Le lundi 7 avril 2025 à Yamoussoukro, s’est ouvert un atelier d’évaluation et de restructuration de l’organisation et du fonctionnement de la Coordination Nationale des Commissions Professionnelles Consultatives permanentes (CN-CPC) et des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC), dans un cadre de réflexion collective afin de dégager des solutions à mettre en œuvre pour améliorer cette structure.

Sainy Kouakou, inspection général, représentant le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et d’apprentissage, N’Guessan KOFFI, a situé l’intérêt de cet atelier soutenant que, la Coordination Nationale des Commissions Professionnelles Consultatives (CN-CPC) ne parvient pas à répondre efficacement aux défis du secteur, au regard des résultats attendus qui n’ont pas été aussi visibles qu’espérés.
C’est donc dans ce contexte qu’il a été jugé nécessaire de procéder à une évaluation approfondie de cette structure afin de la rendre plus opérationnelle et capable de remplir pleinement sa mission. » Cet atelier qui s’ouvre aujourd’hui constitue donc un cadre de réflexion collective afin de dégager des solutions à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement de la CN-CPC et des CPC’‘ a t il signifié.
Il a également fait savoir qu’il s’agit de renforcer la gouvernance sectorielle, de garantir la prise en compte des spécificités métiers, et d’assurer une veille continue sur l’évolution des qualifications dans chaque secteur. » Ainsi, chaque ministère technique, en lien avec les branches professionnelles et les établissements de formation, jouera un rôle moteur dans la structuration, l’orientation et le suivi des certifications propres à son domaine. » a t-il indiqué.

Cet atelier vise à évaluer l’organisation et le fonctionnement de la CN-CPC et des 13 CPC en vue de les rendre plus opérationnelles. De façon spécifique, faire le diagnostic de l’organisation et du fonctionnement de la CN-CPC et des 13 CPC, à savoir : partager des expériences de CN-CPC notamment celles de la France, évaluer l’organisation et le fonctionnement de la CN-CPC et des 13 CPC faire le diagnostic de l’organisation et du fonctionnement de la CN-CPC et des CPC au regard de l’arrêté de création du 12 juin 2020 en termes de ressources humaines, de fonctionnement, de financement et de démarches de coordination ;
déterminer le positionnement de la CN-CPC et des CPC par rapport aux autres structures du METFPA et des autres ministères de formation MESRS, MENA, Etc. ;réviser les missions de la CN-CPC et les CPC ;réfléchir sur la contribution de la CN-CPC dans le processus de certification et de délivrance des titres ou/et diplômes ;élaborer un projet de règlement intérieur des CPC ;identifier les ministères et structures devant être membre de la CN-CPC ;proposer des pistes de solutions pour la réorganisation de la CN-CPC et des CPC;élaborer un projet d’arrêté adapté selon la réforme.
pour répondre efficacement à l’objectif visé, le représentant du ministre de l’enseignement technique a invité tous les acteurs à s’engager dans cette réforme, pour apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par cette structure.

‘‘Je suis convaincu qu’avec l’implication de tous, des solutions efficaces pourront émerger, afin de rendre les Commissions Professionnelles Consultatives plus fonctionnelles et plus réactives face aux besoins du marché de l’emploi.
Et par ricochet, rendre notre système d’enseignement technique et de formation professionnelle plus performant, plus adapté aux besoins des entreprises et plus à même de garantir des emplois durables à nos jeunes formés » a t il invité.
A l’en croire, cette dynamique s’inscrit également dans la perspective de la mise en œuvre prochaine d’un Cadre National de Certification (CNC) et d’un Registre National des Certifications et des Compétences (RNCC), qui viendront structurer et harmoniser l’ensemble de l’offre de certification professionnelle. » Dans cette nouvelle architecture, la CN-CPC réformée jouera un rôle central de validation et de régulation, garantissant la qualité et la pertinence des certifications, tout en assurant leur alignement avec les réalités économiques et les standards internationaux.

Par ailleurs, un accent particulier sera mis sur la responsabilisation des ministères techniques dans l’animation effective des CPC relevant de leur champ de compétence. » a t il indiqué. Se souciant de l’avenir de la jeunesse, il a insisté sur l’implication de tous à travers une synergie d’idées et d’expériences. » C’est ensemble que nous réussirons à renforcer notre système et à offrir à notre jeunesse les opportunités de formation et d’insertion qu’elle mérite.
Cette réforme vise à renforcer l’adéquation entre les besoins du marché de l’emploi et l’offre de formation, tout en mettant l’accent sur la qualité, l’insertion professionnelle et l’employabilité de nos jeunes » a t il insisté. Avant, SAINY KOUAKOU, a tenu à exprimer au nom du Ministre N’Guessan KOFFI, toute sa reconnaissance à tous leurs partenaires institutionnels, techniques et financiers, pour leur engagement constant en faveur du système d’enseignement technique et de formation professionnelle
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.