDICI-Qui est SEKOU SAMBA KONE ?
EDICI-L’arbre planté par Sékou Sanogo revient, avec à sa tête, une nouvelle génération de jeunes leaders. Si le parti qui fut à l’origine de la démocratie, après le décès non clarifié de son père fondateur par le régime dictatorial du PDCI, en 1960, à travers la loi 315 du 21 Septembre 1960, obligeant tous les partis et groupements politiques d’intégrer le gré ou de force le cercle du parti unique, sa vision demeure.
1947, Sékou Sanogo se retire du RDA, pour absence de liberté de la pensée et d’action. Il rejette l’esprit de la création du parti unique. L’un des premiers objectifs de ces jeunes est de réhabiliter Sekou Sanogo, ex Grand Conseiller de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Cette nouvelle génération se dit déterminée à suivre le chemin tracé par son père fondateur et ses camarades de lutte.
LES ACTES POSÉS PAR L’EDICI, DÈS SA CRÉATION
En 1951-1954 Le père fondateur de l’EDICI vote de nombreuses lois en faveur des peuples africains : – loi sur l’amélioration des conditions de vie des anciens combattants africains, mais le mouvement Gaulliste, proche de Charles De Gaulle, refuse le vote de cette loi…- loi sur l’organisation de la chefferie traditionnelle africaine ; – Il exige la transformation des matières premières dans les zones de production –
loi sur l’indépendance du travail, permettant aux populations africaines de travailler librement dans les plantations de leur choix ; Il fait de Bouaké et Grand Bassam, des communes de plein exercice, 02 Janvier1956 L’EDICI participe pour la dernière fois aux élections législatives du 02 Janvier 1956.
Le 26 Septembre 1958 Sékou Sanogo, le baobab se couche à jamais. Il meurt dans des circonstances mystérieuses. L’EDICI sera contraint de disparition, parce que SEKOU SANOGO ayant refusé de rejoindre le parti unique. 2019 L’EDICI, aujourd’hui, est dirigé par un nouveau leader, SEKOU SAMBA KONÉ. Il a pris les commandes en main et se dit prêt à redonner à L’EDICI toute sa place, en Côte d’Ivoire et continuera de défendre les intérêts nationaux et Africains, tel voulu par son père fondateur, Sékou Sanogo.
QUI EST SEKOU SAMBA KONE ?
Avec un parcours dans les domaines de la formation, en matière de soutien de la paix, d’aide humanitaire et d’opérations de sécurité, titulaire de plusieurs diplômes et Certificats de Harvard University, London Humanitarian Academy, Croix Rouge. Homme politique, il ne néglige rien sur son passage, ainsi, Sékou Samba Koné est titulaire de plusieurs Certificats; Certificat en Matière de Transparence et de Bonne gouvernance, Certificat en Stratégie des Effectifs et de Gestion des Équipes ; Certificat en Intervention Humanitaire Internationnale ; Certificat en Résolution des Conflits ; Certificat en Gestion des Risques ; Certificat en Urgence Humanitaire…
Sékou Samba Koné s’est également formé dans le mécanisme des opérations de maintien de la paix et de la sécurité des Nations Unies (ONU). Sur la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la paix et la sécurité en Afrique. Sur la Mise en œuvre des résolutions du Conseils de sécurité des Nations Unies sur les questions du genre. Il fut le Président de l’organisation de lutte contre le Chômage (OLCC). Une ONG créée en vu de promouvoir l’emploi des jeunes. Également Conseiller dans le secteur des transports terrestres, ensuite, chef du département des projets de la mutuelle de ce secteur.
Il a été à l’origine de la réconciliation entre les principaux syndicats de ce secteur, en 2009, sous la houlette de l’ex-président du Conseil Supérieur des Imams, feu le Cheick Boikary Fofana au moment où ce secteur était en proie à la violence à la marchette. Il fut le facilitateur dans les affrontements urbains entre les jeunes de la commune d’Abobo, avant la crise postélectorale de 2010-2011, toujours sous la houlette de l’ex-président du COSIM, en qui, il avait beaucoup d’admiration et un grand respect.
Ledebativoirien.net
H.MAKRE