Jean Louis Billon et Ahoua Don Mello : des candidatures alternatives crédibles ?

5 min read
61 / 100 Score SEO

Si le nom de Tidjane Thiam a été maintenu sur la liste électorale en dépit des recours pour sa radiation, cela ne valide pas en soi sa candidature à la présidentielle. Les deux procédures judiciaires qui le visent, n’ont pas encore donné lieu à des jugements définitifs.

thiam pdci

Dans la première, sa destitution de la présidence de son parti est réclamée, et dans la seconde, sa radiation de la liste électorale est en jeu. S’il parvient à se tirer d’affaires dans ces deux procès, restera un dernier obstacle, la validation de sa candidature par le conseil constitutionnel. Elle n’est pas acquise. Ainsi le chemin reste encore long.

Du côté de l’ex-président Gbagbo, c’est le même tableau. Il est pour l’instant radié de la liste électorale. S’il était finalement réintégré, il reste là encore l’obstacle du Conseil Constitutionnel. En dépit de ces incertitudes, dans les deux partis on se refuse absolument à envisager une candidature de recours. Les lignes « GOR », Gbagbo ou rien, et « TOR », Thiam ou rien, sont officiellement les lignes qui sont suivies. Un quelconque plan B n’est pas à l’ordre du jour au niveau des états-majors.

Pourtant envers et contre tout, Jean Louis Billon maintient sa candidature. Pour l’instant il ne s’est pas encore prononcé sur l’étiquette sous laquelle il compte compétir, son parti d’origine, en indépendant, ou sous le label d’un nouveau parti qu’on lui prête l’intention de créer.

Jean Louis Billon et Ahoua Don Mello : des candidatures alternatives crédibles .. Ledebativoirien.net
0-0x0-0-0#

Quant à Ahoua Don Mello, si son nom avait été évoqué un moment en guise de candidature de recours à celle de l’ex-président Gbagbo, il a rapidement dû démentir et se ranger officiellement derrière la ligne officielle lorsque le président Gbagbo s’est fermement opposé à tout « plan B » à sa candidature. Ainsi les candidatures de Jean Louis Billon et Ahoua Don Mello sont à ce stade improbables sous le label de leur parti.

Mais au-delà de cela, il est intéressant de s’attarder quelque peu sur les profils de candidats qu’ils représentent. Billon est un chef d’entreprise, totalement immergé dans le monde des affaires, le plan national ainsi qu’à l’international. C’est aussi un ancien ministre du commerce, ce qui donne du poids à son « CV ». Aux dernières nouvelles, il aurait créé un parti, l’ADNCI-Alternative Démocratique Nouvelle Côte d’Ivoire.

D’autres y voient seulement un mouvement de soutien. L’homme est vu à l’intérieur de son parti comme celui derrière les démêlés judiciaires de Thiam. Ainsi le divorce semble bel et bien consommé avec le PDCI même si aucune déclaration officielle n’a fusé dans ce sens.

Quant à Ahoua Don Mello, ingénieur de formation (en Ponts et Chaussées), il s’est spécialisé au fil de sa carrière dans les questions de développement. De 2001 à 2010, donc durant la présidence du président Gbagbo, il fut Directeur Général du BNETD, le Bureau National d’Etude Technique et de Développement, un important bureau d’études dans les infrastructures, qui fait également de la consultance en matière de développement. C’est la première structure du genre en Afrique francophone. De 1994 à 1996, elle avait à sa tête un certain Tidjane Thiam. Ahoua Don Mello s’est confectionnéun iportant carnet d’adresses durant son passage au BNTED. Ainsi l’homme a conseillé plusieurs gouvernements africains après 2010. Il fut coopté par le patronat russe en 2021. Il est aujourd’hui très impliqué dans l’action des BRICS, dont il est le représentant pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Jean Louis Billon et Ahoua Don Mello : des candidatures alternatives crédibles .. Ledebativoirien.net
0-0x0-0-0#

Il faut aussi rappeler qu’Ahoua Don Mello s’était déjà séparé du président Gbagbo dans les années 1990. Il a avait opéré une scission pour fonder le parti « FPI-renaissance ». Il n’est revenu vers le président Gbagbo qu’après le putsch du général Gueï en 1999, un événement qui a rabattu les cartes de la vie politique ivoirienne. De cet épisode, il reste un fond de méfiance entre les deux hommes.

Pour les analystes, il est peu probable que le pouvoir autorise à la fois les candidatures de Thiam et de l’ex-président Gbagbo. De même un rejet de ces deux candidatures serait vu comme un passage en force, et sera certainement désavoué à l’international, outre la contestation sur le plan local dont on ne peut présager l’issue.

Ainsi ce sera soit l’un ou l’autre qui sera amené à compétir face au président Ouattara (dont la candidature est quasi certaine aujourd’hui ). Pour l’instant, la candidature de Thiam semble tenir la route. Mais rien n’est inscrit dans le marbre, il reste encore du temps, et les choses peuvent évoluer.

Si le fossé entre Billon et son parti (ou du moins son ex-parti) est trop important pour être comblé, Ahoua Don Mello conserve ses cartes en mains à 66 ans. L’homme a eu la sagesse de ne pas entrer en opposition frontale avec l’ex-président Laurent Gbagbo dont il dit soutenir la candidature « sans réserve ». Mais il est évident que dans un coin de sa tête, les plans sont déjà prêts « au cas où … ».

Jean Louis Billon et Ahoua Don Mello : des candidatures alternatives crédibles .. Ledebativoirien.net

Il a acquis du volume sur le plan international, et dans une certaine mesure écrase la concurrence pour la relève de l’ex-chef d’Etat. Si les chances de le voir compétir en 2025 restent faibles voire quasi nulles, la chose n’est pas exclue si on se projette au délà de 2025.

Ledebativoirien.net
Douglas Mountain-Le Cercle des Réflexions Libérales


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur