Le Samedi 15 Mars dernier, plusieurs producteurs du binôme café-cacao venus de certaines régions de la Côte d’Ivoire étaient à l’enceinte de la préfecture de Man lors du lancement officielle des activités de l’Organisation nationale des producteurs de café-cacao (ONPCC CI), tenue par Siaka Diakité.
L’Etat ivoirien consent d’énormes efforts pour garantir et améliorer le prix du binôme café-cacao pour le bien être des producteurs. En dépit de toutes ces actions pour améliorer leur condition de vie, ceux-ci sont confrontés à de multiples difficultés. D’où la nécessité de relever plusieurs défis en créant des organisations pour se faire entendre par les décideurs.
L’ONPCC CI est une organisation qui selon son 1er vice-président Bondé Obed Doua a été créée pour défendre et promouvoir les intérêts des producteurs qui sont les véritables piliers de l’économie ivoirienne. L’objectif de l’organisation est de rassembler tous les producteurs en une seule force solidaire, représentatif et plaider pour une rémunération plus équitable afin que ceux-ci travaillent dans les meilleures conditions.
Il ajoute que l’organisation permet d’accompagner les braves producteurs dans la modernisation de leur exploitation, l’accès au financement et surtout l’amélioration de la qualité de leur production. « Adhérez à l’ONPCC-CI, c’est bâtir une filière plus juste, plus prospère et plus durable pour nous et pour les générations futures » a-t-il invité.
Au cours de cette cérémonie, les producteurs ce sont fait enrôlés massivement. Car la mission de l’ONPCC-CI est de rechercher la légitimité auprès des producteurs. Aussi a-t-il félicité le président Alassane Ouattara pour ces bienfaits en faveur des producteurs.
Soro Fatogoma préfet de la région du Tonkpi, a remercié les producteurs pour leur mobilisation exceptionnelle. Et dire que l’ONPCC-CI est sur la bonne voie pour donner la valeur aux producteurs en passant par l’inter profession. Il a demandé aux producteurs de s’approprier ladite organisation.
Ledebativoirien.net
Dan De San