La protection de la santé des populations par le contrôle stricte des importations fait partir des missions assignées à la police des stupéfiants et des drogues. A cet effet, la direction des stupéfiants et des drogues de Man a procédé le vendredi 17 décembre en présence des autorités administratives et judiciaires à l’incinération de plus de 20 tonnes de marchandises prohibées.
Ces produits prohibés étaient composés essentiellement de cigarettes, de sirops et de produits de qualité inferieur et falsifiés d’une valeur monétaire estimée à près de 50 millions de Fcfa. Kadjo Herman, procureur de première instance de Man a salué les résultats appréciables que la direction ne cesse d’engager dans la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière, notamment le trafic de faux médicaments. Ces médicaments selon lui, sont dangereux pour la santé des populations ivoiriennes.
Aussi, a-t-il souhaité la collaboration étroite entre la police anti-drogue et le parquet afin d’éradiquer définitivement ce phénomène. Le commissaire Beou France Irma, Directrice régionale de la police anti-drogue a souligné que ces produits ont été saisis au cours du mois de Novembre et, c’est la plus grosse saisie depuis sa prise de fonction à Man. Pour sa part, ces produits ont été saisis lors des missions de patrouilles ou lors des fouilles effectuées aux postes de contrôle, mais surtout grâce aux renseignements fournis par les informateurs. Ceux-ci proviennent de la Guinée via Danané.
«Nous demandons à la population de collaborer avec nous afin d’être plus efficace sur le terrain» a-t-elle exhorté. Au cours de cette incinération, elle a remercié le Ministère de l’intérieur dirigé par le Général Vagondo Diomandé pour son appui constant, mais aussi souhaité que la direction qu’elle dirige soit dotée d’engins roulants pour permettre aux agents d’être plus efficaces.
Dan De San
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.