Madame Valérie Yapo, militante engagée du PDCI-RDA, membre du Bureau politique du PDCI-RDA, dans un communiqué dont ledebativoirien a reçu copie, livre clairement les raisons de son absence du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire qui se tiendra ce samedi à Yamoussoukro, non sans soulever l’illégalité d’une telle activité. Et pour cause:

Le Communiqué de presse
Ce samedi 5 avril 2025, il est annoncé à Yamoussoukro, un Bureau Politique du PDCI-RDA, prévu pour se tenir à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix.
En tant que membre statutaire de cette instance, j’ai toujours participé à cette rencontre de prise des décisions (entre deux congrès) de notre parti. Mais, pour la circonstance, je ne prendrai pas part à la rencontre de Yamoussoukro, non pas parce que je n’y ai pas droit, car rien, absolument rien ne m’empêche d’y prendre part.
Cependant, je reste et demeure membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, et à ce titre, j’ai ma place, jusqu’à présent à tous les Bureaux politiques qui seront organisés. Seulement, le Bureau Politique annoncé ce samedi 5 avril 2025, est convoqué dans l’illégalité, car M. Tidjane Thiam qui en a pris l’initiative, ainsi que l’équipe qui l’entoure, baignent tous dans l’illégalité.
Ayant saisi le tribunal pour l’annulation de son élection en tant que Président du PDCI-RDA que je conteste devant la loi et les textes de notre parti, M. Thiam ne peut convoquer un Bureau Politique auquel je prendrai part. Sauf décision contraire de la Justice qui me convaincrait que je me suis trompée de combat.

Or, en la matière, M. Thiam qui vient de nous brandir, le 20 mars dernier sa libération de son allégeance à la France, continue d’apporter de l’eau à mon moulin.
Toute chose qui nous conforte dans notre dénonciation selon laquelle M. Thiam tardait à organiser le Bureau Politique du PDCI-RDA en raison de ses problèmes personnels liés à sa nationalité. Voilà qu’enfin le Bureau Politique peut se tenir maintenant qu’il a obtenu sa libération de son allégeance à la France dans ce mois de mars. Quid du Congrès qui l’a élu président du parti ? Comment a-t-il procédé pour y participer et se faire élire ?
La Justice nous le dira.
C’est pourquoi, sans faire injure à tous mes camarades militants qui feront le déplacement à Yamoussoukro, mais qui demeurent les oreilles tendues vers la décisions finales de la procédure que j’ai engagée, je me tiens loin de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, là où
j’aurais rêvé de voir notre famille politique rassemblée et unie dans la franchise et la cohésion, renforçant sa réputation de creuset de démocratie, pour entamer sereinement les préparatifs de la Présidentielle d’Octobre 2025, dans la conformité avec ses principes internes de gouvernance et de fonctionnement.

Comme tous les militants du PDCI-RDA, je reste focus que cette échéance au cours de laquelle je demeure convaincue des capacités de mon parti pour renverser les tendances. Toutefois, je réitère encore ma foi en la justice que j’ai saisie, et je reste en attente de la décision qui sera rendue dans les jours et semaines à venir.
Que Dieu nous garde et bénisse le PDCI-RDA, notre grand parti, qu’Il ajuste les cœurs de ceux qui veulent s’en servir pour accomplir leur dessein égocentriques, et qu’Il ouvre grand les yeux des militants et des militantes pour les aider à emprunter la voie de l’équité, de la vérité et du salut au bout de la justice sociale.
Valérie Yapo-Militante engagée du PDCI-RDA; Membre du Bureau politique du PDCI-RDA; Ex-Déléguée du PDCI-RDA à Akoupé-Ex-Secrétaire Exécutif; Ex-Vice-Présidente de la JPDCI-RDA-Ex-Détenue politique au nom du PDCI-RDA.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.