Kiffy Boga Sivori réinstallé dans ses fonctions devant 80 Chefs : le message du président du Conseil des chefs de Gagnoa tirant les leçons

8 min read
71 / 100

« Me voici donc de retour « 

L’arrêté préfectoral de sa réhabilitation lui a été remis par le Sous-Préfet central de Gagnoa, en présence du chef Noël Gnagnon Sakalou chef canton de Paccolo (canton auquel il est rattaché ) et  de tous les chefs des villages de Gagnoa. La cérémonie s’est déroulé le week-end dernier à Gnalégribouo son village, département de Gagnoa.

Réinstallé dans ses fonctions devant plus de 80 Chefs : le message du Chef des chefs de Gagnoa Kiffy Boga Sivori tirant les leçons, Ledebativoirien.net

Son message :

« Dieu s’est glorifié !  Mardi 1er  avril 2025, dans la salle de l’espace Bonweli de Garahio, les chefs de village du département de Gagnoa m’ont réinstallé dans mes fonctions de président du Conseil des chefs de village du département de Gagnoa. Et ce après ma réhabilitation par le Préfet de région, Préfet du département de Gagnoa suite à ma suspension qui avait expirée le 26 février 2025.

Trois jours avant, le Sous-préfet central de Gagnoa m’avait remis sous l’appâtâme du village et en présence de plus 50 chefs de village venus du Paccolo  l’arrêté mettant fin à ma suspension de 6 mois pour non-respect de mon devoir de réserve. Plus de 80 chefs ont pris part à l’assemblée générale extraordinaire organisée à cet effet.

Je veux rendre gloire à Dieu sans qui rien n’est possible.

Je voudrais ensuite rendre un vibrant et sonore hommage à mon épouse Marie-Agnes Tchétché épouse Boga. En effet, quand la décision de ma suspension m’a été annoncée le 26 Août 2024, mes pensées se sont tout de suite envolées vers mon épouse. Comment allait-elle accueillir une telle nouvelle, seulement 15 jours après avoir été honorée devant de nombreuses personnalités lors de mon investiture en tant que président du Conseil des chefs du département de Gagnoa ?

Et à quel moment le lui annoncer? Telles étaient les grosses interrogations qui me revenaient constamment à l’esprit. C’est dans cet état d’anxiété que je rentre à la maison le soir. Elle m’accueille avec le sourire comme d’habitude. Elle enlève même mes chaussures et me demande comment la journée s’est passée. Je lui réponds très bien. Mais en réalité je supportais difficilement son regard tellement elle me faisait pitié.

Réinstallé dans ses fonctions devant plus de 80 Chefs : le message du Chef des chefs de Gagnoa Kiffy Boga Sivori tirant les leçons, Ledebativoirien.net

J’attends donc 2 heures du matin. Je la réveille et lui dit « Nabehi, chérie en bhété, je veux te parler ». Ooooh j’ai sommeil ça ne peut pas attendre demain? Me rétorque-t-elle. « Non » ! Lui dis-je: « chérie suis vraiment fatiguée laisse-moi, dormir un peu ». C’est alors que je lui dis sèchement : « Je suis suspendu ».

Elle se lève alors brutalement et me demande « tu dis quoi »? Je lui explique alors posément que je suis suspendu par M le Préfet pour  manquement à mon devoir de réserve pour une période de 6 mois renouvelable, une fois. Elle reste calme pendant deux à trois minutes avant de dire » quoi qu’il advienne, toi et moi c’est à vie. Je ne suis pas venue épouser un chef, je suis venue épouser Boga que j’aime, donc là n’est pas le problème ».

Et elle poursuit pour dire » : Dieu permet que malheur arrive à son enfant non pas pour l’abandonner, mais pour glorifier son nom. Dieu a permis cette suspension, non pas pour t’abandonner, pour te préparer à un bonheur qu’il te réserve « . Confions-nous donc à lui, car sa parole dit « Même quand vous êtes dans la vallée de l’ombre de la mort, n’ayez aucune crainte car il est avec vous ». Dieu sera donc avec nous, il suffit seulement que nous lui confions à lui et que nous ayons foi en sa parole ». Et à ma femme de me pose l’ultime question: « est-ce que tu es fort moralement, parce que je suis forte moi?

Une motivation pour lui et ses remercieents

Réinstallé dans ses fonctions devant plus de 80 Chefs : le message du Chef des chefs de Gagnoa Kiffy Boga Sivori tirant les leçons, Ledebativoirien.net

Quand, celle pour qui j’avais peur me tient un tel langage plus que rassurant, et moi alors? Le combattant qui a déjà connu pire que ça ? C’est donc tout naturellement que j’ai supporté les 6 mois de suspension avec dignité et responsabilité, bien sûr avec mon épouse.

Surtout que je n’avais pas le sentiment d’être d’une injustice dans cette situation. C’est pourquoi, je voudrais que vous m’aidiez à lui rendre hommage, car je crois sincèrement que cette victoire est avant tout la sienne.

Je voudrais maintenant remercier tous ceux qui nous ont soutenus pendant cette période de suspension. D’abord ma famille. Aussi bien ici en Côte d’Ivoire sous la conduite du commandant Jean-Paul Zikakpé  qu’en Europe sous celle d’Abi Apollinaire dit américain. Cette suspension a été l’occasion pour nous de resserrer nos rangs, pour sauver l’honneur de la famille qui avait été quelque peu écorchée par ma suspension.

Une plateforme familiale a même été mise en place à l’effet de coordonner les actions de la famille pour nous prendre en charge mon épouse et moi pendant la période de suspension. Chers frères et sœur de la grande famille Gnahoua, je suis fier d’être des vôtres et les mots me manquent pour vous exprimer les sentiments profonds de reconnaissance qui m’animent à votre égard. Que Dieu vous bénisse et bénisse vos enfants et vos épouses.

Réinstallé dans ses fonctions devant plus de 80 Chefs : le message du Chef des chefs de Gagnoa Kiffy Boga Sivori tirant les leçons, Ledebativoirien.net

Honneur et gloire à tout le village de Gnalegribouo qui est resté uni dans cette épreuve derrière son chef. Avec un regard particulier aux filles et aux femmes. Notamment Mme Okobé, son époux et la présidente des filles Marie-Claire

Ma pensée s’envole ensuite vers le chef du village de Mama, papa Ouraga Bertin, chef du canton Gbadi. Dès qu’il a appris ma suspension il m’a invité chez lui à Mama. A deux dans son salon, il m’a proprement grondé après m’avoir écouté.  Ensuite il m’a prodigué des sages conseils et m’a indiqué la démarche à suivre en tout humilité pour me faire pardonner. « Je suis avec toi car les chefs ont besoin de toi, Gagnoa a besoin de toi » m’a-t-il dit en conclusion. A lui aussi je voudrais que vous m’aidiez à dire merci.

Au nombre des organisations des filles et fils de Gagnoa, « Gagnoa Nouveau » m’a apporté un grand soutien. Son président Ange-Pierre Gnagno n’a pas cessé de m’appeler pour m’encourager à la résilience. Je voudrais dire toute ma reconnaissance à cette organisation.

Je pense aussi au comité cantonal mis en place par le ministre Kacou Guikahué et l’ambassadeur Koudou Kessié pour m’apporter le soutien du canton Paccolo. Qu’ils trouvent ici l’expression de ma profondeur gratitude.

Réinstallé dans ses fonctions devant plus de 80 Chefs : le message du Chef des chefs de Gagnoa Kiffy Boga Sivori tirant les leçons, Ledebativoirien.net

Honneur et gloire à mes beaux-parents qui ont fait bloc derrière moi pendant toute la période de suspension. Que dire de mes parents maternels. Ils ont été simplement sublimes. Il n’y a pas un seul jour où un parent maternel ne m’a appelé pour m’entourer de son affection et de son soutien du côté de mon père Guidja comme du côté de ma mère Kobouo.

Je voudrais finir par les chefs du département de Gagnoa. Depuis le premier jour de ma suspension jusqu’au jour de son expiration. Les chefs du département de Gagnoa sont restés mobilisés et soudés derrière leur président qu’ils se sont donnés démocratiquement. Ils n’ont pas cédé à tous les coups bas qu’on leur proposés pour m’évincer. Il me revenait souvent que des chefs qu’on approchait pour des basses besognes dire à ceux qui les marchandaient: c’est librement que nous nous sommes donné le chef Boga comme président.

 »Même s’il reste suspendu pendant 10 ans, pendant ces 10 ans nous l’attendrons« . Et ils l’ont démontré le jour où Monsieur  le Sous-préfet venait dans mon village pour me remettre l’arrêté portant levée de ma suspension. Plus de 50 chefs venus de toutes les sous-préfectures ont tenu à en être témoins par leur présence. Cette forte présence dans mon village m’a tellement marquée d’autant plus que parcourir les 21 kilomètres qui séparent mon village de la ville de Gagnoa est un parcours du combattant à cause de l’état très défectueux de la route.

Réinstallé dans ses fonctions devant plus de 80 Chefs : le message du Chef des chefs de Gagnoa Kiffy Boga Sivori tirant les leçons, Ledebativoirien.net

Mais bien plus, ils l’ont encore démontré davantage par la participation massive à l’Assemblée Générale Extraordinaire, d’hier mardi (le 1er avril 2025) pour mettre fin à l’intérim du 1er  vice-président et me renouveler leur confiance à la présidence de notre Conseil.

Ils étaient plus 80 chefs à cette AGE. Je voudrais leur dire toute ma fierté. Me voici donc de retour à la tête du Conseil des chefs du département de Gagnoa. Que je m’engage à servir avec le même programme, les mêmes convictions et la même détermination. Merci à tous, que Dieu nous aide.

Honorable BOGA Sivori-Avril 2025 GAGNOA . »

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur