La mutuelle générale des agents du ministère des Transports de Côte d’Ivoire a tenu sa deuxième assemblée générale mixte, du 20 au 22 février 2025, à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne. A l’occasion, son président Tapé Maxime Kéké a annoncé de grands projets de mobilier et de mobilité pour le bien être des agents. Il a offert 20 motos à des directions de sa structure.
Cette 2ème édition de l’assemblée générale de la mutuelle générale des agents du ministère des Transports, s’est fixé comme objet de passer en revue les différents textes de la mutuelle et leurs actions des années précédentes, afin de corriger les imperfections et lui apporter un souffle nouveau, pour son bon fonctionnement.
Il s’agit d’une assemblée générale mixte qui devrait d’abord commencer par l’assemblée générale extraordinaire, pour amender les textes et terminer par l’assemblée générale ordinaire, pour tracer les grandes lignes du programme de mutuelle de 2025. Le président de la dite mutuelle, Tapé Maxime Keke a justifié la tenue de cette deuxième édition de leur assemblée générale. »
« Ce qui justifie cette assemblée mixte, c’est que dans une organisation, quand on se fait les textes plus les années passent on essaie de voir les insuffisances de ces textes-là. Pour prendre en compte les besoins de ces textes et c’est bon de faire une assemblée générale mixte », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs annoncé de grands projets pour le bien être des agents, ce dans un esprit d’amour. Les objectifs pour cette 2025, c’est de chercher à créer des richesses, à faire en sorte que chacun soit autonome. Et l’autonomie à le suivre, commence d’abord par le toit pour chaque mutualiste.
« Quand on n’a pas un toit pour soit même, on ne dort pas tranquille. Alors dans notre programme pour cette année, on fera en sorte que les agents aient des maisons, des clés en main. Les banques sont là et dans notre programme et selon les partenaires, tant que l’agent ne rentre pas dans sa maison, il n’est pas prélevé par le prêt que la banque va lui octroyer », a-t-il promis.
C’est donc une de leur vision. En plus de mobilier et il y a aussi le projet de mobilité. Pour cela la mutuelle a octroyé 20 motos. « Également juste après notre élection, nous avons fait une tournée pour nous imprégner des réalités du terrain et nous avons constaté que les agents avaient un besoin important, surtout en mobilité et si vous avez constatez les motos qui sont là, c’est cette jeune mutuelle qui a acheté vingt motos.
À l’époque nous avions vingt directions départementales et régionales également, mais aujourd’hui, nous avons 31 régions. Mais nous allons doter les premières vingt directions en motos et faire en sorte que nos agents, quand ils vont en mission, ils circulent en sécurité. Nous avons fait en sorte que les agents, soit, les délégués aient des motos, mais des motos qui sont immatriculées, qui ont des pièces», a-t-il rassuré. Avant de relever quelques enjeux auxquels ils doivent faire face. Il a ainsi fait comprendre qu’il est difficile de parler de sécurité routière, quand on est soit même dans un véhicule qui n’a pas de pièce.
Et l’autre défi également, c’est de faire en sorte de ne pas toucher la caisse mais créer des richesses. En outre il a lancé des défis à vaincre.
« Nos défis majeurs, quand on est fonctionnaire, c’est d’avoir une maison, au niveau de notre mutuelle, c’est de faire en sorte que les agents soient autonomes et l’autonomie commence d’abord par, habiter chez soi, je n’ai aucun doute là-dessus, pour ceux qui me connaissent.
Ils connaissent ma rigueur, ils connaissent également l’amour du prochain, parce que quand on n’est pas a animé de l’amour du prochain, il est difficile de créer des richesses et faire en sorte que son prochain soit à l’abri du besoin. Il faut d’abord aimer le prochain. Vous verrez les agents vont le constater. Je vous ai dit que c’est une jeune mutuelle et nous fonctionnons par moment sur fond propre », a-t-il insisté.
Malgré tout, il a montré que leur bilan est positif. « Les agents verront, voyez-vous quand on a été leader d’association, il est important d’être honnête dans la gestion des affaires publiques. Donc je ne voudrais pas mettre la charrue avant les bœufs et je voudrais que vous le constatiez de vous-mêmes, ce qui a été fait en 2024 et ce qui va être fait en 2025.
Mais pour nous, au bureau exécutif, nous sommes sereins, le bilan, il est plus que positif. Et je pense qu’il est au-delà même de nos attentes.
Pour une mutuelle naissante qui n’a pas plus d’une année de cotisation. Nous vivons sur fond propre. Alors dans notre programme nous ne comptons pas sur les cotisations pour mener nos actions. Nous comptons sur notre vision et nos partenaires également.
Pour pouvoir dérouler notre programme, financer notre programme. Il y a des banques qui sont là pour nous encourager, il y a des architectes qui sont là également pour nous accompagner », a-t-il martelé.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga