Interprofession Café Cacao : l’Alliance des Organisations des Producteurs voit le jour-une AG annoncée  à  San-Pedro

9 min read
71 / 100

Une révolution Agricole en marche en  Côte d’Ivoire

L’AOPCC avec 80 % des organisations de la filière   

Interprofession Café Cacao : l’Alliance des Organisations des Producteurs voit le jour-une AG annoncée  à  San-Pedro, Ledebativoirien.net

Ils se sont   tous réunis autour d’une table face  aux médias pour déclarés unis, le vendredi 4 avril 2025 au Plateau,  la naissance de l’ALLIANCE des Organisations des Producteurs de Café Cacao-AOPCC. Un acte selon les initiateurs pour maximiser leur force en vue de répondre aux exigences de la filière Café Cacao.

« Cette organisation règlera le handicap de l’évaluation ressorti par le cabinet commis par le Conseil du Café Cacao, et permettre de créer le collège des producteurs pour l’Organisation de l’Interprofessionnelle Agricole-OIA», déclare face aux médias Soro Pénatirgué et les membres fondateurs de l’AOPCC.

Déclarant à l’opinion nationale et internationale ainsi qu’au gouvernement ivoirien, la volonté des producteurs de se mettre au-dessus de leurs divergences et incompréhensions en vue de parvenir à la mise en place leur Collège.

Dans  une ferveur totale, les organisations entre autres : ANACACI (de SORO Penatirgué)         FOPCC (SIE Kambou) ; UCADES (SERME Karim); USCADESA (DEBA Alfred) ; PNOPCC (KOUAME Bernard) ; Comité de Réflexion Café Cacao (ZOBO Raphaël) ; ASOPACI ; ASSOPPACI ; ABPCI ;  ANPCCI ; BCEA CC, Coulibaly Idriss, représentant du Conseil Africain du Cacao, MALET  Marguerite, de la Fédération nationale des Femmes Productrices Café Cacao etc. avec  plusieurs présidents d’organisations présents à la conférence de  presse  ont expliqué la portée de cette  première action de  l’Alliance.

Ils ont saisi  cette  présentation officielle de L’ALLIANCE des PRODUCTEURS’’ pour informer le Comité Technique Café Cacao mis en  place pour l’Interprofession que par le consensus, une solution définitive a été trouvée par les producteurs eux-mêmes pour créer leur Collège.

Le maillon  de producteurs désormais en place » Soro Penatirgué

Interprofession Café Cacao : l’Alliance des Organisations des Producteurs voit le jour-une AG annoncée  à  San-Pedro, Ledebativoirien.net

Ils ont alors invité toutes les autres organisations qui ont été évaluées à rejoindre l’Alliance pour la désignation très prochaine des délégués des producteurs et de leurs administrateurs au sein de l’Organisation de l’Interprofessionnelle Agricole.

Une grande Assemblée à cet effet, est annoncée à San-Pedro pour statuer sur les modalités pratiques de désignation des délégués et administrateurs de l’OIA.  « Parce que l’histoire nous appelle à une synergie commune et à l’action, nous affirmons que désormais, nous pouvons prendre nos responsabilités et que nous sommes suffisamment responsables.

Nous sommes aujourd’hui, la plus grande force, le maillon essentiel que représentent les Organisations de Producteurs de Café et de Cacao en Côte d’Ivoire est désormais en place », lance SORO-PENATIRGUE, président de l’Association nationale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire.

Les éclairages sur la mise en place de l’ALLIANCE

Les initiateurs de cette action dans la filière café cacao, face aux médias ont laissé le président SORO-PENATIRGUE à livrer la vision de ladite ‘‘ALLIANCE’’. «Nous constatons que nous sommes véritablement ensemble. La filière café-cacao est actuellement sous les projecteurs, notamment en ce qui concerne la mise en place de l’interprofession.

Il y a deux mois, nous avons informé certains organes de presse que nous avions une série d’activités à venir et que nous vous tiendrons informés.

Interprofession Café Cacao : l’Alliance des Organisations des Producteurs voit le jour-une AG annoncée  à  San-Pedro, Ledebativoirien.net

Aujourd’hui, nous avons rassemblé toutes les organisations ici présentes pour vous donner des informations sur la nouvelle organisation mise en place concernant l’OIA (organisation de l’interprofession agricole) et pour adresser un message à toutes les organisations ayant participé à l’évaluation du cabinet de dialogue (commis par le Comité Technique du Conseil du Café Cacao).

Tout a commencé avec l’ordonnance de 2011 du Chef de l’Etat, qui visait à mettre en place des interprofessions pour faciliter la gouvernance des filières. Une dizaine ou une douzaine d’interprofessions ont été mises en place. En février 2023, nous avons été conviés par  le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières, avec le soutien du Conseil du Café-cacao. Il a été mis en place d’un comité technique pour accompagner la mise en place de l’interprofession café-cacao.

À ce sujet, les organisations de producteurs ont été soumises à une évaluation. 86 organisations ont été évaluées, et le 21 juin 2024, un atelier de restitution a été fait. Nous avons été informés que l’ensemble des 86 organisations ne répondaient pas individuellement aux conditions de l’ordonnance pour entrer dans l’OIA. En effet, les conditions du Collège des producteurs stipulaient que pour qu’une organisation puisse être reconnue, elle devait représenter 15 % de la production et 15 % des producteurs. Pour entrer dans le collège des producteurs, il était nécessaire de représenter 51 % de la production et 51 % des producteurs.

Interprofession Café Cacao : l’Alliance des Organisations des Producteurs voit le jour-une AG annoncée  à  San-Pedro, Ledebativoirien.net
Exif_JPEG_420

Lors de cette évaluation, aucune organisation n’a pu revendiquer 15 % de l’ensemble des producteurs, estimés à plus d’un million. Nous sommes donc restés dans nos différents points à chercher une solution.

À la suite d’une réunion le 24 mars entre les organisations majeures, assistées par des juristes, l’idée de la mise en commun de nos forces est ressortie. Individuellement, nous ne pouvions pas avancer. Il s’agissait donc de nous unir dans une alliance des organisations pour résoudre le problème de la légitimité et de la représentativité.

Aujourd’hui, nous voulons vous annoncer que, grâce à cette Alliance, nous représentons 80 % des organisations de la filière café-cacao. Nous sommes aujourd’hui la plus grande organisation de producteurs qui veulent désigner leurs délégués et leurs administrateurs au Collège des producteurs  pour aller à l’OIA.

Et ceci pour dire que  le ballon n’est plus dans  notre camp pour  l’OIA, parce qu’en général, on dit que  les producteurs  ne sont pas unis. Nous démontrons  aujourd’hui le contraire. L’ensemble des plateformes  qui occupent  la filière depuis  ces cinq dernières années ont décidé de se  mettre ensemble pour aller  au collège des producteurs.

Interprofession Café Cacao : l’Alliance des Organisations des Producteurs voit le jour-une AG annoncée  à  San-Pedro, Ledebativoirien.net
Exif_JPEG_420

Nous sommes désormais dans  une alliance et elle à plus de 80% des organisations de la filière café cacao. Quand vous irez dans les régions, dans les hameaux, c’est nous que vous trouverez. Nous sommes ceux qui font vivre la filière. Nous avons été honorés par le Président de la République en participant  à la campagne présidentielle.

Nous voulons être clairs : il n’y a plus de questions de division. Tous ceux que vous n’avez pas vu ici, c’est qu’ils ont déclaré leur absence, il n’y a plus personne dehors, les producteurs sont  unis. Nous vous annonçons que le débat est clos.

Les discussions sont finies. Les producteurs se sont unis, et nous allons partir à la désignation de nos délégués et de nos administrateurs et représentants au sein de l’OIA surtout qu’au sein de l’Alliance nous avons une charte qui nous invite  à  nous attendre.

Nous avons une grande réunion prévue à San Pedro, où nous vous inviterons pour présenter cette unité. Vous verrez que c’est nous qui faisons la filière. Ces cinq dernières années, nous avons animé la vie de la filière, et nous sommes prêts à aller à l’interprofession et nous sommes prêts former le  Collège des producteurs», déclare  le président SORO-Penatirgué sous les  acclamations de l’assemblée. Les responsables des organisations présentes ont témoigné tous, en prenant la parole, de leur union et de la volonté de faire avancer la filière café-cacao de manière collective.

Interprofession Café Cacao : l’Alliance des Organisations des Producteurs voit le jour-une AG annoncée  à  San-Pedro, Ledebativoirien.net
AOPCC réunie

« Cette alliance regroupe 95 % des coopératives engagées dans la certification, représentant plus d’un million de tonnes de cacao. Cela fait de l’AOPCC la plus grande force pour mener à bien la transition vers l’interprofession »  appuie  Karim Sermé, président du conseil d’administration de la coopérative Yawoubé d’Aniassué.

Un nouveau vent sur la filière café cacao

Par la volonté du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières et le Directeur General du conseil du café cacao ont accepté la mise en place de l’OIA CAFE CACAO : cette volonté a été affichée par la mise en place d’un comité technique en charge de la mise en œuvre, avec tous les moyens logistiques et financiers nécessaire à la création de l’OIA

En février 2023, les organisations des producteurs de café cacao ont été soumises à une évaluation par le cabinet JADEX pour vérifier leur représentativité (nombre de producteurs) et leur production (volume de production) 86 organisations professionnelles Agricole (OPA) café cacao ont été évaluées.

Interprofession Café Cacao : l’Alliance des Organisations des Producteurs voit le jour-une AG annoncée  à  San-Pedro, Ledebativoirien.net

Un atelier de restitution de cette mission a été tenu le 21 juin 2025 à Abidjan Plateau. Il est ressorti des conclusions du cabinet qu’aucune organisation ne répondait aux conditions de représentativité du nombre et de la production conformément aux exigences de l’ordonnance relative aux OIA.

Pour pallier cette situation et trouver une solution définitive pour la mise en place de leur collège (collège des producteurs) dans le cadre de l’OIA (Organisation Interprofessionnelle agricole), les organisations de la filière, assistées de juristes et de personnes ressources se sont réunis en atelier le 24 mars 2025 à Abidjan Cocody pour une réflexion.

Interprofession Café Cacao : l’Alliance des Organisations des Producteurs voit le jour-une AG annoncée  à  San-Pedro, Ledebativoirien.net

A l’issue d’une rencontre en mars 2025 où toutes les questions ont étés dressées et analysée, les animateurs de  la conférence de  presse du vendredi 4 avril 2025, initiateurs de la révolution de l’animation de la filière café cacao, ont décidé de la création de l’ALLIANCE des Organisations des Producteurs de Café Cacao en abrégé-AOPCC.  La ville balnéaire de San Pedro s’apprête  à accueilli des milliers de Producteurs du Café Cacao de Côte d’Ivoire pour la réaffirmation de l’ALLIANCE.

HERVE MAKRE


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur