la SICOGI veut passer à la vitesse supérieure
«Je peux vous dire avec toute l’assurance nécessaire que la SICOGI est définitivement de retour sur le marché de l’immobilier présidentiel en Côte d’Ivoire dans le segment de logement économique et social. Nous sommes de retour parce qu’aujourd’hui, la société est en train d’achever son redressement financier et opérationnel. Elle a bénéficié de soutien de son actionnaire principal c’est-à-dire l’Etat. Nous avons fait notre travail d’assainissement interne».
Comme conséquence, de nombreux programmes immobiliers lancés mais non exécutés est avec des souscripteurs en attente, des programmes immobiliers à l’arrêt, la rupture du dialogue avec certains partenaires clés comme les banques qui détenaient des garanties, des désistements de clients en cascades, des procédures judiciaires en grand nombre et un surendettement insupportable.
Face à cette impasse, il dit avoir mis en œuvre un plan de restructuration qui, avec le précieux appui de l’Etat et surtout à la confiance de ses clients et l’engagement et aux sacrifices du personnel, porterai des fruits. Tout ceci, selon lui a permis à la SICOGI de revenir à l’équilibre financier en 2020. Et cela, dit il ne s’est pas fait sans grincement de dent. De 174 employés, la structure étatique n’emploie que 84 personnes.
De même, la reprise des programmes à l’arrêt depuis près d’une décennie, portant sur plus de 2000 logements à Concorde 3, Concorde 4 et Azito 2. Bouaké Fofana a affirmé qu’aujourd’hui le plus dur est derrière la société immobilière et que la SICOGI est véritablement de retour et jouera son rôle de pionnier.
FORD RAYMOND GUEI